Il y a le feu chez les compteurs

Compteur Linky ? De temps en temps !!

Cadillac : pendant la nuit, un compteur Linky prend feu chez des particuliers

A Cadillac (Gironde), cette nuit du mardi 24 au mercredi 25 mai 2022, résidence Jacques David, un compteur électrique Linky a pris feu « tout seul » témoigne l’administré.

« Je ne pourrais jamais dire que c’est le compteur Linky qui est défaillant et qui a provoqué l’incendie, mais il y a eu un problème électrique, ça, c’est certain… », témoigne Jean-René B., propriétaire de la maison, située résidence Jacques David à Cadillac (Gironde). Cette nuit du mardi 24 au mercredi 25 mai, alors qu’il dormait, le compteur électrique, situé au portail de sa demeure, a été réduit en cendres. 

Coupure d’électricité dans le quartier

De même pour une partie de son portail. C’est au lever du jour que la société Enedis est intervenue pour sécuriser les lieux. Elle a coupé l’électricité aux foyers voisins du quartier jusqu’au soir. « Le feu s’est éteint tout seul dans la nuit. Heureusement, le portail n’était pas en plastique mais en bois…Le feu ne s’est donc pas propagé. Après l’intervention d’Enedis aujourd’hui, le problème a été rétabli ce soir. On a retrouvé l’éléctricité », poursuit Jean-René B.

« A l’intérieur, il aurait fait plus de dégâts »

Pour autant, certains voisins ne sont pas rassurés : « Ils ont de la chance car le compteur est installé à l’extérieur… A l’intérieur, il aurait fait plus de dégâts. On s’imagine à leur place car, chez nous, le compteur électrique est situé dans la maison. »

Un autre voisin s’étonne des explications de la société venue sur place : « Enedis nous dit qu’il est possible qu’une bestiole s’intègre dans le compteur et provoque cet accident. Ce n’est pas du tout rassurant. » 

Pour l’heure, l’électricité a été rétablie dans le quartier de cette résidence. Aucune plainte n’a été déposée, et donc, aucune enquête ne sera ouverte pour connaître les causes de ce départ de feu « qui s’est éteint tout seul dans la nuit », assure le propriétaire. 

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/cadillac_33

Un autre voisin a aussi témoigné ce matin, indiquant une explication vraiment bizarre de la part de la société d’électricité : « Enedis nous dit qu’il est possible qu’une bestiole s’intègre dans le compteur et provoque cet accident. Ce n’est pas du tout rassurant. » Après tout, nous savons que les compteurs Linky ont un point faible face aux insectes : les fourmis, principale cause de pannes sur ces compteurs.

https://www.letribunaldunet.fr/faits-divers/nouvea

** **

Agde : un compteur électrique prend feu dans un appartement de la résidence « Les Hauts Du Capiscol »

Les sapeurs-pompiers sont intervenus vers 19h30, à Agde, pour un feu de compteur électrique.

Ce dimanche 5 juin, vers 19h30, un compteur électrique a pris feu dans un appartement au dernier étage de la résidence “Les Hauts Du Capiscol”, Boulevard de l’Etna.

Les Sapeurs-pompiers sont intervenus pour un feu de compteur électrique dans un appartement au dernier étage de la résidence.

Les sapeurs-pompiers d’Agde ont rapidement maîtrisé le feu, limitant les dégâts dans l’appartement. Les personnes de la résidence ont été évacuées. Selon le SDIS 34, il n’y aurait pas de blessés.

https://www.herault-tribune.com/articles/agde-un-compte

Tarn : son compteur Linky prend feu en pleine nuit

On a évité le pire dans un quartier pavillonnaire de Lagarrigue, mercredi 1erjuin. Le soleil était couché depuis un petit moment que le compteur Linky de Michel a pris feu dans la nuit. À l’intérieur de son domicile, le retraité de 72 ans pensait dans un premier temps à de l’orage au-dessus de la rue Jean Moulin : « Jedormais à moitié et même si la météo ne l’annonçait pas, je pensais que c’était des éclairs. On m’a tapé aux volets pour me prévenir de ce qui se passait ». Depuis son jardin, c’est Patrice l’un de ses voisins, qui alerte l’homme seul, du danger qui couve à l’entrée de l’habitation. « J’ai entendu deux explosions. Je suis allé vite sur mon PC regarder les images de ma caméra de vidéoprotection qui donne sur l’extérieur. C’est là que j’ai vu la fumée sortir de son compteur. J’ai appelé les secours et je suis allé voir Michel, mon voisin », relate-t-il.
En attendant l’arrivée des pompiers, les voisins se sont organisés pour éviter que l’incendie ne fasse plus de dégâts : « Il avait sa voiture avec un plein d’essence devant le portail et le compteur en feu, avec les poubelles juste à-côté. J’ai tambouriné à sa porte pour qu’il avance sa voiture et je lui ai décalé ses poubelles. Si le feu s’était propagé aux poubelles et à sa voiture, sa maison aurait pu être touchée. » D’après la victime, EDF « a travaillé toute la nuit pour me mettre le courant ». Son voisin enchaîne : « J’ai posé la question au technicien pour comprendre ce qui a pu déclencher le feu. Il m’a dit que ça ne venait pas d’une défaillance du compteur Linky mais d’un court-circuit. J’ai trouvé ça bizarre… »
« J’ai lu dans la presse qu’il y en a beaucoup qui flambent. Je n’en voulais pas au départ mais il a été installé, que voulez-vous… », souffle Michel.

De son côté, Enedis précise : « La cause de l’incident n’est pas liée au compteur Linky mais à un défaut au niveau de la grille de branchement dont l’origine n’est pas clairement établie. Le feu s’est ensuite propagé au coffret situé au-dessus dans lequel se trouvait le compteur. » Et de préciser : « Aucun problème d’incendie lié à des défauts intrinsèques aux compteurs n’a été remonté en France à ce jour. »

https://www.ladepeche.fr/2022/06/09/tarn-son-compt

** **

Un incendie à la résidence des Aulnes
L’alerte a été donnée vers 16 h 30, au cœur de la ZAC des deux-villes, entre Hénin-Beaumont et Montigny-en-Gohelle. Un incendie venait de se déclarer dans un local du bailleur Pas-de-Calais-Habitat, au pied de la résidence des Aulnes. Une dizaine de sapeurs-pompiers héninois sont rapidement intervenus sur les lieux. Ils ont pu maîtriser le sinistre sans difficulté. Il n’y a pas de blessé. Les dégâts sont en revanche conséquents. Le feu a détruit une grande partie du local, si bien qu’il ne peut être utilisé en l’état. Dix employés du bailleur social se retrouvent donc au chômage technique, pour une durée indéterminée. Selon les pompiers, le feur serait d’origine électrique

Voix du Nord