Heures creuses en panne

Que faire face à Enedis qui veut mettre un Linky ?

En Haute-Garonne Mme E, une personne dont le compteur indique seulement les heures pleines et plus du tout les heures creuses,  se bat depuis plusieurs mois contre Enedis qui refuse de remédier à ce dysfonctionnement si ce n’est par la pose d’un Linky, malgré les refus réitérés de cette pose par cette personne.

Depuis le début du litige, Mme E paye ses factures en prenant en compte son propre calcul établi sur la base de ses consommations HP/HC antérieures. Et elle a engagé tous les recours auprès des instances de médiation d’EDF son fournisseur, puis d’Enedis en attendant le médiateur de l’énergie. Une partie des surfacturations lui a été remboursée, mais 270 euros lui sont encore réclamés, et surtout Enedis veut toujours lui imposer un Linky, et vient à nouveau de lui mettre un coup de pression sur son portable.

Mme E, que j’aide depuis le début à sa demande, s’inquiète de voir, à un moment donné, sa puissance réduite par EDF, dans le contexte de la réponse d’EDF aux factures impayées annoncée le 12 novembre. Pour répondre à Mme E, et tenter de préciser notre position de manière générale, quelques questions.

1- La réduction de puissance n’est-elle possible qu’au moyen du compteur Linky ?  Si oui, la conservation du compteur actuel renforce notre détermination pour refuser la pose d’un Linky.

2- Continuer à payer nos factures sur la base d’un montant correspondant à notre propre calcul, tant que le litige n’est pas réglé, nous range-t-il encore en droit dans la catégorie des factures impayées ?

3J’ai reçu l’information suivante il y a quelques jours. Peut-on la considérer fiable ?

Il est totalement faux de dire qu’en cas d’impayés à EDF que la limitation de puissance sera de 1000 W.
La réalité officielle indique 1 kVA soit 1000 VA ce qui est totalement différent, soit concrètement environ 600 W à 800 W, donc au désavantage du consommateur.
Le compteur connecté Linky est aussi un appareil électrique qui a une consommation de 0,8 W, mais avec son Cosinus Phi très bas de 0,11, il a une consommation de Puissance Apparente de 7,4 VA !
– Comme vous l’avez certainement entendu ou vu depuis quelques jours dans les médias, EDF ne coupera plus l’électricité en cas d’impayés, mais opérera à distance via le compteur connecté Linky une limitation de puissance non pas à 1 000 W comme la majorité des médias le disent, mais comme explicitement écrit dans le communiqué officiel d’EDF à 1kVA soit 1000 VA de puissance ce qui est totalement différent de 1000 W.
Dit autrement comme le chauffage grand consommateur d’énergie qui a un Cosinus Phi multiplicateur de 1 ne pourra pas fonctionner, ne restera presque que des appareils qui ont tous un Cosinus Phi multiplicateur de 0,6 à 0,8 soit ne restera pour 1 kVA que 600 W à 800 W de puissance disponible pour les consommateurs et non pas 1 000 W comme annoncé.
Cette désinformation nationale confirme que de nombreux journalistes ne maîtrisent absolument pas les connaissances concernant le système de comptage connecté Linky.
De plus, comme écrit dans le communiqué d’EDF, cette mesure de limitation de puissance « s’appliquera dans tous les cas, sauf s’il existe une impossibilité physique ou technique de limiter la puissance de l’alimentation électrique du logement ».
Dit autrement cette mesure ne pourra s’appliquer qu’aux 28 millions de possesseurs de compteurs connectés Linky et évidemment pas aux 11 millions de consommateurs qui ont conservé leurs anciens compteurs.

Pire dans la désinformation en terme de stratégie de communication, selon le Médiateur entre 200.000 et 300.000 foyers voient leurs alimentations coupées en raison d’un impayé, certes, mais la réalité est que les impayés ou défauts de paiements concernent chaque année plus d’un million de consommateurs, dont seulement entre 200.000 et 300.000 foyers font l’objet d’une coupure d’alimentation électrique car cela nécessite le déplacement d’un technicien d’ENEDIS dont l’intervention n’est souvent concrètement pas simple surtout pour les compteurs situés à l’intérieur des habitations.
Maintenant avec le compteur connecté Linky, à distance deux clics suffisent à partir du Centre de Supervision d’ENEDIS, pour exécuter soit une coupure d’électricité ou pour réduire la puissance ce qui était impossible sans le Linky, ce qui soyez-en sûrs dans ces conditions de simplicité impactera maintenant plus d’un million de consommateurs chaque année

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Pour ma part, et à tout hasard, il y a 3 ans je me suis procuré un compteur homologué (le même que dans mes 2 derniers logements) qui n’est pas un Linky. Difficile pour le poseur de rétorquer une réponse à la noix, surtout que selon mes recherches, le Linky, lui, n’est pas homologué. Il y a un certificat, se référant à une pièce jointe zéro, inexistante.

https://www.manomano.fr/p/compteur

Je pense avoir été clair….

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Je dois ajouter que vu le principe même du contrôle de consommation électrique (une simple résistance), le capteur Linky NE PEUT PAS être homologué (à moins, et c’est à craindre, de s’asseoir délibérément sur toute la législation existante) : c’est d’autant plus vrai, que les contestations de conso sont devenues foison depuis l’arrivée de ce machin. Sans entrer dans plus de précision, par rapport aux consommations habituelles les pseudo-relevés vont de 30 %  à 6000 % ce qui est un peu exagéré, n’est-il pas ?

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mon opinion en rouge dans le texte. Je n’ai pas d’avis sur la fin du texte en petits caractères (quelle est la source d’information? EHS France? )

  • La réduction de puissance n’est-elle possible qu’au moyen du compteur Linky ?  Si oui, la conservation du compteur actuel renforce notre détermination pour refuser la pose d’un Linky.

Sur les anciennes installations, le réglage de la puissance (et donc la réduction) est possible par un technicien en intervenant sur le règlage (calibre) du disjoncteur de tête de l’installation. Sur mon installation, le calibre peut varier de 10A à 30A (soit au minimum, dans le cas courant, 2200W, et non 800 ou 1000W!)

  • Continuer à payer nos factures sur la base d’un montant correspondant à notre propre calcul, tant que le litige n’est pas réglé, nous range-t-il encore en droit dans la catégorie des factures impayées ?

Non, si on saisit le médiateur de l’énergie

  • La réalité officielle indique 1 kVA soit 1000 VA ce qui est totalement différent, soit concrètement environ 600 W à 800 W, donc au désavantage du consommateur.

plutot 800W dans les cas courants (pour les électriciens: cos Phi = 0.8 en général)

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La réduction de puissance est possible avec tous les compteurs, mais comme enedis doit se déplacer pour les anciens compteurs, ce n’est pas avantageux pour eux, d’où leur intérêt pour le linky…

Pour la conso perso du compteur linky, le compteur étant alimenté en amont du circuit de mesure, elle n’est pas prise en compte pour l’usager. Expliqué dans cette vidéo. Cela n’en reste pas moins que le compteur linky consomme jusqu’à 10 VA de puissance apparente, ce qui représente sur la France, en comptant aussi le fonctionnement des concentrateurs, une demi tranche de centrale nucléaire (ça avait été chiffré par l’ademe) et que c’est de l’énergie dont nous ne disposons plus pour des choses plus utiles.

https://www.youtube.com/watch?v=wfLoiwe1fgA&t=14s

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la réponse à vos questions est :

Comme écrit plusieurs fois sur notre réseau les contrats HP/HC ne sont plus avantageux. Alors pourquoi mener bataille alors qu’elle a du courant et se voir poser un linky ?

La réduction de puissance n’est possible à distance qu’avec linky et uniquement pour impayés.

Il faudrait connaître le modèle du compteur actuel de cette personne pour vous indiquer éventuellement la raison de sa panne.

Payer ses factures est une bonne chose car EDF n’ouvrira pas de contentieux pour impayés.

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Pour compléter ce qui vient d’être écrit, dans 60% des cas, l’option HP/HC n’est pas rentable, ni rentabilisée, il serait préférable que cette personne demande à son fournisseur d’électricité de revenir à la tarification de base.

Par contre, si elle reste en l’état, le blocage en HP va lui coûter cher.

Dans la plupart des cas, un panne HP/HC est due à la défaillance du relais de commutation qui se trouve dans le compteur (le contacteur se « colle » en raison de son vieillissement.) il suffit simplement de le remplacer, et avant le dogme Linky, c’était une opération courante.

Il faudrait les mettre en demeure de procéder à ce remplacement.

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Je peux vous répondre à propos du point 2.

Continuer à payer ses factures en rapport avec son propre calcul en respectant les modes calculs des taxes qui apparaissent sur les factures, en le mettant ensuite systématiquement en copie avec son règlement.

Impossible après d’être considéré comme quelqu’un qui ne règle pas ses factures.
J’ai pratiqué de cette manière avec EDF dernièrement et ai obtenu gain de cause.

Il ne faut pas hésiter à montrer son obstination appuyée sur des calculs personnels mais précis.