GrDF nous a écrit

C’est un évènement !

On n’a pas été habitué à recevoir une réponse aux courriers. Nous sommes tellement habitués à ne rien recevoir en retour de la part de : Enedis, EDF, ICF …

Voilà le contenu de cette réponse de GrDF :

« Le projet compteurs communicants gaz s’inscrit dans la mission de service public de GRDF qui consiste à assurer la meilleure qualité de comptage possible à l’ensemble des usagers. Les pouvoirs publics, répondant ainsi aux attentes des consommateurs et des fournisseurs d’énergies relayées pas les associations de consommateurs et les autorités concédantes, ont considéré dans plusieurs décisions réglementaires que le compteur communicant gaz offrait une plus grande fiabilité du comptage, permettait la mise à disposition d’index réels et le développement de nouveaux services autour de la maitrise de l’énergie.

Comme évoqué lors de la réunion d’Annay-sous-Lens le 15 octobre 2018, le déploiement des compteurs communicants se présente sous deux formes. Le déploiement programmé, assuré par l’entreprise SLTP sur le secteur du bassin Minier, représente l’essentiel de l’activité de pose des nouveaux compteurs. Le déploiement par opportunité qui est réalisé par les techniciens GRDF au fil des différentes interventions classiques (remplacement de compteurs défectueux, mises en service, maintenances périodiques …) représente environ 1/10ème des installations.

Pour le déploiement programmé, il est prévu qu’un premier courrier de GRDF soit envoyé au plus tôt 45 jours avant l’intervention. Il est suivi d’un second de l’entreprise prestataire 15 jours avant l’intervention. En raison de la nécessité de mettre en corrélation les réalisations techniques effectives aves les aléas du terrain (RDV, absences, délais d’intervention…) le délai de réception entre ces deux courriers peut être écouté.
La présence du client n’est pas toujours nécessaire lors du remplacement du compteur. Dans tous les cas, il sera précisé dans le second courrier envoyé au client si sa présence (ou celle d’un représentant majeur) est nécessaire lors de l’intervention. Même si sa présence n’est pas requise, le client a toujours la possibilité de prendre un rendez-vous s’il souhaite être présent lors du changement compteur.

Dans ce cadre, en cas de question, d’inquiétude ou d’opposition au projet compteurs communicants gaz de GRDF, j’insiste sur la nécessité d’un contact téléphonique individuel (les numéros sont indiqués dans les courriers clients) auprès de SLTP et/ou GRDF avant intervention ou la présence d’une personne majeure au domicile lors de l’intervention pour une prise en charge des demandes par GRDF.

Pour les interventions techniques de GRDF, le nouveau compteur communicant gaz de GRDF sera effectivement installé dans certains cas chez le client qui reçoit le jour de l’installation une information sur ses bénéfices.

GRDF privilégie la concertation ou le dialogue et entend les réserves de certains de ses clients vis-à-vis des compteurs communicants gaz. Les situations seront traitées au cas par cas afin de mettre en œuvre une réponse adéquate.

Vous trouvez en ligne le kit de déploiement à l’attention des parties prenantes du projet (https://www.grdf.fr/kit-deploiement-gazpar) qui présente plus en détails le compteur communicant gaz et rappelle ses bénéfices.
Veuillez agréer, Monsieur, … »

 Commentaire à propos de ce courrier
Tout d’abord une petite erreur de frappe. Il est écrit : « le délai de réception entre ces deux courriers peut être écouté ». Monsieur Hédin  a sans doute voulu écrire : « le délai de réception entre ces deux courriers peut être écourté. »
Sur le fond, cette réponse fait suite à notre courrier en date du 11 novembre :

« …je tiens à vous signaler que ce que vous avez dit à Annay est contredit par les faits.

Vous avez dit que les courriers annonçant votre venue sont envoyés trente à quarante-cinq jours avant le changement de compteur.

Vous avez dit que vous ne mettiez pas le nouveau compteur si le locataire ou le propriétaire directement concerné n’était pas présent.

Vous avez dit que vous acceptez les courriers indiquant que la personne ne veut pas du nouveau compteur.

Je suis au regret de vous dire que, dans la pratique, cela ne se passe pas comme vous l’avez dit.

A Loison, vous avez profité d’un changement de compteur défectueux pour mettre le gazpar ; sans prévenir.

A Lens et à Liévin, des personnes ont eu leur compteur changé sans en avoir été averties …  ou sans qu’elles soient présentes.

Nous pouvons donc penser que vous parlez bien, que votre discours est très apaisant ; mais vous agissez différemment. C’est ce qui laisse à penser que vous mentez.

 C’est pourquoi, pour revenir à une situation plus sereine et afin de mettre vos paroles en conformité avec vos actes, nous vous demandons de procéder à la remise en place de l’ancien compteur pour les cas que nous vous signalerons ; c’est le moins que vous puissiez faire. »

Si on lit la réponse, on se rend compte que Monsieur Hédin ne répond pas du tout à notre courrier. Il a voulu être poli … pour ne rien dire ! Il ne discute pas des faits que nous avons signalés. Cela ne le dérange donc pas que son discours soit différent de ce que l’on a constaté dans la pratique. Et, surtout, il n’en fait pas mention. Il nous endort avec sa soi-disant réponse
C’est la langue de bois la plus totale.

Il ose écrire : « GRDF privilégie la concertation ou le dialogue et entend les réserves de certains de ses clients vis-à-vis des compteurs communicants gaz. » ! Cela fait penser à une autre personne haut placée -très présente en ce moment dans l’actualité- qui entend les préoccupations des personnes défavorisées mais ne compte pas dévier de la route prévue dès le départ :

« Il m’appartiendra de prendre des décisions supplémentaires dans les semaines et mois à venir, mais elles ne seront jamais des reculs » 

Autrement dit : j’entends, j’écoute, mais je fais ce que je veux !

GrDF n’est pas éloigné dans sa pratique.