Enedis ment beaucoup et nous menace souvent (suite)

Suite de l’article paru le 30 décembre.

Les documents étudiés dans cet article sont contenus dans le fichier suivant :

Enedis écrit 200105

Quelques commentaires complémentaires à partir de la prose d’Enedis

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  • Le droit d’accès au compteur est nécessaire pour qu’Enedis puisse réaliser ses missions légales qui consistent notamment à exercer, pour les utilisateurs raccordés à son réseau, les activités de comptages telles que la pose, l’entretien ou le renouvellement des compteurs, ainsi qu’à veiller, à tout instant, à la sécurité et à la sûreté du réseau public de distribution d’électricité dont les compteurs font parties (art. L. 322-8 et L ; 322-9 du Code de l’énergie)

Le droit d’accès est nécessaire. Bien entendu, il suffit qu’Enedis prévienne par téléphone et demande à venir réaliser ses missions légales.

Par ailleurs, il est question d’ « activités de comptages ». Enedis oublie de mentionner que le Linky n’est pas seulement un compteur mais un capteur. Cela signifie qu’il ne fait pas que compter, il capte des données pour s’en servir ; notamment pour analyser le profil de l’utilisateur mais aussi pour vendre les données récoltées à des structures qui viendront vous démarcher. Par ailleurs Enedis a aussi un moyen de nous espionner par cette opération de captage de données.

  • Nous vous rappelons également qu’en application des conditions générales de vente de votre contrat de fourniture d’électricité, vous devez permettre à Enedis d’accéder à votre compteur, en toute sécurité.

C’est une répétition qui en dit long sur les arguments percutants d’Enedis.

  • En dehors d’Enedis,votre compteur doit être aussi accessible afin que, le cas échéant, les services de secours puissent intervenir.

Encore !!!

  • Afin de ne pas mettre en péril la sécurité du service public de distribution ainsi que celle de tiers, nous vous invitons à retirer, dans les brefs délais, les éléments qui empêchent l’accès à votre compteur et à prévenir Enedis  au … Dans le cas contraire, et sans nouvelle de votre part dans un délai de quinze jours, nous nous réservons le droit d’engager votre responsabilité devant les tribunaux compétents.

Les menaces d’Enedis pour aller en justice : Chiche ! Ils auraient pu le faire depuis longtemps. Pourquoi ne l’ont–ils pas fait ? parce qu’ils savent très bien qu’ils n’auront pas les arguments pour gagner. Ceci prouve que leur argument principal –Linky est obligatoire- ne tient pas la route !

  • Le compteur change, pas notre engagement de service public

Engagement de service public : il est de moins en moins respecté. Le service après vente est de moins en moins étoffé. Ils font payer de plus en plus n’importe quelles services. D’ailleurs, ils ne considèrent plus les usagers comme des utilisateurs mais comme des clients.

  • Les prix baissent ? C’est le cas pour de nombreuses interventions comme une augmentation de puissance ou une mise en service.

Augmentation de puissance. Tout va pouvoir se faire effectivement à distance. Donc, si on suit la logique d’Enedis, cela devrait être gratuit puisqu’il suffira à un technicien de changer de puissance sans se déplacer… et sans prévenir que l’augmentation de puissance va entraîner un échauffement supplémentaire que sera, dans certains cas, propice à un incendie.

  • Parce qu’on veut tous faire des économies : avec le compteur Linky, vous pourrez suivre et gérer votre consommation d’électricité pour mieux la maîtriser et décider d’adapter vos comportements.

Il faudra qu’Enedis explique comme on va faire pour mieux maîtriser sa consommation ; et surtout mieux qu’avec l’ancien compteur ! C’est d’autant plus irréaliste que l’on sait, avec le compteur Linky, la consommation du jour le lendemain. De plus, chaque personne ayant un compteur à l’extérieur ne va sûrement pas tous les jours se déplacer dehors pour vérifier sa consommation !

  • Il est tout d’abord important de rappeler que le compteur d’électricité fait partie intégrante du réseau public d’électricité au même titre que les poteaux ou les lignes électriques. Il n’est pas la propriété du client.

Tout le monde sait que le compteur n’est pas la propriété de l’usager. Mais il n’est pas non plus la propriété d’Enedis. Par contre, il faut rappeler que le boitier est la propriété de l’utilisateur. Il peut donc percer des trous dans le boitier pour barricader le compteur.

  • Conformément à la loi, le remplacement de votre compteur est obligatoire.

Pas du tout. Linky n’est pas obligatoire. Cela a déjà été étudié dans l’article du 30 décembre.

  • … le remplacement de votre compteur est obligatoire.

Comme on ne comprend pas bien, dans la même lettre, on répète que le remplacement est obligatoire. Si vous n’avez pas compris, c’est que vous êtes bouché.

  • Ce dernier étant encore présent quelques semaines sur votre secteur, vous n’aurez pas à payer pour cette intervention.

Argument final : vous n’aurez pas à payer ! C’est faux. La pose du Linky n’est pas gratuite. Cela a même été indiqué par la Cour des Comptes. Cette Cour a même indiqué que l’usager devra payer à partir de 2021 ! Elle a même précisé que cette opération allait rapporter un bénéfice de 500 millions en faveur d’Enedis : voilà l’arnaque et le dernier mensonge étudié.

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Extrait de l’article paru le 30 décembre

  • Caractère obligatoire

Pas du tout. Sur le site, il y a déjà des articles sur ce sujet.

Enedis envoie des millions de lettres prétendant que le Linky est « obligatoire », il s’agit d’un mensonge. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que la pose du Linky est légale – du fait de la Loi de transition énergétique : merci Hollande, Royal et Macron- … mais que le fait de garder son compteur ordinaire est tout aussi légal ! Votre compteur ordinaire a été installé par EDF, ou ErDF (puis Enedis), il est parfaitement validé, vous ne pouvez pas être « hors la loi » en le gardant ! Prenez donc toutes les mesures nécessaires pour empêcher matériellement la pose du Linky, et ne vous laissez pas intimider par les mensonges d’Enedis et de ses sous-traitants voyous.

Il est intéressant, pour approfondir la question, de lire cette pièce jointe :

Les compteurs ne sont pas obligatoires

  • L’absence de compteur au sein de votre logement conduira donc à établir une facturation sur des consommations estimées dont la pertinence ne peut être garantie à long terme

Actuellement, certains fournisseurs permettent le relevé avant chaque facture … sans que personne ne vienne vérifier.

Enedis aussi :

https://espace-client.enedis.fr/le-releve-de-mon-compteur .

Enedis  est tenu de venir vérifier par lui-même une fois. Il n’y a aucune obligation à accepter de le faire venir d’autres fois.

  • Ce compteur apporte de nouveaux services et l’accès à des offres compétitives de la part des fournisseurs d’électricité

Parlons-en. Voilà ce qu’on trouve sur le site d’Enedis :

  • Les avantages du Linky
  • Le compteur Linky permet de faciliter les démarches de la vie quotidienne.
  • Pour moins consommer : ce sera le contraire !
  • Une maîtrise de ma consommation facilitée : j’ai accès à mes données de consommation électrique sur mon espace personnel. Je peux aussi adapter la puissance de mon compteur.

Accès pas mis en place. Et, pour l’instant, on a la consommation du jour le lendemain

  • Pour simplifier mes démarches
  • Le relevé du compteur Linky s’effectue à distance, sans rendez-vous et sans action de ma part.
  • Pour détecter les pannes

… et aussi pour couper l’électricité à distance !

  • Le compteur Linky permet une détection des pannes plus rapide, grâce à l’envoi d’un signal. Le diagnostic est facilité et l’intervention plus réactive.

Ce n’est pas la réalité ; quand il y a problème, un technicien vient … Linky ou autre compteur

  • Lors de mon déménagement ; des milliers d’emménagements ont été simplifiés avec une mise en service de l’électricité en moins de 24 h.

On déménage souvent !

  • Le compteur n’est pas votre propriété mais bien sous la responsabilité d’Enedis.

Ce n’est effectivement pas notre propriété. Nous n’avons jamais dit le contraire

  • Vous vous êtes engagé, par la signature de votre contrat de fourniture, à nous en garantir l’accès

L’accès oui. Il suffit qu’ils écrivent pour qu’on leur ouvre la porte –si le compteur est à l’intérieur ou le coffret –qui nous appartient- si le compteur est à l’extérieur barricadé.

  • Vous n’aurez pas à payer l’intervention

Faux. On ne paiera pas tout de suite mais cela sera sur les factures à partir de 2021. Et cela permettra à Enedis de se faire un bonus de 500 millions sur notre dos !

  • Le recyclage des anciens compteurs ; ils sont systématiquement recyclés.

C’est en partie vrai ; c’est en grande partie faux puisque des compteurs anciens sont revendus en Afrique ou au Liban ou … C’est d’autant plus scandaleux que ces compteurs n’appartiennent pas à Enedis mais aux communes … même si ces communes ont cédé leur compétence à une communauté de de communes ou à un syndicat d’énergie.

  • La formation des poseurs ; tous les techniciens de pose de compteurs sont formés et dûment habilités à réaliser des interventions sur des matériels électriques sous tension

Toujours des écrous mal serrés par des poseurs incompétents ! Pourtant voilà comment Enedis décrit la formation de ces travailleurs jetables à la fin du déploiement. On les réembauchera dans quinze ans pour installer la version deux du Linky ! (Cf. Enel en Italie) NdR

https://www.enedis.fr/sites/default/files/documentation/FAQ_Prestations_Pose_Linky.pdf

En matière de formation quels sont les moyens mis en place par ERDF ?

La pose des compteurs Linky nécessite des compétences adaptées : 

« Electricien Comptage » (compétences de base)

Formation B2 BC

Formation   B2T   (électriciens      habilités   à   travailler   sous   tension)  

dispensée par un organisme agréé par le comité TST

Pour devenir un Electricien « LINKY »

Formation  spécifique  de  3  jours  à  la  pose  des  compteurs  Linky  et  à  l’outil de mobilité (PDA)

Cette  dernière  formation  est  dispensée  sous  votre  responsabilité,  par  les    formateurs relais eux-mêmes formés par ERDF    

Dans le domaine SI : ERDF forme les formateurs relais des entreprises de pose aux Systèmes  Informatiques.  Cela  se  matérialise  ainsi  par  une  formation  spécifique  à l’utilisation des SI et par la mise à disposition d’un kit de formation.

ERDF  forme  aussi  vos  formateurs  relais 

 aux  spécificités  de  la  pose  des  compteurs  Linky et à l’outil de mobilité (PDA).

A l’issue des formations les poseurs recevront un titre de qualification « Linky » valable un an, renouvelable par vos soins, sur la base d’évaluations régulières des compétences

Pour  plus  d’information sur ce sujet, vous  pouvez consulter la  présentation  « les prestations de poses des compteurs communicants Linky » située     ici    

 http://www.erdf.fr/Linky_informations_prestataires_de_pose

dans  la section  documents utilisés. (NdR : ce document n’existe plus)

On constate donc que les poseurs de Linky savent serrer des écrous, sauf quand il s’agit d’un Linky !!!!!!!!!!

Extrait d’un article paru sur Antilinky Nord

La presse n’a jamais évoqué d’incendies liés à un compteur électrique avant le déploiement du Linky.

Les poseurs sont tellement bien formés que, lorsqu’il y a un incendie avec un compteur Linky sur place, Enedis affirme tout de suite que ce n’est pas dû au compteur ; qu’il se peut que la pose n’ait pas été bien effectuée …« Les poseurs qui travaillent pour les sous-traitants d’Enedis ne reçoivent pas de formation particulière » affirme un conseiller municipal.

  • Vous devez permettre à Enedis d’accéder à votre compteur en toute sécurité. En dehors d’Enedis, votre compteur doit être accessible afin que, le cas échéant, les services de secours puissent intervenir.
  • Afin de ne pas mettre en péril la sécurité du réseau public de distribution ainsi que celle de tiers, nous vous invitons donc à retirer dans les plus brefs délais les éléments qui empêchent l’accès à votre compteur … Dans le cas contraire et sans nouvelle de votre part dans un délai de 15 jours, nous nous réservons le droit d’engager votre responsabilité devant les tribunaux compétents.

Il est possible de barricader les compteurs puisque le coffret appartient à celui qui paie les factures. Ce n’est pas la propriété d’Enedis (comme le compteur d’ailleurs).

D’autre part, pour accéder au compteur, que fait Enedis ou son prestataire pour connaitre actuellement la consommation lorsque le compteur est à l’intérieur ? Il prévient. Donc, si on barricade, il faudra qu’Enedis prévienne de sa visite !  Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, Enedis a toujours la capacité (par exemple en cas d’incendie- de couper le courant en dehors de la propriété concernée.

Par ailleurs, la menace d’Enedis de poursuivre en justice ne s’est jamais concrétisée. Si le compteur était vraiment obligatoire, il y a déjà longtemps qu’Enedis aurait attaqué en justice les nombreuses personnes qui ont barricadé leur compteur !