Enedis et panneaux photovoltaïques

Témoignage d’un couple d’usagers habitant la Haute-Garonne

Compte rendu de nos démêlées avec Enedis suite à la pose de panneaux photovoltaïques et à cause de notre refus de la pose du compteur Linky

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Depuis le début de l’incitation forcée par diverses manœuvres et intimidations d’Enedis, nous avons toujours réussi à résister contre la pose du compteur Linky.

Fin avril 2023 nous avons fait poser 24 panneaux photovoltaïques (puissance totale installée de 9KWc) par un installateur agréé.

Sur ses conseils nous avons opté pour la solution MyLight Systems. Le fournisseur d’électricité MyLight utilise le principe de la batterie virtuelle (MySmartBattery). Ce système permet de privilégier au maximum l’autoconsommation ; MyLight comptabilise l’excès de production que les panneaux fournissent pendant la période où nous ne consommons pas. Ce surplus de production vient ensuite en déduction de ce que nous consommons lorsque les panneaux ne produisent pas. Au final MyLight ne nous facturera que le solde de consommation. Contrairement à EDF, il ne s’agit pas d’une revente pure et simple du surplus de production.

Ce principe permet à MyLight de réinjecter dans le réseau une énergie verte. Et par la même occasion d’avoir l’assurance que notre consommation serait 100 % de l’énergie verte.

Nous avons décidé de faire cet énorme investissement à la seule condition qu’il était possible d’utiliser notre compteur électronique actuel (installé en 2013). Notre installateur nous a affirmé qu’il avait antérieurement procédé à des installations en partenariat avec MyLight en gardant le même  compteur. La Société MyLight a confirmé qu’elle n’avait pas besoin d’un compteur Linky pour faire cette connexion.

A cause des nombreuses demandes d’homologation en cours, nous avons dû attendre plusieurs mois que le CONSUEL ait le temps de traiter le dossier d’acceptation de la conformité des travaux qui n’a eu lieu que le 10 octobre. C’est la raison pour laquelle nous sommes depuis peu en pourparlers avec Enedis qui refuse de procéder au raccordement « virtuel » au réseau.

Notre installateur s’est donc occupé d’entamer les démarches de raccordement le 16 octobre.

Nous avons aussitôt reçu (le 16 octobre) concomitamment 4 mails :

–       14 H 12 : ENEDIS – objet : « création de votre espace client Enedis Connect »

–       14 H 12 : ENEDIS – objet : « Confirmation de transmission de votre demande » avec communication du n° de la référence.

–       14 H 38 : MyLight – objet : « votre compte utilisateur MYL 2.0 a bien été créé »

–       14 H 38 : MyLight – objet : « souscription à MYSMARTBATTERY » avec les différentes étapes à effectuer, à savoir :

1°) Souscrivez à MySmartBattery et votre fourniture d’énergie verte.

2°) Activation de votre fourniture d’énergie

.      Une fois réalisé la mise en service soutirage d’électricité par Enedis, vous consommez une énergie 100% verte MyLightSystems

.      Votre installateur nous transmet les documents nécessaires à l’activation de MYSmartBattery (n° Enedis Connect, Consuel)

.      Enedis réalise la mise en service injection de votre installation

3°) Activation de MySmartBattery sur votre application MyHome : Visualisez l’état de charge de votre batterie ; retrouvez vos documents (contrat, factures, etc.).

IL N’EST EN AUCUN CAS MENTIONNÉ PAR ÉCRIT QUE NOUS SOMMES OBLIGES DE FAIRE INSTALLER UN COMPTEUR Linky ! Ni dans les deux mails d’Enedis, ni dans le courrier d’Enedis joint à l’un de leurs deux mails !

Le 31 octobre une opératrice Enedis nous téléphone. N’ayant pas le temps de gérer cet appel nous prenons date pour le 2 novembre.

Le 2 novembre l’opératrice d’Enedis essaie par tous les moyens de nous faire comprendre qu’il est impossible de procéder au raccordement si nous n’installons pas un compteur Linky.

Elle réfute un à un tous nos arguments, se repliant à chaque fois sur le fait qu’il s’agit de directives européennes. Elle ne répond pas à la question qu’il nous soit prouvé par écrit par un ingénieur qu’il est techniquement impossible de réinjecter dans le réseau le surplus d’électricité produit par nos panneaux. Elle concède néanmoins à avouer qu’elle peut vérifier que nous sommes bien raccordés au réseau, puisqu’il y a une trace de notre consommation depuis le dernier relevé début avril (avant la pose des panneaux). Nous lui expliquons que si elle peut le voir c’est que nous sommes déjà raccordés et lui demandons si elle peut nous dire où part l’électricité que nous produisons en trop ????? Cette opératrice se contente de répéter comme un perroquet bien dressé, qu’il n’est pas possible de nous raccorder sans Linky.

Fin de la communication au bout de X répétitions des mêmes arguments de part et d’autres…. Avec comme conclusion de la part de l’opératrice : « vous verrez bien …… vous faites ce que vous voulez !!!!!! »

Entre-temps notre installateur nous a informés que MyLight lui avait reconfirmé qu’un compteur Linky n’était pas obligatoire. Il nous confirme qu’il s’occupe de tout et que pour l’instant nous n’avons pas à intervenir.

Le 15 novembre notre installateur intervient techniquement sur notre installation pour finaliser la mise en service avec MyLight. Aucun problème, MyLight constate que tout fonctionne parfaitement techniquement pour le retour au réseau de notre surplus de consommation.

Nous convenons d’un RV pour le 23 novembre pour finaliser les documents vis-à-vis de MyLight et pour nous expliquer le fonctionnement des applications MyLight. Néanmoins il nous informe devoir obtenir préalablement d’accord d’Enedis pour permettre le raccordement et qu’il s’en occupait téléphoniquement.

Le 23 novembre, notre installateur nous informe qu’il n’a pas encore eu le retour d’Enedis, mais qu’il a longuement conversé avec eux et qu’il attendait donc une réponse de leur part pour le début de la semaine suivante.

Le 29 novembre, la même opératrice d’Enedis nous appelle pour nous informer qu’il n’était en aucune façon possible de procéder au raccordement au réseau « aux fins de revente » à un fournisseur d’électricité. Nous reprenons les mêmes arguments que la fois précédente (com tél du 2 nov). Chacun reste sur ses positions. Le ton monte. Elle nous répète que de toutes façons on fait ce que l’on veut, qu’on n’est pas obligé, que l’on peut rester avec notre compteur actuel, MAIS, que dans ses conditions Enedis ne procédera pas au raccordement.

C’EST TOUT SIMPLEMENT DU CHANTAGE ÉHONTÉ !

–       En effet, vu notre énorme investissement pour financer cette opération, nous sommes pris à la gorge.

–       Pour ne pas céder aux menaces d’Enedis, il nous faudrait renoncer à un retour sur investissement estimé à dix ans et du coup allonger considérablement ce temps de retour sur investissement, puisqu’il ne sera pas possible que MyLight comptabilise notre surplus de production.

–       Le plus scandaleux c’est que, actuellement, notre surplus de production repart bien sur le réseau et cette fois-ci gratuitement pour EDF (qui est notre fournisseur actuel).

–       L’opératrice n’a pas pu nous soutenir que notre production ne repartait pas sur le réseau, même avec un ancien compteur.

–       Elle nous a cependant dit que ceux qui avaient installé des panneaux photovoltaïques il y a quelques années, avec revente à un opérateur, avaient pu garder leur compteur électronique et que pour l’instant cela continuait à fonctionner. Mais que les instructions ayant évolué, il n’était plus possible de garder notre ancien compteur.

–       Elle n’a toujours pas été capable de nous expliquer ce qui avait changé « techniquement » et refuse de prendre en compte notre demande d’explications techniques.

Finalement, eu égard aux problèmes financiers et ne pas perdre le bénéfice de notre investissement, nous avons pris RV avec Enedis pour le 19 décembre afin de les laisser poser un compteur Linky.

CONCLUSION ET CONSIDÉRATIONS PERSONNELLES

Nous regrettons amèrement d’avoir cédé aux sirènes de l’écologie. Vu notre âge (74 ans) nous n’avions pas grand intérêt à faire un tel investissement….. si ce n’est pour nos descendants !

–       Nous aurions pu faire de beaux voyages à la place !!!!!!

–       Le civisme est bien mal récompensé.

–       Bien mal nous en a pris.

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Il serait très utile de contacter rapidement un avocat pour une action contre Enedis (souscrire immédiatement une assistance juridique!!), et d’attaquer Enedis sur l’abus de pouvoir et l’inexistence d’obligation légale

Il FAUT essayer parce que c’est le seul moyen d’avoir une bonne surprise à la fin. (voire même le remplacement du linky, si il était posé  avant le jugement).

Ceci étant, rappelons que le principal inconvénient du Linky n’est pas seulement le compteur « indiscret » mais surtout le CPL circulant, et qu’il faut donc ajouter à la plainte contre Enedis la demande de fourniture de filtres « par précaution sanitaire »…!!

RSISTANCE et légitime défense…

https://nivoyousnisoumis.re/