Stop à la numérisation de la société …

Oui au retour du service public avec des humains, des vrais

Services publics : l’Assemblée vote un texte LFI pour le maintien d’un « accueil physique »
L’Assemblée nationale a voté jeudi soir une proposition de loi LFI pour assurer un « accueil physique » et pas uniquement numérique aux usagers des services publics, un texte jugé inutile par le camp présidentiel.

Cette proposition de loi de Danièle Obono a été adoptée en première lecture par 122 voix contre 29. Elle est désormais attendue au Sénat. Le groupe Renaissance a annoncé une abstention et le MoDem un vote contre.

Elle vise à ce « qu’aucune démarche administrative ne soit accessible uniquement par voie dématérialisée ».

L’administration doit « assurer à chaque étape de toute démarche administrative, la possibilité pour tout usager de demander un traitement par courrier » et « d’être reçu et pris en charge dans un délai raisonnable par une personne physique ».

Danièle Obono a insisté sur les personnes éloignées du numérique et la nécessité de services publics de proximité. « La numérisation des services publics conduit à des ruptures d’accès aux droits pour une part non négligeable de la population », a-t-elle argué.

Son texte a reçu le soutien de nombreux bancs, plusieurs élus témoignant de la « disparition des services publics dans les campagnes et les cités ».

Les macronistes l’ont jugé inutile, en mettant en avant les maisons France Services, qui rassemblent plusieurs services publics et associent accueil physique et numérique.

« 7.000 agents de France services exercent dans près de 2.700 espaces du même nom partout en France », a déclaré la secrétaire d’Etat chargée de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Le gouvernement n’a pas soutenu la proposition de loi, qu’il considère comme un « retour en arrière », « en décalage avec la réalité ».

La séance s’est finie dans la tension, un élu du Rassemblement national accusant un député de la majorité d’avoir traité les députés de son groupe de « nazis ». Le RN a demandé une sanction.

https://www.notretemps.com/depeches/

** **

Commentaire reçu

un texte jugé inutile par le camp présidentiel.

Cette proposition de loi de Danièle Obono a été adoptée en première lecture par 122 voix contre 29. Elle est désormais attendue au Sénat. Le groupe Renaissance a annoncé une abstention et le MoDem un vote contre.

C’est très intéressant. Cela confirme notre état des lieux pour l’opération Linky envisagée auprès des sénateurs et députés.

On note que cette démarche ne vient pas de ceux qui portent « la voix du peuple » en étendard « patriote » brunâtre : le RN. Absent sur le problème Linky avec la macronie alors que tous les autres partis (de gauche, de droite et même du centre) ont eu des députés ou des sénateurs qui ont interpellé le gouvernement sur le sujet, faisant remonter les doléances locales (vérifiable sur leurs sites). Ils ne se sont jamais intéressés à Linky, 5G etc. Ils ont même voté toutes les lois de surveillance avec la droite et la macronie dont celle pour les JO (comme celles de l’argent d’ailleurs).

Maintenant, comme ils n’en sont pas une récup démago près et qu’ils ont le vent présidentiel en poupe, ils pourraient suivre quant au Linky pour isoler la macronie, ça ne mange pas de pain, d’autant que leur clientèle est de plus en plus grande chez les anti-Linky/5G. On remarque que les plus technolâtres sont au Modem (normal vu le nom).