Enedis et moi

Lettre à Enedis

Cher Enedis

Je vous remercie pour votre lettre destinée à lever enfin le voile sur mon ignorance quant aux vertus insoupçonnées du compteur Linky.
Lettre sublime certes mais quand-même au style un peu ronflant car j’ai failli m’endormir en la lisant courageusement jusqu’au bout.
En tout cas, à une époque si pessimiste qu’est la nôtre, votre façon si positive et tellement altruiste à l’égard des abonnés de voir les choses, fait plaisir à voir.
Pourtant il semblerait que vos arguments ne déchaînent pas vraiment les passions pour votre Linky.
Je dis « votre » puisqu’il est à vous comme vous insistez pour le dire et d’ailleurs de ce fait, cela permet à certains mauvais esprits de répondre que vous pouvez vous le garder.

Je passe ces 4 arguments en revue.

Avec Linky, un emménagement en moins de 24 heures ?
Génial mais sans vouloir émousser votre bel enthousiasme, j’émets un tout petit bémol.
Étant donné le nombre de fois où l’on déménage dans sa vie et en comparaison du temps que l’abonné va passer en contentieux avec Enedis et à ce que ça va lui coûter, je ne suis pas vraiment sûr qu’il soit gagnant.

Avec Linky, relevé de consommation sans dérangement ?
Là, c’est sûr, c’est tout bénéfice … pour Enedis qui va ainsi s’enrichir davantage car, franchement , pour l’abonné, être présent une fois par an pour le relevé, je n’ai pas souvent entendu dire que c’est une contrainte coûteuse et insurmontable.

Avec Linky, une détection de panne plus rapide ?
Soyons réaliste, quand il y a une panne, ce n’est pas son signalement qui détermine sa durée mais la rapidité de l’intervention effective de l’équipe de dépannage et le Linky n’a rien à y voir.
Heureusement, dirais-je presque, quand on sait comment il peut prendre les commandes à notre insu de notre utilisation d’électricité.

Enfin avec Linky, une maîtrise de ma consommation facilitée ?
Vous dites que le Linky est une FORMIDABLE opportunité de maîtriser sa consommation.
Pourtant bien avant que vous inventiez ce magnifique (je parle de la couleur) Linky, j’ai compris que si je mettais le thermostat de mon chauffage sur 8, j’allais consommer davantage que sur 2.
Je suis donc aussi formidable que le Linky et même plus car sans ses inconvénients.
Et là, j’avoue que je suis reconnaissant à Enedis de m’en avoir fait prendre conscience.

Il manque pourtant dans votre fabuleuse lettre un cinquième argument que vous ne mentionnez pas ; un oubli sincère peut-être et ça se comprend un peu.
Ou alors une petite timidité comme celle qui vous pousse à avoir la délicatesse de faire changer les compteurs par vos prestataires de préférence quand les abonnés sont absents.
Bien évidemment dans le seul but louable de leur éviter d’être dérangé.
Un dérangement qui serait d’ailleurs totalement inutile car on constate combien vos prestataires se débrouillent avec une rare efficacité et un fiévreux empressement (alors qu’il n’y a pas le feu… enfin pas avant qu’ils ne soient passé !) pour installer les Linky sans avoir nul besoin de l’aide des abonnés.

Afin de vous aider, je rajoute donc de moi-même cet argument que vous avez oublié.

AVEC LINKY, DE FORMIDABLES BÉNÉFICES … POUR NOS ACTIONNAIRES.

Certes un esprit chagrin pourrait faire remarquer que cet avantage est plutôt en faveur d’Enedis que des abonnés.
Ce serait manquer cruellement d’objectivité élémentaire car les actionnaires sont aussi des abonnés et on peut donc dire avec certitude que certains abonnés vont avoir TOUS les avantages du Linky.
Pas beaucoup … c’est vrai mais, restons positifs, quelques-uns, c’est mieux que personne.

De plus, ce serait vraiment être de mauvaise foi que de ne pas voir cette évidence qu’il y a quand-même 4 énormes avantages pour les abonnés et rien qu’un seul pour Enedis.

J’ai cependant un conseil pour que cet argument ait plus d’impact, évitez de préciser « à l’adresse des abonnés : » même si des gens mal intentionnés disent que c’est au détriment de votre santé, de votre vie privée, de votre sécurité, de vos moyens (pourtant qu’on sait déjà bien modestes pour la plupart) ».
Car c’est vrai que c’est complètement faux même si il y a des tas de collectifs d’opposants relayés par une presse à sensation qui fait honteusement ses choux gras sur le dos d’Enedis.
Ce sont tous des gens inconscients et rétrogrades qui n’ont rien compris de ce qu’est le progrès.
Ce fabuleux progrès matérialisé entre autres par Linky grâce à sa transmission automatique de données, tout comme par exemple les machines à laver automatiques, les distributeurs automatiques, les radars automatiques, les fusils automatiques, etc.
Bref autant de bonnes choses qu’apporte un progrès constructif et très enrichissant (surtout pour certains) et qui amène ainsi joie et bonheur dans les foyers.

Inutile de rajouter non plus : » De toute façon, vous êtes des gogos juste bons à payer et ça ne sert à rien de chercher à comprendre » car je ne pense pas, même si c’est vrai, que cette vérité rendra votre argument plus convaincant.
D’autant qu’on le sait déjà car on en a maintes fois fait l’amère et austère expérience dans plein d’autres domaines.

Pour ma part, j’étais à 2 doigts (dans la prise de courant) d’être convaincu par votre lettre et vos arguments sur le Linky mais finalement je vais rester aux abonnés absents pour son installation.

En effet, toute ma déco est basée sur la couleur bleue du compteur actuel et le vert du Linky ferait désordre.

Vous me comprendrez, comme on dit « les goûts et les couleurs…  » et puis aussi, nous resterons sur un pied d’égalité car j’ai autant le droit de choisir ma déco à faible prix que vous, de vouloir installer vos Linky à tout prix.

J’ai confirmé mon opposition au Linky par une lettre recommandée dont je sais que vous n’en avez rien à faire d’ailleurs car nous sommes en démocratie.
On sait bien qu’en démocratie, un des principes de base est de pouvoir penser et agir à sa guise et librement des autres.

À ce titre, nos dirigeants tant politiques qu’économiques ou industriels ont beaucoup de mérite car plus on va haut dans la hiérarchie et plus on sent une ferveur tenace à défendre ce principe.

Vous en montrez d’ailleurs vous-même avec une touchante conviction, le bel exemple pour le programme d’installation du Linky qui force l’admiration mais il faut tout de même le reconnaître … surtout les abonnés.

C’est avec une impatience et un plaisir non dissimulés que j’attends donc de recevoir votre agent pour venir relever mon beau et bon compteur de couleur bleue que je commence à beaucoup aimer. Allez savoir pourquoi …

Si vous avez de nouveaux arguments aussi intéressants sur votre nouveau compteur électrique Linky, tenez-moi au… COURANT,

 

je COMPTE sur vous.
Bien amicalement

JC Duong

https://lesmoutonsenrages.fr/2018/11/08/humour-enedis-et