Effacement

Signification du mot

« effacement »  est le terme utilisé par Enedis pour désigner la coupure de certains équipements pendant un temps limité  et répartie sur un grand nombre d’usagers (clients).

Autrefois la production s’adaptait à la consommation, avec la nouvelle doctrine c’est désormais la consommation qui est adaptée (grâce au système Linky) à la production

Vivi

Pour illustrer les propos de Vivi, en PJ un e publication que j’avais rédigée en 2018

Le choix du CPL pour Linky_inverser la loi de l’offre et la demande en électricité au bénéfice des producteurs privés

À ce sujet il est intéressant de lire le décret 2015-1823, il y est clairement précisé le principe. Il y a près de 25 sociétés privées (opérateurs d’effacement) dont tous les salariés sont payés par nous mais ce qui est fou c’est que les volumes effacés ouvrent droit, en plus, à des primes et, encore plus scandaleux, ils sont autorisés à revendre les excédents sur le marché “de gros” européen.

En résumé, en théorie et selon la règlementation, la production doit s’adapter à la consommation, mais en fait le système linky permettra d’adapter la consommation à la production en nous faisant payer non seulement les salaires des personnes qui nous couperont le courant mais aussi le volume de courant effacé que nous n’aurons donc pas consommé mais, qu’en plus, ils pourront revendre en partie sur le marché international l’excédent de volume effacé ; le prétexte officiel étant la recherche d’équilibre entre production et consommation. Un moyen supplémentaire de nous plumer; ” maitre corbeau sur un arbre perché tenait en son bec un fromage…” devinez qui veut être le renard.