Dysfonctionnement d’un appareil

Dans un premier temps il s’agit d’un triphasé

Mr et Mme E en Haute-Garonne refusent la pose d’un Linky et se battent depuis des mois pour faire remplacer leur compteur (12kWa, 20A, installation en triphasé) qui dysfonctionne. Ils se heurtent au refus d’Enedis qui veut leur imposer un Linky. Après avoir saisi les instances de médiation du fournisseur EDF, puis d’Enedis, ces usagers ont saisi le Médiateur national de l’énergie.Ils viennent de recevoir la position qu’Enedis a envoyé au médiateur pour se justifier.

Je vous en transmets l’ extrait ci-dessous.  

Position d’Enedis

 » En réponse le 12 novembre 2020, le distributeur confirme l’annulation du frais de déplacement pour un montant de 26.60 € HT (facture numéro 1067066527XGF0326) et la nécessité de remplacer le compteur au profit d’un compteur LINKY. Le distributeur précise que les compteurs électromécaniques et électroniques n’étant plus en fabrication, ils ne sont plus posés

 Le 25 mars 2021, le fournisseur EDF contacte le distributeur par téléphone pour confirmer que le compteur de Monsieur E est toujours défaillant et qu’il refuse d’installer un compteur communicant. Le Distributeur confirme que les changements de compteurs se font au profit des nouveaux compteurs communicants. »

Or, j’ai constaté que des compteurs électroniques sont en vente sur plusieurs sites sur internet. S’ils sont en vente, c’est qu’ils ont été fabriqués et qu’Enedis ajoute encore un gros mensonge à sa panoplie. Cette affirmation d’Enedis n’a rien pour nous surprendre. Mais mérite, me semble-t-il, notre intérêt pour tenter d’y répondre.

D’où ma question :

En tant qu’usager, pouvons-nous acheter un compteur électronique et le faire poser par Enedis, ou existe-t-il une réglementation qui nous l’interdirait, et si oui laquelle ?

Avez-vous connaissance d’autres arguments efficients à présenter auprès du Médiateur de l’énergie ?

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Voici un modèle de lettre que l’on peut envoyer

Défaut d affichage _ courrier

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À ma connaissance, Enedis n’a pas l’exclusivité de la fourniture du compteur, dès lors que celui-ci dispose de l’agrément MID, par contre c’est à Enedis de l’installer et de l’activer, puisqu’il est sur le réseau public.

Mais faire admettre ça à Enedis est une autre histoire.

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Et tous les compteurs démontés ? que deviennent-ils ? on en a vus dans la benne à ordures !

Un monsieur d’ici refusait catégoriquement qu’on change son compteur en panne pour un linky :  les 2 poseurs lui ont sorti tous leurs arguments ( on n’a rien d’autre etc.) et devant son entêtement, l’un d’eux a fini par dire  : « Bon, je vais au camion. » Et il est revenu avec un compteur blanc.

Je trouve  qu’il y a beaucoup de compteurs blancs « en panne » ou qui n’affichent plus…

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Il semble qu’un bras de fer a commencé ! Pourquoi ne pas continuer ? C’est Enedis qui est lésé si ces gens ne changent pas le compteur, surtout en ces périodes de froid. Ces personnes peuvent payer leurs factures à partir d’estimations aussi longtemps qu’un CBE ne soit installé. Si ces personnes ne sont pas pressées, par exemple besoin de puissance supérieure pour l’amélioration de leur habitat, le rapport de force est en leur faveur.

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Entièrement d’accord avec le collectif STOP LINKY COMTAT VENTOUX. La personne a de l’électricité donc elle n’a pas d’inquiétudes à avoir, il faut la rassurer et la soutenir dans sa démarche, les pommards ne sont pas les abonnés. Des cas similaires ont été vécus par des sympathisants et Enedis a remis le même compteur (CBE). Bizarrement ce sont des CBE qui tombent en panne pas les électromécaniques. Le CPL n’y est pas pour rien !

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A propos des compteurs  subtilisés par Enedis : (de mémoire dans) dans délib CRE  du 17 juillet 2014 est évoqué le problème des compteurs pas encore amortis au moment du retrait et du déploiement!  Mais pas de problème:  « ERDF envisage une méthode d’amortissement accéléré » qui consisterait à modifier la durée résiduelle d’amortissement des compteurs existants !

L’est pas belle la vie ??? et nos AODE font quoi ?

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« Je vous avais contacté au sujet de la panne d’affichage de mon compteur électronique blanc, il y a 2 ou 3 mois. Depuis suite à ma demande de réparation par l’intermédiaire de mon fournisseur, un technicien était passé qui avait constaté la panne et proposé une réparation -changement par un Linky, mais m’indiquant plus ou moins, avec certaines réserves, que si j’avais un autre compteur blanc électronique, il aurait pu faire le changement.

Le technicien est parti, constat de dysfonctionnement fait (nous avions du courant, mais pas d’affichage, ni de télérelève possible).

J’ai cherché à tout hasard un compteur blanc électronique, puis trouvé sur le bon coin, acheté.

C’était le moment de faire un auto relevé, j’ai contacté le fournisseur en leur disant que je n’avais pas d’affichage, que j’avais un compteur et que je voulais pas de remplacement Linky. Ils ont transmis, pris rdv pour moi. Le même technicien est arrivé, m’a fait un petit sermon sur les choses anciennes  et actuelles, les impossibilités (changer par un compteur dont on ne connaît pas la provenance), puis a sorti un compteur blanc d’occasion de son fourgon (amené spécialement pour nous), qu’il a posé ».

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Pour rappel, j’ai toujours sous le coude un compteur blanc, neuf, avec sa facture. Un jour, cela peut dépanner…

(un Landis&Gyr ZCD126 90 ampères multitarif – exactement le même que celui de mon logement)

Normalement, je pense qu’on peut encore en trouver de neufs, aux alentours de 100 euros.