… après un refus de compteur Linky !
Après discussions, en pleine intervention sur le coffret le technicien coupe le courant et part.
4 jours après l’ancien compteur est remis avec les excuses d’ENEDIS !
Durant quatre jours une famille de quatre personnes, résidant à Plaine (Bas-Rhin), a dû vivre sans électricité.
C’est une nouvelle affaire qui provoque la fureur des anti-Linky. Dans la commune de Plaine, dans le Bas-Rhin, une famille a dû vivre durant quatre jours sans électricité. En cause : leur refus de laisser Enedis poser un compteur Linky pour leur habitation. Le couple et ses deux enfants s’est installé dans cette commune de la vallée de la Bruche en août dernier, détaille le quotidien régional Les Dernières Nouvelles d’Alsace. Le 14 septembre dernier, un employé d’Enedis les contacte pour leur indiquer qu’un technicien va procéder au remplacement de leur compteur électrique.
Une offre que décline la famille, ayant choisi un autre prestataire d’électricité qu’Enedis. Mais l’employé insiste et, alors que Steve Berna est toujours en négociation avec le représentant d’Enedis au téléphone, un technicien se rend à son domicile. La société française affirme en effet que l’installation électrique du logement est considérée « en déshérence » depuis que la famille s’est installée. Elle affirme ainsi qu’il faut installer un nouveau compteur.
« Erreur regrettable »
Une manœuvre que refuse le couple et ses deux enfants. C’est alors, selon Steve Bera, que le technicien a procédé à une coupure d’alimentation électrique au niveau du boîtier qui donne sur la voie publique. Il a même filmé le geste du professionnel et posté la vidéo sur YouTube. Des images relayées par le collectif Stop Linky basé en Gironde qui dénonce une « manière de faire qui est illégale ».
Après quatre jours de coupure, l’électricité a finalement été rétablie au domicile de la famille, jeudi 17 septembre.
Steve Berna, de son côté, a tenté sans succès de déposer plainte à la gendarmerie alors que les panneaux solaires de son habitation, qui n’ont pas fonctionné durant plusieurs jours, semblent hors d’usage.
Du côté d’Enedis, on évoque dans Les Dernières Nouvelles d’Alsace une « erreur regrettable ». « Ce n’est pas du tout dans nos procédures habituelles et conforme à notre mission de service public. Nous présentons nos excuses à ce client », a détaillé l’entreprise.
https://videos2.next-up.org/Linky_coupure_excuses
************* ************
Rappel : pétition
Pour mettre le compteur Linky hors d’état de nuire