En panne pour les heures creuses, heures pleines
Depuis plus d’un an, une personne habitant la Haute-Garonne continue à se battre avec détermination contre EDF et ENEDIS suite à la panne heures creuses de son compteur. Elle refuse le remplacement du compteur par un Linky malgré l’entêtement d’ENEDIS et la complicité d’EDF.
Après avoir contesté les montants des factures établies uniquement en heures pleines, elle a payé les sommes jugées légitimes en s’appuyant sur le calcul HP/HC des consommations précédentes. Elle vient d’obtenir une diminution des facturations, mais cette diminution s’avère insuffisante.
Et ENEDIS veut toujours poser un Linky pour remplacer le compteur défaillant malgré son opposition.
Pour obtenir satisfaction afin de régler complètement le montant des facturations, et pour remplacer le compteur défaillant par un compteur non communicant, cette personne, après avoir porté ses réclamations auprès du service clients d’EDF, puis du service consommateurs d’EDF, va s’adresser maintenant au médiateur interne d’EDF. Et si nécessaire agir ensuite auprès du Médiateur national d’ENEDIS et du Médiateur national de l’énergie.Tout en continuant à payer ses factures selon son propre calcul HP/HC.
Mes questions :
– Cette stratégie pour donner du temps au temps vous paraît-elle juste ? Par quoi pourrait-elle être complétée ?
– Avez-vous connu des situations similaires dans vos départements, et quelles ont été leur issue ?
Je pense que nous aurons à répondre de plus en plus souvent à des situations de panne des compteurs actuels et aux conduites obstinées d’ENEDIS pour en profiter pour poser un Linky. D’où notre intérêt collectif à établir une réponse efficace pour aider au mieux les usagers en difficulté, en rédigeant par exemple une fiche à cet effet.
** **
Réponse de P Goyaud
La panne de l’option HP/HC est liée très souvent au vieillissement du contacteur dans le boîtier HP/HC, lequel est censé assurer la commutation entre HP et HC. Ce relais se retrouve « collé » et donc ne peut plus assurer sa fonction.
Il suffit simplement de le changer, et non de changer de compteur.
Il faut savoir que une majorité d’usagers qui ont cette option ne s’y retrouvent pas financièrement.
Dans l’attente du règlement de son problème (sans linky), cette personne peut installer ou faire installer un petit boitier programmable, afin de faire fonctionner son chauffe eau seulement la nuit.