Changement de puissance

On veut imposer le Linky !

Précision à propos de cette image reçue de « Résistance 5G Nantes »

Un mobile de dernière génération 4G de 175 gr équivaut à 183 kg de déchets miniers (source Green IT). C’est le poids du « sac à dos numérique » du smartien lambda. Si l’on compte les milliards de mobiles dans le monde en sachant que beaucoup en ont déjà eu trois ou quatre car il faut en changer pour se mettre à la dernière page numérique, combien cela fait-il de montagnes de déchets ? On ferait mieux concernant la sobriété énergétique et écologique… Prenant conscience de cela, n’est-il pas aberrant de déployer la 5G qui implique plusieurs milliards de nouveaux smartphones afin de connecter des milliards de milliards d’objets connectés (sans parler des ahurissantes voitures autonomes) ?

Je viens d’être informé d’une initiative d’EDF en tant que fournisseur dont je n’avais pas eu connaissance jusqu’à ce jour.

Une personne a demandé une augmentation de puissance du compteur d’électricité. Elle refuse le Linky et de plus a un certificat d’EHS. Voici ce qu’elle m’écrit :

« J’ai encore fait un courriel de réclamation afin d’avoir les 9 kW sans passer par le linky. J’avais contacté aussi EDF qui devait me rappeler hier mais ils ont annulé le rendez-vous téléphonique tout en m’annonçant que le 21 septembre prochain  un intervenant viendrait pour mettre la puissance supérieure . 

Aujourd’hui  j’ai reçu un courrier postal d’EDF me disant qu’ils ont pris en compte ma demande et m’envoient donc le nouveau contrat avec la nouvelle puissance de 9 kw. Etant méfiante, et pour cause !, je viens de le lire en entier ( 7 pages d’une écriture très réduite) car j’ai peur  que le jour du rendez-vous ils arrivent avec le linky ( comme la fois précédente ) et me fassent payer la non pose car ils viendront pour ne pas aboutir à leurs fins.

Sur le contrat qu’EDF vient de m’envoyer il est stipulé :  » Dans le cadre du déploiement des Compteurs Communicants, le client doit laisser le GDR procéder au remplacement du compteur conformément aux dispositions de l’article R341-4 à 8 du code de l’énergie« .

Je m’en doutais ! je ne peux donc pas accepter ce contrat et je me retrouve, une fois de plus, coincée et bien coincée.

J’ai recherché ces fameux articles que je vous joins ci-dessous. Or je n’ai pas trouvé le passage concernant l’obligation d’accepter la pose de compteur communicant, ou alors j’ai tellement saturé que je n’ai pas vu le passage.

J’aimerais  savoir ce que vous en pensez.

Dois-je refuser ce contrat ? Je pense qu’il faut faire une lettre à EDF en leur disant que j’accepte l’augmentation de puissance mais nullement la pose du compteur communicant à cause de ma santé. »

Je lui ai répondu que j’étais d’accord avec son analyse et sa décision de refuser de signer un nouveau contrat avec EDF.

Avez-vous eu connaissance de semblables initiatives d’EDF, ou d’autres fournisseurs, de proposer de signer un nouveau contrat, sous prétexte de modification du contrat actuel ?

** **

Ce genre de situation est arrivé dans notre région


Tu peux rassurer cette personne, si en demandant l’augmentation de puissance elle ne voulait pas de changement d’appareil

l’agent lui demandera les raisons de son refus, elle a de quoi en arguments !

mais chez la personne concernée, rien en obligation, que des questions sur son refus ,

comme je te l’ai dit avec toutes les plaintes sur le dos, maintenant ils discutent sur le

pourquoi

** **

Compteurs Communicants, peut s’interpréter d’au moins deux façons.

Soit communicant à distance, « distance » qui n’est absolument pas indiqué dans l’article R341-4 à 8 du code de l’énergie.

Et communicant, car ce compteur vous communique le relevé, que vous communiquez ensuite.

Ici nous jouons sur les mots, mais en face il ne s’en prive pas, alors …

Stop Linky Poligné