Augmentation du prix de l’électricité

Non seulement, on surfacture, mais en plus, on augmente le tarif !

Aucun complexe. L’usager –le client !-, bonne poire, est là pour combler les déficits !

Il est vrai qu’il faudra aussi payer les erreurs du nucléaire et d’EDF : l’EPR de Flamanville qui n’est pas encore opérationnel et qui coûte de plus en plus cher (11 milliards au lieu de 3) ; les vieilles centrales nucléaires que l’on veut rajeunir (au risque que cela pète) ; les déchets que l’on ne sait quoi faire et que l’on veut enfouir à Bure (les générations à venir nous diront merci) ; le renforcement de la ligne THT Gavrelle-Avelin qui est une absurdité économique et écologique qui a vu son budget passer de 90 Millions à 260 millions ! Uramin …

**************             ******************

Il faut savoir que l’électricité va augmenter encore en février !

*********           **********

Un article paru en septembre 2019 (ils étaient presque bons !

Electricité : encore une hausse de 3,5 à 4 % des prix au 1er janvier 2020 ?

L’électricité pourrait subir une troisième hausse en un an. Après avoir déjà bondi de plus de 7,13 % cette année, les tarifs réglementés de l’électricité devraient à nouveau augmenter en janvier 2020.

Entre + 3,5 et + 4 % ! Voici, selon le journal Le Parisien/Aujourd’hui en France la hausse que les tarifs de l’électricité risquent de subir aux 1er janvier 2020. Une augmentation que ne confirme pas Bercy pour l’instant.

240 euros en un an pour ceux qui se chauffent à l’électricité

Si elle ce vérifie cette augmentation s’ajouterait aux deux hausses de 2019. Une première de 5,9 % au mois de juin. Et une autre encore de 1,23 % au mois d’août.

En moyenne elles représentent déjà une augmentation moyenne de 180 euros pour les ménages se chauffant à l’électricité. Viendrait donc se rajouter 60 euros supplémentaires en janvier soit un total de 240 euros en moins d’un an.

Pour ceux qui ne se chauffent pas à l’électricité la hausse moyenne a été de 90 euros à laquelle s’ajouterait donc 30 euros en janvier, soit 120 euros en moins d’un an.

Ca risque d’augmenter encore via les taxes qui représentent 30%

En raison de l’importance de la dette de 37 milliards d’EDF il est à craindre que les prix réglementés continuent d’augmenter. En plus de cette dette abyssale viendra s’ajouter l’entretien et la mise aux normes des centrales nucléaires qui fournissent 77% des foyers en France.

Nos centrales nous permettent encore de bénéficier de tarifs sous la moyenne européenne même si 17 pays en Europe, comme la Finlande paient moins cher selon une publication d’Eurostat en 2018.

Mais l’autre explication du renchérissement récent de l’électricité en France, tient à la hausse de la fiscalité.

« Entre 2012 et 2016, alors que le coût de la fourniture d’électricité augmentait de 2% et que celui d’acheminement de l’énergie progressait de 5% en 4 ans, la fiscalité connaissait une croissance de plus de 40% sur la période. Une évolution faisant de la fiscalité le deuxième poste le plus important de la facture électrique des Français, très proche, à 35%, de la fourniture d’électricité (36%) en 2016 » explique l’observatoire de l’industrie électrique dans sa note de conjoncture de juin 2018.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/elec

*************          ************

Vidéo sur les augmentations du prix de l’électricité ; pourquoi ? Comment ?

https://www.facebook.com/watch/?v=303708

**************    ***********

Energie nucléaire : vers une hausse de la facture d’électricité ?

Mercredi 21 novembre, les fournisseurs alternatifs d’électricité négociaient, dans le cadre du dispositif de l’Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique (ARENH), leur achat d’électricité nucléaire auprès de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Or, cette année, une hausse des prix de marché pourrait engendrer une augmentation du montant de la facture des ménages.

L’ARENH, un dispositif au bord de la saturation

Créé en 2011, ce dispositif permet aux fournisseurs dits « alternatifs », ayant fait leur apparition suite à l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en France, d’acheter jusqu’à 100 térawattheures d’électricité à un prix fixe : 42 euros par mégawattheure (40 euros / MWh en 2011). Or, au regard de la demande cette année, la CRE fait savoir que « vraisemblablement le plafond sera atteint ». En effet, s’il on en croit le courtier Opéra Energie, la demande atteindrait plutôt 115 térawattheures.

Pourquoi une telle demande ?

Cette forte demande s’explique par trois facteurs :

  1. La hausse des prix sur les marchés de gros qui porte le MWh à 56 euros ;
  2. Des clients, de plus en plus nombreux à quitter le fournisseur historique EDF pour se tourner vers des offres concurrentes ;
  3. Le lancement de nouveaux acteurs, à l’instar du géant Leclerc, ou de Greenyellow (groupe Casino), qui font également des demandes d’ARENH.

Des discussions de réforme de l’ARENH sont en cours au niveau gouvernemental, pour permettre aux fournisseurs de réserver plus tôt et trois fois par an leur demande en électricité nucléaire. Pour ce faire, l’Autorité de la concurrence devra statuer sur ce projet de décret qui devra ensuite être examiné par le Conseil d’Etat.

En revanche, la hausse du plafond n’est pour l’heure plus envisagée. Un amendement parlementaire dans le cadre de la loi Pacte le proposait et n’a pas été adopté.

Pourquoi le dépassement du plafond entraînera-t-il une hausse de ma facture ?

En cas de dépassement, chaque opérateur se verra doté d’un volume au prorata de sa demande. Il lui faudra donc acheter de l’électricité plus chère sur le marché de gros. Le tarif réglementé, appelé tarif bleu d’EDF, sera donc revu à la hausse pour ne pas avoir d’impact sur la concurrence. S’ajouteront à cela d’autres facteurs, qui, comme l’explique la CRE, « sont tous haussiers » : que ce soient les prix de marchés, de capacité, un élément qui vise à garantir la sécurité d’approvisionnement ou encore le montant des certificats d’économies d’énergie (CEE). Il est donc possible de penser que ces facteurs cumulés, en augmentation, pèseront sur la facture d’électricité des ménages.

Comment ne pas subir une augmentation de ma facture d’électricité ?

80% des foyers français qui restent clients d’EDF au tarif réglementé seront donc impactés. Toutefois, il est possible de ne pas voir exploser sa facture malgré la prochaine hausse des prix de l’électricité et même de la faire baisser :

  • En optant pour une offre à prix fixes sur 1, 2 ou 3 ans comme celles proposées par Eni, Total Spring ou Proxelia. Dès lors, vous serez plus à même d’estimer le montant de votre facture d’électricité sur une durée donnée et vous vous éviterez des mauvaises surprises.
  • En optant pour une offre d’électricité verte et plus indépendante du nucléaire.

Selectr.info

Commentaire

Les propositions ne sont pas vraiment claires car, avec le fameux compteur Linky, il y aura des surprises ; qu’on soit chez n’importe quel fournisseur … « vert » ou pas « vert ».

**********      **********

https://www.boursier.com/actualites/economie/prix-de-l-ele

https://www.lesfurets.com/energie/actualites/electricite

https://www.quelleenergie.fr/magazine/prix-energie/les-pri

************ ************

Un article de 2018

https://actu.orange.fr/france/video-une-augml