Et initiative pour un GIEC sur la santé environnementale
Restez connectés mais protégés
Des propositions du Collectif de Nantes
Page web de l’initiative dans le registre de la Commission européenne
https://europa.eu/citizens-initiative/initiatives/de
https://eci.ec.europa.eu/021/public/#/screen/home
https://europa.eu/citizens-initiative/initiatives/det
Objectifs
Le déploiement de la 5G met en péril nos droits à un environnement sain, à la liberté et à la vie privée.
Nous invitons la Commission à proposer une législation visant à protéger les citoyens et l’environnement contre les menaces exposées ci-dessous :
1. Les rayonnements sont nuisibles pour l’homme, la faune et la flore. Les limites d’exposition actuelles offrent une protection insuffisante, en particulier pour les personnes vulnérables (comme les enfants, les femmes enceintes, les malades et les personnes âgées), les animaux, les insectes pollinisateurs et les végétaux
– il convient d’adopter une réglementation visant à protéger toutes les formes de vie des rayonnements radioélectriques et micro-ondes*.
2. Avec la 5G, le nombre d’appareils électroniques connectés, d’antennes et de satellites va exploser. S’ensuivront une consommation d’énergie non durable, des émissions de rayonnements, une exploitation minière préjudiciable et de la pollution, ce qui mettra en danger la biodiversité et les habitats naturels
– il convient d’adopter une réglementation plus stricte pour protéger l’environnement de toutes les incidences de la 5G et de la transition numérique.
3. La 5G permet la collecte et la surveillance massives de données par des objets connectés. Il en résultera un risque accru de cybercriminalité, de fuite, vol et revente de données et d’utilisation abusive de l’intelligence artificielle
– il convient de mettre en place une protection efficace des données afin de préserver notre vie privée, notre sécurité et notre liberté.
** **
Maintenant, ce qui se passe du côté du rouleau compresseur mondial ne peut être vu qu’à l’international. Ce devrait être une évidence.
- Voir plus loin que son Linky gaulois (qui est une honte française qui ne traumatisent pas les autres, beaucoup moins bousculés que nous).
- Tout contact international (et nous avons lancé plein d’appels, relayés des messages) intéresse très peu de monde sur ce réseau gaulois avec sa fixette Linky.
- Quand Firstenberg fait un appel à un soutien international auprès de la Cour de Justice du sénat américain, on n’est pas entendu. Nous avons soutenu et informé nos ami.es corses pour leur combat anti-5G : pas beaucoup de réactions ! L’eurodéputée Michèle RIVASI, en soutien aux collectifs pour une Corse sans 5G ! Vidéo de 6 minutes : https://asso.alternaweb.org/terralibera/leurodepute
- L’ICE est une opportunité d’internationalisation de notre lutte.
- Nous appelons à l’interpellation de la création d’un GIEC sur la santé environnementale en parallèle de celui du climat. Nous ne cessons d’avoir des réponses de Roumanie, d’Australie, de Suède, d’Italie etc. Ailleurs, ça bouge !
Nous avons alerté dès 2019 sur les satellites en suivant le team international, puis avons élargi sur le smart Océan.
** **
Une liste de soutiens a été établie
http://www.5gappeal.eu/signatories-to-sci
avec encore peu de français, beaucoup plus d’allemands et autres !
6G en Chine : oui des brevets sont déjà pris, essentiellement sur l’intelligence artificielle. Mais cela a un coté publicitaire car en fait les divers protocoles et processus inhérents à la 6G ne sont pas encore définitivement arrêtés. Quoi qu’il en soit, cela montre les retards européens face aux asiatiques et même aux américains. Il se peut fort que l’écart entre les déploiements asiatique et européen augmente, repoussant d’autant l’arrivée en Europe de la 6G.
Stop Linky Loire
** **
Appel international pour un GIEC sur la santé environnementale
En parallèle à l’ICE en cours, l’appel à un GIEC de la santé environnementale, complémentaire de celui sur le climat, abordant tous les dégâts causés par notre société industrielle, y compris les technologies sans fil et CEM accumulés, est lancé.
Il faut dès maintenant que les grandes associations, ONG et personnalités relaient cet appel aux gouvernements et à l’ONU.
Les peuples du monde l’exigent pour vivre dans un environnement plus sain.
INTERNATIONAL CALL FOR AN IPCC ON ENVIRONMENTAL HEALTH
In parallel to the ongoing ECI, the call for an IPCC on environmental health, complementary to the one on climate, addressing all the damages caused by our industrial society, including wireless technologies and accumulated EMF, is launched.
The major associations, NGOs and personalities must now relay this call to governments and to the UN.
The people of the world demand it in order to live in a healthier environment.
** **
Et pas seulement : les pesticides, les néonicotinoïdes, les perturbateurs endocriniens, l’industrie médicamenteuse qui raccourcit les délais (Merci M. le Maire), écarte l’homéopathie et l’acunpucture etc. (bref, Big Pharma international business).
Le plus délicat sera les OEM./CEM et c’est justement l’occasion de rappeler que 70% à 80% selon le Lancet ou autres montrent qu’il y a des effets « délétères » biologiques.
C’est une occasion pour que les citoyens bousculent les « machins » institutionnels. En ont-ils beaucoup ?
Des personnalités comme Michèle Rivasi ou Barbara Stiegler trouvent que c’est un excellent angle d’attaque.
Le consensus scientifique est DÉJÀ établi pour les pesticides, néonicotinoïdes, perturbateurs endocriniens. À nous, citoyens du monde, d’utiliser ce cheval de Troie pour faire avancer notre cause et informer la population.
Il faut coupler cela avec l’ICE sur la 5G soutenue par l’internationale résistante.
** **
Nous avons profité samedi 19 de la Journée mondiale contre la 5G et son monde pour faire une manifestation informative Place Royale à Nantes.
Nous avons fait la double constatation :
– que la population n’est pas informée ou désinformée sur à peu près tous les sujets. Faire le lien entre environnement, santé, atteinte aux libertés collectives et individuelles est très complexe. C’est un exercice pédagogique difficile.
– que l’inquiétante bascule civilisationnelle est mondiale et qu’il faut au plus vite internationaliser notre lutte.
Nous avons lancé à l’occasion la signature publique de l’ICE qui est un des vecteurs d’internationalisation et rappelé l’appel au boycott de la 5G et des objets connectés par 600 chercheurs et universitaires du pays.
+ une bibliographie
+ l’appel international de Firstenberg
+ celui international des astronomes
+ celui international des météorologues
+ un document américain sur le projet de « smart océan » et des IOuT.
Nantes
** **
Cette démarche du CISE (Collectif inter asso pour une Santé environnementale) de GIEC de a santé environnementale est à soutenir.
Voici pour celle et ceux qui ne les connaissent pas, leur Manifeste du CISE (mai 2021) qui appelle à ce GIEC
« Nous voulons la prévention et la prise en charge des hypersensibilités chimique et électromagnétique »
https://ccaves.org/blog/wp-content/uploads/Hypersensi
** **
Il faudra sans doute créer un équivalent du GIEC indépendant de toutes influences : il ne faut pas s’y tromper, en revanche seront nécessaires les financeurs indépendants : là, ce sera difficile parce qu’il faudra écarter presque tous les riches.