Antennes-relais

Et lien avec la 5G

Loi ÉLAN et Antennes Relais : objectif accélérer le déploiement des réseaux 4G et 5G

La loi portant le nom de Loi ÉLAN acronyme de Loi d’Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique, promulguée le 24 novembre 2018, annihile au niveau de l’urbanisme les pouvoirs des Maires, supprime aussi le pouvoir de rejet de l’Architecte des Bâtiments de France, réduit les délais de recours et d’information de la population, porte atteinte à la santé des riverains, porte atteinte au patrimoine protégé, engendre une forte la dévalorisation du patrimoine des riverains, etc …

La loi fixe un délai d’un mois, contre deux mois auparavant imposé aux opérateurs entre le dépôt de leur Dossier d’Information auprès du Maire (DIM) et le dépôt de leur demande d’autorisation d’urbanisme pour l’installation d’un site d’antennes relais. Les Maires qui le souhaitent pourront mener une concertation locale « sans y être très fortement contraint[s] par la durée de la procédure d’autorisation d’urbanisme », a précisé le gouvernement. La loi réduit aussi à un mois le délai entre le dépôt du dossier d’information du maire et le début des travaux pour les installations existantes. L’objectif du gouvernement est « de raccourcir les procédures administratives afin d’accélérer le déploiement des réseaux de téléphonie Mobiles à très haut débit 4G et 5G ».

Un régime dérogatoire a été institué, jusqu’au 31 décembre 2022, pour l’installation de la 4G et de la 5G sur des sites existants « qui ne font pas l’objet d’une extension ou d’une rehausse substantielle ». Ces travaux feront l’objet d’une information préalable du maire. La date du 31 décembre 2022 correspond à l’échéance prise par les opérateurs de Téléphonie Mobile, dans le cadre de leur accord avec le gouvernement sur la couverture mobile, pour basculer l’ensemble des Zones Blanches notamment en 4G. Jusqu’au 31 décembre 2022 à titre expérimental, le maire ne pourra pas retirer sa décision d’urbanisme « autorisant ou ne s’opposant pas à l’implantation d’antennes de radiotéléphonie mobile », ajoute la loi. Cette mesure est applicable aux décisions d’urbanisme prises à compter d’un mois après la publication de la loi. Au plus tard le 30 juin 2022, le gouvernement établira un bilan de cette expérimentation.

************       *************

 A Lens un recours rejeté

Un article dans VdN

« la Loi ELAN donne quasiment un blanc-seing aux opérateurs de téléphonie pour s’implanter où ils veulent »

*********             **********

Loi ÉLAN, Loi Nazi, colonnes montantes spoliation du patrimoine foncier des citoyens au profit des actionnaires de la SA ENEDIS
en cours de privatisation, qui vont devenir les plus gros propriétaires du foncier bâti de France sans débourser un seul euro !

Dit autrement, si l’Assemblée Générale des copropriétaires ne s’y oppose pas explicitement par délibération, via les colonnes montantes, tous les points hauts de France issus d’immeubles vont devenir en 2020 la propriété des actionnaires de la SA ENEDIS qui pourra y installer ce qu’elle voudra du sous-sol au toit, antennes relais 5G incluses !

*************           ***********

Enquête : Cernés par les faisceaux radiatifs micro-ondes

France 2 : Cernés par les ondes
Ondes : des effets sur notre santé ?
L’Agence Nationale de SÉcurité Sanitaire (ANSES) alerte les propriétaires de téléphones portables datant d’avant 2016. Certains de ces appareils seraient dangereux quand ils sont placés trop près du corps.
Les ondes sont une préoccupation quotidienne pour Sandra Namia, mère de famille.
En effet, des ondes, il y en a partout dans son appartement parisien : box Wi-Fi, plaques à induction, enceintes Bluetooth, téléphones sans fil et même ampoules basse consommation.
Ce qui inquiète cette mère de famille, ce sont les antennes relais de téléphonie mobile à quelques mètres de la chambre de son enfant. Elle a donc décidé de faire appel à un spécialiste mandaté par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR). Pour le technicien, la source principale d’ondes provient bien des antennes relais de téléphonie mobile. Le seuil de 4 volts par mètre est plus élevé que la moyenne des ondes mesurées dans les appartements français à 0,8 volt par mètre.
Un impact sur la santé ?
La réglementation nationale définit pour chaque appareil des seuils d’émissions 50 fois inférieurs à ce qui pourrait avoir un effet sur notre santé.
Alors, quels sont les effets des ondes sur le corps ? Scientifiquement, la question n’est pas définitivement tranchée. Si pour l’Agence de sécurité sanitaire, il n’y a pas d’évidence « d’effets sanitaires avérés », l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), elle, classe les ondes comme « possiblement cancérigènes pour l’homme ».
En France, l’Electro Hyper Sensibilité (EHS) aux ondes électromagnétiques n’est pas reconnue officiellement comme une maladie malgré que l’ANSES reconnaisse que 6 % de la population est EHS.

Antennes Relais Tutoriel : zones d’irradiations en champs proches avec présentation cas de malaise

Antennes Relais Tutoriel : zones d’irradiations en champs proches avec présentation de cas intervention des Pompiers et du Samu pour un malaise dans la zone radiative de Transition.
Syndrome Diencéphalique Chroniques (Malaises et Vertiges) et Syndrome Dystonique Cardiovasculaire (Bradytachycardie, Hyper/Hypotension) du Syndrome des Micro-Ondes

Antennes Relais et Santé Publique : Actions Citoyennes, Opposition et Démontage

– Opposition (reportage 1) : Des parents d’élèves du groupe scolaire de la Terrasse à Toulouse se mobilisent pour le retrait des antennes relais situées à une trentaine de mètres des écoles. Ces dernières viennent de passer en 4G ce 17 mai 2017 ca qui n’a fait qu’augmenter la puissance d’irradiation Hautes Fréquences Micro-ondes des enfants et décupler les inquiétudes des parents.
«On demande simplement que les antennes soient déplacées», explique Camille Touaty. Cette maman de deux filles en primaire et en maternelle redoute de possibles conséquences sur les enfants : «C’est une mesure de précaution. On ne connaît pas les effets des ondes sur les enfants. Si je fais ça aujourd’hui c’est parce que je ne veux pas que dans 20 ans on se rende compte qu’il y a eu des effets sur nos enfants. C’est mon boulot de parent et de citoyen.»

– Démontage (reportage 2) : Villeneuve-de-la-Raho 11 des 25 antennes du château d’eau sont démontées.
La joie et l’émotion étaient de rigueur ce 5 juin 2017 au pied du château d’eau de Villeneuve-de-la-Raho. Plusieurs dizaines de personnes étaient venues assister au démantèlement des onze antennes implantées sur l’édifice par la société SFR. Les membres de l’association Un mât pour les ondes (Umplo), qui réclament depuis plus de neuf ans le déménagement des relais de téléphonie mobile à distance des habitations, étaient aux premières loges.
« C’est beau de voir ça », s’enthousiasme la présidente d’UMPLO, Maryse Batlle.
« SFR part, Bouygues va lui emboîter le pas et la communauté urbaine va faire tout ce qu’il faut pour qu’Orange s’en aille aussi. Il était temps qu’on en finisse avec ce cauchemar. »
Selon la communauté urbaine, gestionnaire du château d’eau de Villeneuve, Bouygues devrait retirer ses antennes du bâtiment d’ici la fin du mois. Afin de maintenir le réseau sur le secteur, Bouygues et SFR ont d’ailleurs d’ores et déjà édifié deux pylônes destinés à accueillir leurs émetteurs en dehors du village.

Next-up 191210