Antenne 5G Free

Cela se passe à Bonsecours/Peruwelz, au parking du Sablon

POUR MEMOIRE ET NE PAS OUBLIER

Condé  : Une antenne fleurit devant chez lui, Domenico lutte pour en arrêter l’installation

D’ordinaire, Domenico est plutôt du genre discret. Ce retraité qui partage son temps entre sa Calabre natale et la route de Bonsecours à Condé-sur-l’Escaut – où il réside depuis 1975 – n’a fait parler de lui qu’une fois dans la presse. “En 1985, j’ai eu de gros problèmes avec ma nouvelle voiture Citröen. La marque n’a rien voulu faire, alors j’ai affiché ces problèmes sur la carrosserie et suis monté à Valenciennes, puis à Paris pour me faire entendre.” et ma voiture neuve CX a été changée 3 mois après l’avoir achetée.

Mais lorsqu’un voisin lui annonce qu’une antenne-relais est sur le point d’être installée sur le parking dit “du Sablon”, à proximité d’un mur en brique lui appartenant, son sang ne fait qu’un tour.

“Personne ne voudra habiter là”

Dressée par l’opérateur Free, cette antenne, dont nous évoquions l’installation en mai dernier, avait déjà défrayé la chronique en raison de son permis de construire posé en pleine forêt de Bonsecours.

À l’époque, la mairie précisait que cette antenne rejoindrait les deux autres déjà en place au niveau du parking, dans le cadre d’une convention signée avec Free il y a trois ans. “On est à moins de deux mètres du mur, s’insurge Domenico, les futurs habitants dormiront la tête près de l’antenne.”

Un échafaudage et une bâche

S’estimant mis devant le fait accompli, Domenico a décidé de passer à l’action pour empêcher l’installation de cette antenne de près de 40 mètres de haut, tant qu’il en est encore temps.

En début de semaine, il est allé garer sa voiture au pied de l’imposante stèle afin de bloquer le chantier. “Les ouvriers qui venaient de Lorraine m’ont dit qu’ils ne pouvaient rien faire.” Depuis, la commune a dressé un arrêté interdisant tout stationnement pouvant entraver l’accès au chantier.

Mais Domenico l’assure, il ira jusqu’au bout. “J’ai installé un échafaudage et une échelle qui sert de passerelle à 5 mètres de haut depuis mon terrain. C’est risqué mais je vais m’y installer pour empêcher aux grues de manœuvrer.” Mais il souhaite aussi mobiliser de l’autre côté de la frontière.

À quelques mètres d’une école belge Situé au bord de la commune de Péruwelz, le terrain de Domenico jouxte en effet l’école maternelle Notre-Dame de Bonsecours.

“L’antenne se trouve à moins de 60 mètres, alors qu’en France, c’est interdit à moins de 100 mètres. La santé des enfants belges a-t-elle moins d’importance que celle des petits Français ?”

Pour sensibiliser les habitants, le retraité est allé coller des affiches, toujours en son nom, sur la mairie, l’école et même la basilique.

le chantier de l’antenne est actuellement a l’arrêt, il semble que le dossier est au ministère a Paris, je ne connais pas la raison, mais il se peut qu’avec l’intervention des médias Français et Belges, et avec le reportage de NOTELE, certaines autorités Belges auraient fait intervenir l’Ambassade de Belgique en France, c’est une possibilité que je crois possible.

Peut être que quelqu’un d’entre vous en Belgique, proche des politiciens, pourrait avoir confirmation.

Trouvé sur face de bouc

** **

Commentaire d’Alain adressé au propriétaire concerné

Bonjour Mr Domenico Gulli

Au sujet de la demande à l’Ambassade de Belgique en France, une personne a fait cette proposition

« … je pense qu’un simple contact téléphonique d’un riverain belge membre du collectif anti antenne 5G de Bonsecours serait légitime.

Après tout, il demanderait simplement de savoir s’il a reçu une demande et par qui. Auquel cas, la réclamation a t’elle été transmise au ministère de Affaires Étrangères Français et quand?

Cela permettrait de savoir où on en est.

Si aucune demande n’a été transmise à l’ambassade, l’occasion pourrait être saisie pour demander comment procéder? Doit-on passer par un service officiel ou est-ce que le collectif peut lancer la démarche ? »

Alain