A Raimbeaucourt

Deux antennes sont déjà installées

Elles sont très proches l’une de l’autre. Orange doit les modifier en juillet. Un cahier à la disposition du public se trouve en mairie.

Voici ce qu’a écrit un habitant de la commune sur le cahier en mairie.

** **

Voici quelques questions (il me semble légitime de se les poser vu le contexte historique de certains évènements passés : ‘amiante, sang contaminé, nuage de Tchernobyl s’arrêtant à nos frontières…etc.).

Ces questions , auxquelles je souhaiterai une réponse précise, sont accompagnées de commentaires.

Question N°1 : Pourquoi modifier les antennes et en installer de nouvelles sur la commune , d’autant que la commune est très bien desservie actuellement (Fibre et antennes existantes) ?

En effet, Il y a déjà 4 antennes sur la crête qui va de la limite Moncheaux Raimbeaucourt jusque Hélène Borel (1 au chemin du PP, 2 au vent de bise, 1 à H.Borel) et sans doute 2 autres en projet (Mortier Sandrac et Le Bray))+ 1 à la décharge de Leforest + 1 à l’ ancienne gare de Raimbeaucourt + 1 au paint bal sans compter celles de la gare de Leforest et du terrain de foot d’Auby. Celles ci en limite très proche de Raimbeaucourt

Question n°2 : Quel est l’impact sur le vivant : humain, végétal et animal (insectes, oiseaux …) ?

L’exposition aux ondes de la 4G et 5G menace les équilibres fragiles de nos écosystèmes. L’existence de l’Homme est donc elle-même directement menacée. La 6ème extinction de masse des espèces risque de s’aggraver encore avec la 5G.

https://www.francebleu.fr/emissions/planete-bleue/107-

Ensuite les problèmes de santé ne se dévoilent pas forcément tout de suite ; on les noie dans des problèmes multifactoriels. Nous retrouvons exactement le même procédé historique que pour l’amiante, le tabac, les pesticides, les néonicotinoïdes, les perturbateurs endocriniens, les particules fines… exactement la même fabrication « scientifique » du doute, du « non prouvé ».

Des problèmes de santé : cancers (du seins …), tumeur au cerveau, Alzheimer, perte de mémoire, EHS (ÉlectroHyperSensibilité), fatigue, insomnie, angoisse, dépression, vertige, perte d’attention, de concentration, maux de tête, picotements, tumeurs, leucémie, infertilité, fausse couche, autisme, AVC chez les moins de 20 ans …

Les symptômes pouvant varier d’une personne à l’autre…

Nous sommes tous concernés ; particulièrement les enfants avec l’augmentation de leurs cancers.

Question 3 : Quel sera l’impact sur les objectifs climatiques, la sobriété énergétique ?

Le déploiement de la 5G et de son monde est en opposition avec les objectifs climatiques et environnementaux ainsi que la sobriété énergétique visant à une réduction de l’émission de GES (Gaz à Effet de Serre) et à une consommation durable, sobre, locale et circulaire. C’est d’autant plus grave quand on voit ce qui se passe en ce moment en France : incendies, inondations, stress hydrique.

Fabriquer une puce de deux grammes nécessite 32 kilogrammes de matières premières. Pour 2025, quelque 75,44 milliards d’objets connectés sont programmés ; rien que pour permettre à nos objets d’échanger leurs données, il faudra extraire 2382 milliards de tonnes de matières premières. Ce qui fait que nous retirons beaucoup de ressources de la Terre et qu’on va y aller jusqu’à épuisement  ! Pourquoi ?

Question 4 : Avec le déploiement des antennes 4G et 5G , le « fog » éléctromagnétique » dans lequel nous vivons déjà, va encore se densifier. Y- a- t – il raison de s’en inquiéter ? Si « oui » pourquoi ? Si « non » pourquoi ?

On sait depuis toujours que nous sommes entourés d’ondes naturelles -cela fait partie de notre environnement NATUREL. La 4G , la 5G et les autres « G » font partie des ondes ARTIFICIELLES. On nous dit que les ondes électromagnétiques artificielles sont très faibles ; en réalité, elles polluent 1 milliard de milliards de fois plus qu’il y a 100 ans.

On nous dit depuis au moins dix ans que ces ondes artificielles n’ont que des effets thermiques ; on oublie de mentionner les effets biologiques qui sont beaucoup plus dangereux -pourtant démontrés par une multitude d’études scientifiques indépendantes

Question 5 : Pourquoi faire confiance à l’argumentaire des opérateurs plus qu’à d’autres ,de plus en plus nombreux, et en totale opposition?

Exemple : L’appel international lancé en 2018 demandant l’arrêt du déploiement du réseau 5G terrestre et spatial (5gspaceappeal.org) a recueilli plus de 300 000 signatures de scientifiques (7000+), ingénieurs (14 000+), médecins (4400+) et citoyens.

Question n° 6 : Face à un probable scandale sanitaire (type amiante sang contaminé, le nuage de Tchernobyl ..etc)

qui en portera la responsabilité ?

Il faut savoir que la 3G expose moins aux ondes électromagnétiques : elle est 230 fois moins nocive que la 2G ; 12 fois moins que la 4G et 22 fois moins que la 5G !

Dans l’attente de vos réponses, je vous remercie du temps accordé à la lecture du document ..