A l’aide !

 Nous avions lancé sur ce site, le 14 janvier, un appel au secours financier.


Certaines et certains ont répondu ; qu’elles et ils en soient remercié.es.
Mais cela ne suffit pas encore.
C’est pour cela que nous faisons encore appel à vous car nous avons besoin de 2 500 €. C’est le prix à payer pour attaquer une forteresse qui s’appelle Enedis et consorts !

Il est vrai que les temps sont durs avec les grèves légitimes qui demandent aussi un soutien.

Nous n’avons évidemment pas l’intention de hiérarchiser les priorités en matière de soutien. Tous les combats actuels sont très importants :

– sur le plan social

– sur le plan écologique

-sur le plan idéologique et sociétal.

Essayez de voir ce que vous pouvez faire pour que l’action du collectif ACCAD soit la plus efficace possible … dans l’intérêt de toutes et tous. Il y va de notre résistance à cette société :

  • qui s’informatise à outrance,
  • qui pousse à formater et à infantiliser les humains,
  • qui pousse à remplacer les Hommes par des machines qui ne feront pas grève,
  • qui considèrera que les humains non connectés deviendront des chimpanzés du futur,
  • qui voudrait que la majorité des humains deviennent des sous-robots.

Notre résistance à ces compteurs communicants est une bataille importante et va montrer déjà notre résistance à cette société qui veut nous ramener au temps de l’esclavage et nous imposer un mode de vie où ce qu’on appelle le progrès ne sera pas celui de l’humanité.

Si vous avez des soucis en ce moment, vous pouvez nous prévenir que vous vous engagez à aider le collectif le mois prochain ou le mois suivant.

Merci pour l’aide que vous pourrez apporter.

Merci pour l’appel que vous pourrez transmettre à vos ami.es.

Vous pouvez être assurés que vous serez informés de la façon dont nous utiliserons cette aide.

comment payer ?

ou par chèque :

  • à l’ordre de « collectif ACCAD »
  • à envoyer à la trésorière : Marie Andrée BURGEAT ; 22, rue d’Aix 62 143 ANGRES

ou par virement :

********  ************

RAPPEL de l’info paru sur ce site le 14 janvier

Un appel pour des dons ? Pourquoi ? 

Parce que nous attaquons en justice ; POUR AU MOINS TROIS CAS

**************          ***************

Premier cas :    Pose forcée à Lauwin-Planque

Il en a été question dans différents articles sur le site.

Cela s’est passé en juin 2018. Le couple avait bien barricadé le compteur qui se trouve dans la propriété, à plus de 4 mètres de la route. Barricadage sophistiqué … mais vandalisé par le partenaire d’Enedis, 5COM. Cela a été l’occasion de manifester devant la mairie de la commune pour tenter d’expliquer la situation au maire. Celui-ci a fait semblant de s’intéresser au problème !

Une première tentative a été faite en direction de Douaisis-Agglo –qui a la compétence en matière d’énergie. Il se trouve le maire de Lauwin-Planque est aussi président de Douaisis-Agglo. Bien entendu, deux mois après la demande du couple –par l’intermédiaire d’un cabinet d’avocats-, aucune réponse n’a été apportée.

Depuis ce mois de juin, l’ami Lionel est devenu EHS. C’est extraordinaire de voir qu’il n’a pratiquement rien quand il quitte la région –par exemple pour passer des vacances- ; ces symptômes reviennent tout de suite quand il réintègre sa maison de Lauwin-Planque.

Un dossier est sur le point d’être finalisé pour aller en tribunal administratif.

**************          ***************

Deuxième cas : Impossibilité à Flines d’avoir un compteur triphasé non Linky

Cela dure depuis plus d’un an. Un couple qui habitait Neuville-en-Ferrain a décidé de venir à Flines-lez-Raches. Lui a besoin du triphasé pour son travail de menuiserie. Elle est déclarée EHS. Donc, ils ne veulent pas du compteur triphasé Linky. Dans un premier temps, Enedis a répondu aux demandes en disant qu’ils n’avaient que des compteurs triphasés Linky. Maintenant, devant la fermeté normale du couple, Enedis ne répond plus : ils ont le sens du dialogue ! Dernièrement, une mise en demeure a été envoyée par un cabinet d’avocats ; même attitude : le silence ! Il est donc question d’attaquer en référé.

Comme cela va se passer en justice dans les jours à venir, il est évident que cela occasionne des frais importants pour avoir un dossier qui tienne la route.

***********        **************

Troisième cas : Surfacturation à Flines

Ce  n’est pas le seul cas, mais c’est celui qui nous préoccupe en ce moment. En tout cas, cela pose le problème de la non-fiabilité du Linky.

Rappel des faits déjà mentionnés dans un article sur le site du collectif ACCAD –le 20 décembre :

En avril, la facture électrique est passée de 200 à 1200 €. Engie a fait son enquête et a trouvé que c’était normal. Comme la facture n’avait pas été payée, le courant a été coupé durant la trêve hivernale  -situation inconfortable pour la Dame et ses deux enfants. Il a été remis –grâce à Linky !- deux heures après le paiement forcé de la facture incriminée.

Une lettre a été envoyée à Engie par la personne concernée :

« Je viens vers vous concernant la facture citée en référence dont le montant demeure à ce jour totalement inexpliqué. En effet, suite au changement de compteur pour le tristement célèbre compteur Linky intervenu le 26/03/2019, vous m’annoncez dans votre facture une consommation de 8709 kWh pour la période du 19/02/2019 au 26/03/2019 (!!!), ce qui correspond à peu de choses près à ma consommation annuelle depuis 5 ans maintenant que je réside à cette adresse. Il suffit de regarder l’évolution de ma consommation sur les années précédentes pour s’apercevoir d’un clair dysfonctionnement… auquel personne au sein de vos services n’a pu donner d’explication concrète.

Au lieu de cela, après transfert de mon dossier vers une société de contentieux (système totalement opaque où plus personne n’est en mesure de vous donner de quelconques informations), alors même que mes autres factures continuaient d’être régulièrement réglées, vous avez préféré couper l’électricité le 8 NOVEMBRE (donc arrêtez-moi si je me trompe, après le 1er novembre, date de ce que l’on appelle communément la trêve hivernale – je vous laisse en étudier le concept…), me laissant à mon domicile avec mes enfants, avec une température extérieure de 2°, sans chauffage, ni lumière et … sans possibilité de travailler puisque j’exerce mon activité professionnelle en profession libérale !! Et pour toute réponse, on me réclame le paiement immédiat de l’intégralité de la somme due, sans possibilité d’étalement, pour le rétablissement de l’électricité qui se fait miraculeusement 2 heures après le règlement en appuyant simplement sur un bouton vert… Comprenez mon ton légèrement amer et ma rancœur envers ce fameux compteur dit « intelligent ».

Je souhaiterais donc à ce jour connaître les suites que vous souhaitez donner à cette affaire, sachant que de mon côté, je ne resterai pas sans explications concrètes et vérifiées. »

Le collectif ACCAD a aussi envoyé une lettre ; extraits :

Nous espérons que la lettre envoyée par Madame Y le 18 décembre permettra de trouver une solution.

La situation sera complétement débloquée quand :

  • Vous aurez revu dans une limite acceptable la consommation de Madame Y durant la période incriminée. Cela signifie que vous devrez rembourser le trop perçu pour cette période,
  • Vous aurez précisé le montant du dédommagement pour fautes : surfacturation et coupure d’électricité durant la période hivernale.

Non seulement le problème ne se résout pas, mais la surfacturation fait encore des siennes ; voici que nous avons reçue de la personne victime de cette surfacturation en avril 2019 :

« J’ai reçu un message selon lequel Enedis avait validé à 2 reprises le montant de la facture concernée, sans autre explication. Il m’a été indiqué que toutes les communications allaient m’être transmises, ce qui n’est toujours pas le cas à ce jour. 

Par contre, ma dernière facture de décembre 2019 : 711 € pour 2 mois !! Je n’ai JAMAIS eu de factures aussi élevées que depuis l’installation de ce foutu compteur alors que rien n’a changé dans mes habitudes de consommation… »

Il est étonnant que ce genre de situation trouve une solution dans le Pas-de-Calais ; pas dans le Nord.

Affaire à suivre en justice.

***********        **************

Comment envoyer les dons

Si vous ne connaissez pas une adhérente ou un adhérent du collectif,

vous envoyez votre participation par courrier à  la trésorière :

Marie Andrée BURGEAT ; 22 chemin d’Aix ; 62143 ANGRES

Chèque à l’ordre de « collectif ACCAD »

Vous pouvez aussi faire par virement.

***********        **************

Avis aux électriciens … ou autres

Recherche de prix pour un groupe électrogène de 8 kWh

Cela pourrait servir pour le menuisier de Flines qui a peur que la justice ne réponde pas à sa demande avant fin mars. Il est obligé de résilier son contrat à Neuville et doit donc pouvoir utiliser du triphasé … non Linky.

Qui a une idée de l’endroit où trouver ce groupe le plus efficace et le moins cher ?