La commune compte sept antennes 5G, bientôt une huitième, pour moins de 10 000 habitants
Selon le site blog.ariase.com, un comparateur de forfaits mobiles qui répertorie, notamment, les antennes 5G sur le territoire des communes, la 5G utilise des ondes millimétriques. Leur portée ne serait que d’une centaine de mètres et « dans les villes, cela nécessitera l’installation de dizaines de milliers de nouvelles antennes ». Ce qui peut expliquer pourquoi la ville d’Aire-sur-la-Lys, 9 772 habitants en 2018 (chiffre du ministère de la Cohérence des territoires) possède sept antennes relais sur son territoire. Si elle voit le jour, l’antenne 5G de la rue du Canal sera la huitième.
« Ici, nous avons une antenne sur le beffroi, j’ai voulu m’y opposer », explique Jean-Claude Dissaux, maire d’Aire-sur-la-Lys. Les possibilités d’agir sont malgré tout très limitées pour une commune. « Je leur ai fait payer un loyer », précise néanmoins l’élu. Bien qu’il estime « nécessaire » le déploiement de la 5G, le maire déplore le manque de concertation sur ces projets. « Rue Saint-Martin, on a deux antennes et là non plus on n’a pas eu notre mot à dire. »
L’opérateur Free indique ne pas avoir de chiffres à communiquer sur la portée de ses antennes. « Nous répondons à un besoin de couverture des territoires, explique-t-il. L’autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) vérifie que nous répondons à nos engagements en termes de couverture. Le nombre d’antennes déployées dépend des contraintes topographiques locales. » Toujours selon l’ARCEP, Free était en décembre 2021 l’opérateur ayant déployé le plus d’antennes 5G sur le territoire avec 12 000 sites.