Une bonne nouvelle pour les victimes des ondes

Enedis déclare forfait en cassation

Treize victimes des ondes avaient obtenu la condamnation d’ENEDIS à dépolluer leur électricité, en première instance1 comme en appel2.

ENEDIS en avait saisi la Cour de cassation. Mais après analyse de l’argumentaire

des victimes – soutenues par l’association Robin des Toits – le promoteur du LINKY annule son recours3 pour éviter un rejet. Sa condamnation est ainsi confirmée.

Une victoire par trois fois

Le distributeur d’électricité avait été condamné à dépolluer l’électricité des

victimes d’électrohypersensibilité (EHS) sous peine de leur devoir 500 Euros par jour de retard2. Après son échec en première instance, puis devant la Cour d’appel de Bordeaux, ENEDIS déclare forfait devant la Cour de cassation3.

L’épuisement des victimes était en jeu

ENEDIS allait bénéficier de l’épuisement des victimes, lesquelles hésitaient à investir dans une défense devant la Cour de cassation4. C’était sans compter sur l’intervention de l’association Robin des Toits qui décida de les soutenir moralement et financièrement, compte tenu des enjeux sanitaires pour l’ensemble des personnes victimes d’EHS5.

 

Un espoir pour la protection des victimes d’EHS

Pour l’association Robin des Toits :

« Nous ne pouvons que nous réjouir de cette avancée majeure, laquelle nous l’espérons, fera date.

Toutefois il s’agit d’une victoire d’étape, et nous devons obtenir non seulement la dépollution des logements d’EHS, mais aussi le remplacement de leurs compteurs Linky abusivement installés, par des compteurs non communicants. Par extension, ces mesures devraient être applicables à tout usager, même non EHS, qui en ferait la demande. »

Patrice Goyaud, Secrétaire de l’association Robin des Toits

L’une des victimes, défendue dans le cadre de cette action en justice, ajoute :

« Alors que notre monde se retrouve aux prises de sociétés ne s’intéressant qu’à leur profit et jamais à l’humain et sa pluralité, cette victoire sur Enedis, même si elle semble une goutte d’eau dans l’océan, est porteuse d’espoir pour tous ceux, EHS ou pas, qui souhaitent voir leurs choix en matière de qualité de vie et santé respectés. »

Odile Lurton, victime des ondes ayant gagné contre ENEDIS

 

Une chance dans la persévérance

Les victimes des ondes doivent ainsi persévérer et exiger la dépollution de leur courant contre les forts champs magnétiques causés par les courant porteurs en

ligne6. Ces « CPL » sont ajoutés par ENEDIS dans le réseau électrique, via le compteur du client si c’est un LINKY, mais aussi et surtout pour tous les usagers, équipés ou non d’un compteur Linky, via les concentrateurs de quartier, du fait de la circulation des nouveaux CPL sur environ 2400 mètres7.

 

Contacts presse

Association Robin des Toits : Patrice Goyaud contact@robindestoits.org

 09 70 15 57 21

Cabinet Lexprecia : Me Arnaud Durand – contact@lexprecia.com

 01 75 432 432

Notes

1 https://linky.palace.legal/ressources/TGI-de-Bordeaux.pdf

2 https://linky.palace.legal/ressources/linky-ca-bordeaux.pdf

3 https://www.robindestoits.org/attachment/2262542/

4 https://www.robindestoits.org/attachment/2262543/

5 https://www.robindestoits.org/EHS-ROBI

6 https://linky.palace.legal/ressources/

7 https://docplayer.fr/5081565-Specifications

 ** **

Il est clair qu’il s’agit d’une belle victoire, mais en 1/2 teinte, qu’elle ne concerne que des EHS, et qu’elle impose à Enedis d’installer des filtres CPL (dont l’efficacité est très relative) chez eux, en y laissant les linky. La bataille sera gagnée quand on obtiendra la désactivation des concentrateurs de quartiers, responsable de la pollution CPL sur les réseaux publics et chez tous les usagers.
** **

Avant ce retournement de situation de la part d’Enedis, Robin des Toits avait décidé de soutenir les plaignants en cassation

Début mars 2021, l’association Robin des Toits a été sollicitée par certains des 13 demandeurs, victimes d’EHS (électro-hypersensibilité), qui avaient gagné en référé contre la SA ENEDIS en première instance, ainsi qu’en deuxième instance devant la Cour d’appel de Bordeaux (Arrêt du 17/11/2020).

Contacté par nos soins, l’avocat Me Arnaud Durand qui défendait ces plaignants, nous a confirmé, avec l’accord de ses clients, que la SA ENEDIS intentait effectivement un pourvoi devant la Cour de cassation contre la victoire des 13 victimes.

L’association Robin des Toits déplore que la société ENEDIS – qui prétend publiquement rechercher des solutions avec les victimes d’EHS – se soit contentée, après sa condamnation en appel, de saisir sans préavis la Cour de cassation.

Le Conseil d’Administration a décidé à l’unanimité d’apporter le soutien moral et financier de Robin des Toits à ces plaignants EHS pour les assister dans leur combat.

C’est ainsi que Robin des Toits a eu l’occasion d’échanger avec les plaignants qui ont accepté et salué notre soutien.

Grâce à la persévérance des plaignants, à la sollicitude de Me Durand et à l’investissement de Robin des Toits, les 13 plaignants EHS de la Cour d’appel de Bordeaux seront bel et bien défendus contre le pourvoi en cassation intenté par la SA ENEDIS.

La décision de la Cour de cassation sur ce référé devrait être rendue courant 2022.

** **
Dans la même rubrique

  • L’EHS

https://www.robindestoits.org/L-ELECTRO-HYPER

  • Quelle automobile pour les EHS ?

https://www.robindestoits.org/Quelle-automobile-p