La colère d’un ancien professionnel du secteur Linky

Il en dénonce les dangers

Le compteur Linky n’était pas nécessaire, affirme un professionnel du secteur 

Aux yeux de Patrick Gossman, la volonté d’Enedis est assez simple à résumer : « Nous imposer un nouveau produit, dont l’innocuité n’est pas prouvée, dont la sécurité des données n’est pas assurée et la durée de vie limitée », affirme-t-il, volontiers à charge. « J’ai fait toute ma carrière dans le domaine, je sais de quoi il retourne, mais combien de clients ne savent pas à quoi s’en tenir ? », rappelle-t-il ensuite, non sans préciser que selon lui, « on a quand même le droit de choisir les risques qu’on accepte de courir pour sa santé ».

D’autant plus que la transition n’était peut-être pas aussi indispensable que d’aucuns cherchent à le faire penser… « On pourrait même garder les compteurs électroniques existants, ne faisant pas appel au courant porteur en ligne (émetteur d’ondes électromagnétiques), pour autant qu’ils soient en bon état », souligne encore cet ancien professionnel. A bon entendeur…

Pour en savoir plus :

** **

Les alternatives qui existent, d’après cet ancien employé d’EDF

Garder son compteur à aiguille, la seule véritable alternative ?

C’est en tout cas ce que semble penser l’ancien employé d’EDF. « On pourrait même garder les compteurs électroniques existants, ne faisant pas appel au courant porteur en ligne (émetteur d’ondes électromagnétiques), pour autant qu’ils soient en bon état », affirme-t-il en effet devant les micros de nos confrères.

Force est de constater, malheureusement, qu’il s’agit bien là de l’unique alternative à laquelle les Françaises et les Français réfractaires au compteur Linky auront droit : il n’est objectivement pas réaliste d’espérer acquérir et faire monter un compteur intelligent en provenance d’un autre pays d’Europe.

Pour autant, il est effectivement possible de conserver son compteur à aiguille, si celui-ci est installé à l’intérieur de son domicile. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) annonçait récemment qu’il faudrait dans ce cas payer des surcoûts associés au déploiement de techniciens venus relever l’électricité directement à votre domicile… Ce que remettent en doute les associations anti-Linky.

planet.fr