Deux maires très différents

Le maire de Saint-Amand-les-Eaux n’aime pas Linky … au contraire de celui de Morlanne (64)

Et un modèle de lettre de refus du Linky qui nous vient de Haute-Garonne :

MODELE-lettre-2-CONTRE-ENEDIS-LINKY_Bouloc

*** ***

Lettres du maire de Saint-Amand-les-Eaux

Lettre du 11 décembre envoyée à une personne habitant la commune

Je fais suite à la copie des courriers envoyés par Enedis et OTI France que vous m’avez fait parvenir concernant votre refus d’installation du compteur Linky.

Sachez que j’ai été personnellement confronté à ces agissements brutaux d’Enedis et de ses sous-traitants et que j’ai refusé la pose de ce compteur Linky.

Aussi, je tenais à vous faire parvenir le courrier que j’ai envoyé au Directeur général d’OTI France, société qui installe pour le compte d’Enedis des compteurs Linky sur Saint-Amand-les-Eaux, afin de lui rappeler que cette installation n’était pas obligatoire et de lui demander de respecter les refus exprimés pas les habitants.

Lettre au Directeur d’OTI France

J’attire votre attention sur le remplacement des compteurs électriques par un compteur Linky sur la commune de Saint-Amand-les-Eaux pour lequel vous êtes missionné par Enedis.

Vous avez envoyé récemment à plusieurs habitants de la commune dont j’exerce la fonction de maire, des courriers les informant d’une intervention prochaine pour effectuer ce remplacement en précisant que celui-ci était obligatoire.

Cela est absolument faux ; j’en veux pour preuve le récent arrêté de la cour d’appel de Bordeaux qui a indiqué cela de la manière la plus claire.

Danc ces conditions, je vous invite à l’avenir à ne plus faire parvenir aux habitants de la commune de courrier déclarant que cette intervention est obligatoire. Je vous invite également à respecter le choix de refuser cette installation par les foyers qui le souhaitent et de ne plus déranger ceux qui ont clairement exprimé ce choix, que ce soit par courrier, par téléphone ou physiquement.

************** **********

la mairie de Morlanne aime Linky

Voilà ce qu’il ose écrire dans le bulletin municipal

Bientôt des compteurs connectés

Est-ce une obligation légale ?

25 millions de foyers sont déjà équipés du compteur électrique nouvelle génération Linky. L’objectif est d’arriver à 35 millions d’installatyions à la fin 2021. Depuis 2015, toutes les maisons neuves en sont dotées, c’est la loi. Le changement en cour (sic !) dans les autres foyers est gratuit. Vous pouvez vous y opposer mais à terme le relevé manuel de votre ancien compteur sera facturé.

Qui installe Linky chez moi ?

Quel que soit le fournisseur d’énergie choisi, c’est Enedis qui gère le réseau national public de distribution d’électricité. Cette filiale d’EDF prendra rendez vous individuellement avec vous, utile si votre compteur est situé dans une partie privative ou à l’intérieur de la maison

Construction, maison ancienne, ça change quoi ?

La pose du compteur Linky se fait systématiquement au moment du raccordement au réseau. Enedis reste propriétaire du compteur, c’est elle qui l’installe. Experts, ses techniciens savent vous conseiller sur l’emplacement le plus judicieux, mais parlez-en aussi avec l’équipe de chantier. Plusieurs avis valent mieux qu’un. Concernant une habitation déjà raccordée, le nouveau compteur prendra la place de l’ancien.

Quels sont les avantages ?

L’intérêt principal de ce compteur connecté est de pouvoir contrôler en temps réel sa consommation et d’ajuster, si besoin, ses habitudes, pour réaliser des économies d’énergie. Autre avantage : pendant le confinement, près de 2 millions d’interventions ont pu être réalisées à distance, diagnostics, opérations techniques.

Quels sont les inconvénients ?

Beaucoup de rumeurs circulent sur ce compteur. Mais l’essentiel à retenir concerne d’abord l’utilisation de vos données personnelles. Lisez attentivement le contrat et cochez la case refuser leur usage  à des fins commerciales avant de signer ! Autre inconvénient : Linky n’est pas compatible avec les systèmes de veille Tempo et EJF (re sic !) (écrètement  -re re sic !- des jours de pointe). Enfin le système peut contrarier ceux qui ont du mal avec le tout numérique. Et si après l’installation de votre nouveau compteur, vous constatez une panne de téléviseur ou réfrigérateur, alertez Enedis qui est responsable en cas de coupure sans ménagement et de remise sous tention mal exécutée. 

La boite à rumeurs

« Linky est cancérigène » : Les niveaux d’exposition aux champs électromagnétiques sont comparables à ceux des équipements domestiques tels que chargeurs de portable, TV, babyphone, … L’angence Nationale e Sécurité Sanitaire (ANSES) conclut à « une faible probabilité » d’effets négatifs sur la santé à court ou long terme.

« Linky provoque des incendies » : pas de hausse des incendies domestiques depuis l’apparition de ce nouveau compteur. La cause est plutôt à rechercher dans l’installation électrique elle-même.
« Linky gonfle les factures » : en réalité c’est votre bon vieux compteur qui sous-estimait la consommation, affirme le médiateur National de n’énergie. Linky ne sait pas mentir.

« Linky est doté d’une caméra espion » : On peut luir reprocher beaucoup de choses, notamment le choix de couleur, mais il n’y a pas de caméra dans un compteur !

***   ***

Commentaires

Tout ce qui est écrit en gras dans le texte de la mairie de Morlan est ou faux ou contestable. C’est le minimum que l’on peut en dire !