Engie surfacture

Deux exemples dans la région

 A Flines

En avril, la facture électrique est passée de 200 à 1200 €. Engie a fait son enquête et a trouvé que c’était normal. Comme la facture n’avait pas été payée, le courant a été coupé durant la trêve hivernale  -situation inconfortable pour la Dame et ses deux enfants. Il a été remis –grâce à Linky !- deux heures après le paiement forcé de la facture incriminée.

Une lettre a été envoyée à Engie le 18 décembre :

« Je viens vers vous concernant la facture citée en référence dont le montant demeure à ce jour totalement inexpliqué. En effet, suite au changement de compteur pour le tristement célèbre compteur Linky intervenu le 26/03/2019, vous m’annoncez dans votre facture une consommation de 8709 kWh pour la période du 19/02/2019 au 26/03/2019 (!!!), ce qui correspond à peu de choses près à ma consommation annuelle depuis 5 ans maintenant que je réside à cette adresse. Il suffit de regarder l’évolution de ma consommation sur les années précédentes pour s’apercevoir d’un clair dysfonctionnement… auquel personne au sein de vos services n’a pu donner d’explication concrète.

Au lieu de cela, après transfert de mon dossier vers une société de contentieux (système totalement opaque où plus personne n’est en mesure de vous donner de quelconques informations), alors même que mes autres factures continuaient d’être régulièrement réglées, vous avez préféré couper l’électricité le 8 NOVEMBRE (donc arrêtez-moi si je me trompe, après le 1er novembre, date de ce que l’on appelle communément la trêve hivernale – je vous laisse en étudier le concept…), me laissant à mon domicile avec mes enfants, avec une température extérieure de 2°, sans chauffage, ni lumière et … sans possibilité de travailler puisque j’exerce mon activité professionnelle en profession libérale !! Et pour toute réponse, on me réclame le paiement immédiat de l’intégralité de la somme due, sans possibilité d’étalement, pour le rétablissement de l’électricité qui se fait miraculeusement 2 heures après le règlement en appuyant simplement sur un bouton vert… Comprenez mon ton légèrement amer et ma rancœur envers ce fameux compteur dit « intelligent ».

Je souhaiterais donc à ce jour connaître les suites que vous souhaitez donner à cette affaire, sachant que de mon côté, je ne resterai pas sans explications concrètes et vérifiées. »

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A Rouvroy

La facture de décembre d’une personne de 90 ans, silicosée, s’élevait à 2667 € ! Le montant des mensualités qui était de 129 € pour cette année devrait passer à 329 € pour l’année prochaine ! La banque a refusé de payer les 2667 € car il n’y avait pas assez d’argent sur le compte ! La mairie a téléphoné à Engie pour exposer le problème.

Une lettre a été envoyée à Engie le 9 décembre :

« Je voudrais comprendre ce qui se passe à propos de la partie électrique de ma facture.

En 2019, vous me dites que j’ai consommé 18 270 kWh ! Comparativement aux valeurs des années précédentes, ce nombre ne vous a pas étonné ?

Si je détaille la facture, il y a en effet un problème.

Vous prétendez que, avant l’installation du Linky, j’aurais consommé 17191 kWh pour l’année 2019. En regardant de plus près les index, il est noté pour la période du 26/10/18 au 29/03/19 :

  • ancien index : 92090
  • nouvel index : 9281

Cela ne vous étonne pas que le nouvel index soit plus petit que l’ancien ?

Bien sûr, vous allez me répondre que c’est la faute à l’informatique et qu’il aurait fallu écrire  pour le nouvel index : 109281

Question : pourquoi 5 chiffres pour l’ancien index et 4 pour le nouveau ?

Bien entendu, votre réponse est trouvée –et je vous la donne : vous ne prenez pas en compte 6 chiffres –mais 5- ni le 0 qui commence les 5 chiffres ! C’est beau l’informatique !

Question : avez-vous encore  (vous ou Enedis) l’ancien compteur, preuve de vos relevés ?

Concernant le nouveau compteur –donc Linky- vous prétendez que j’ai consommé 1 079 kWh en 7 mois. Cela fera beaucoup en un an !

Donc, pour résumer : sachant que les consommations des trois dernières années sont les suivantes :

  • en 2017 : 641 kWh
  • en 2018 : 1 614 kWh
  • en 2019 : 18 270 kWh

Question : comment expliquez-vous cette consommation croissante tous les ans ?

Je tiens à vous signaler que je n’utilise l’électricité que pour la télévision, l’éclairage (avec des lampes led) et la machine à laver –une fois par mois. J’ai l’impression que, comme le disait un de mes amis, vous pensez que c’est Versailles au n° … du boulevard … à Rouvroy !

Pour résumer, deux grands problèmes :

  • 17 191 kWh en 5 mois avec l’ancien compteur : énorme !
  • 1 079 kWh en 7 mois avec Linky : trop élevé : cela reviendrait à environ 1 841 kWh pour un an !

En tout cas, j’ai l’impression  que vous n’êtes pas pressé de vous occuper de moi car votre technicien, alerté par la mairie, ne viendra que … le 18 décembre.

Vous devez tout de même vous douter que je ne suis pas Crésus. Ceci explique que je n’ai pas pu payer le 3 décembre la facture énorme de 2667.13 €. Voilà pourquoi la banque postale a rejeté ma demande de prélèvement.

Je refuse de payer cette facture de plus de 2000 € tant que vous n’aurez pas répondu à toutes les questions posées dans ce courrier et expliqué le ou les dysfonctionnements.

Par ailleurs, vous voudrez bien également reconsidérer votre échéancier prévu de décembre 2019 à octobre 2020. Il est hors de question que je paie 329.05 € par mois. Je vais déjà commencer ce jour !! Je ne paierai pas 329,05 € en janvier.

Dernière remarque : j’ai accepté la pose du compteur Linky. Je le regrette maintenant. »

Un technicien est venu le 18 décembre et a changé le compteur Linky ! On devrait revoir le problème des mensualités. Affaire à suivre.

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Le collectif ACCAD a envoyé -le 19 décembre- à Engie Rouen une lettre en recommandé avec accusé de réception

« Nous avons pris connaissance du problème de Monsieur X, demeurant … à Rouvroy (62320).

Nous avons été très étonnés de constater que la consommation de Monsieur X était de 18 270 kWh alors qu’il a des revenus qui ne lui permettent pas de dépenser sans compter.

La situation a commencé à se débloquer à la suite de la lettre envoyée par Monsieur X le 9 décembre ; et à la suite du passage du technicien le 18 décembre. Ce dernier a fait ce qu’il lui semblait bon de faire en fonction de la situation : remplacer le compteur. C’est reconnaitre implicitement que le compteur « intelligent » ne fonctionnait pas bien. Nous pensons même que le Linky n’est pas fiable.

La situation sera complétement débloquée quand vous aurez revu les mensualités de Monsieur X pour l’année à venir ; en vous souvenant aussi que Monsieur X a dû déjà normalement payer 329.05 € le 9 décembre. Un dédommagement ne serait certainement pas superflu quand on sait que ce genre de situation peut stresser certaines personnes.

Par ailleurs, nous avons également pris connaissance de la situation de Madame Y, demeurant … à Flines-lez-Râches (59148). La surfacturation date d’avril 2019.

Nous vous rappelons que, pour une période comprise entre le 19/2 et le 26/3, la consommation de Madame Y a été de 8 709 kWh ; ce qui est anormal car, pour la période comprise entre le 27/3 et le 16/10, la consommation n’a été que de 3 889 kWh ! Vous avez estimé qu’il n’y avait pas d’anomalie ! Ce qui fait qu’il n’y avait pas d’électricité le 8 novembre car vous avez fait couper l’électricité –alors que vous savez que c’est une pratique illégale en pleine trêve hivernale. Vous avez ensuite obligé Madame Y à payer la facture litigieuse en une fois, faute de quoi vous ne faisiez pas remettre le courant.

Nous espérons que la lettre envoyée par Madame Y le 18 décembre permettra de trouver une solution.

La situation sera complétement débloquée quand :

  • Vous aurez revu dans une limite acceptable la consommation de Madame Y durant la période incriminée. Cela signifie que vous devrez rembourser le trop perçu pour cette période,
  • Vous aurez précisé le montant du dédommagement pour fautes : surfacturation et coupure d’électricité durant la période hivernale.

 

Dans les deux cas de figure, se pose évidemment le remplacement des compteurs Linky –non fiables- par des compteurs électroniques. Que comptez-vous faire dans ce domaine … en lien avec Enedis ?

 

Il y a des solutions acceptables dans les situations étudiées. S’il n’y en avait pas, nous prendrons le relai afin de défendre au mieux les intérêts des deux personnes concernées. »

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Deux affaires à suivre