Ne vous laissez pas faire !
AU SOMMAIRE DE CE LONG ARTICLE
Linky n’est pas obligatoire
Les raisons de refuser ce compteur communicant
La méthode pour refuser
La 5G, un outil criminel
Il est indispensable de se regrouper
*********** **************
Toutes ces parties sont détaillées ci-dessous.
Le document joint résume notre position :
Vous pouvez retrouver ces rubriques sur le site du collectif ACCAD.
********** ************
Linky n’est pas obligatoire
Si nous n’avions pas le droit de refuser, il y a longtemps qu’Enedis aurait assigné au tribunal les plus virulents d’entre nous pour en faire des exemples ; surtout qu’ils le feraient avec notre argent !
Enedis envoie des millions de lettres prétendant que le Linky est « obligatoire », il s’agit d’un mensonge. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que la pose du Linky est légale … mais que le fait de garder son compteur ordinaire est tout aussi légal ! Votre compteur ordinaire a été installé par EDF, ou ErDF (puis Enedis), il est parfaitement validé, vous ne pouvez pas être « hors la loi » en le gardant ! Prenez donc toutes les mesures nécessaires pour empêcher matériellement la pose du Linky, et ne vous laissez pas intimider par les mensonges d’Enedis et de ses sous-traitants voyous.
Le refus du compteur Linky est légal : Art. L341-4 Code Energie – 6-3 CGV ; d’ailleurs Nicolas Hulot l’a d’ailleurs rappelé dans un courrier adressé à un maire, le 14 novembre 2017
La pose forcée est une infraction : Art.226-4, 432_8 Code pénal ; 544 Code Civil
Un propriétaire ou un locataire a le droit de vous opposer à la pose du compteur.
Aucune loi, décret ou directive européenne n’oblige.
La directive européenne concernant Linky est souvent présentée comme le texte qui rendrait obligatoire l’implantation de compteurs communicants. En fait, cette directive 2009/72/CE du 13 juillet 2009 impose seulement « la participation active des consommateurs au marché de la fourniture d’électricité » ; or les compteurs actuels répondent déjà à cet objectif.
Imposer un objet connecté à un citoyen est anticonstitutionnel.
Ce qui est demandé légalement et imposé à Enedis est de déployer des compteurs connectés dits « intelligents » en France.
Pour en savoir beaucoup plus, lire le document :
Linky est-il obligatoire 191026
*********** ************
Les raisons de refuser ce compteur communicant
La pose n’est pas gratuite
Enedis dit que c’est gratuit : c’est un mensonge !
Depuis l’automne 2015 et jusqu’en 2021, Enedis tente de déployer 35 millions de compteurs « intelligents » sur tout le territoire. Si l’installation, dont le coût unitaire est évalué à 130 euros, n’est pas immédiatement facturée aux ménages, Enedis n’a accepté que temporairement de prendre en charge la totalité des frais de mise en place. In fine, les particuliers finiront bel et bien par y participer en s’acquittant d’une contribution au titre du « coût du déploiement ». C’est d’ailleurs ce que dit la cour des comptes. En effet, les financements reçus par le distributeur d’électricité pour pouvoir prendre en charge le coût d’installation des compteurs ont été obtenus à des conditions très favorables. Selon un rapport de la Cour des comptes, si la pose de 3 millions de compteurs a été financée à partir de fonds propres d’Enedis, le reste l’a été via un « prêt intragroupe au taux de 0,77% adossé à un financement de la Banque européenne d’investissement (BEI) » accordé au distributeur d’énergie. Cela va donc rapporter plus de 500 millions d’euros à Enedis
Il ne faut pas non plus oublier qu’au bout des 10 ans de remboursement du compteur, il nous faudra recommencer car ces compteurs seront en fin de vie !
Nos factures vont baisser ? Au contraire !
Une raison : le changement d’unité de puissance –on va compter en kVA et non plus en kWh- va faire augmenter votre facture.
Une autre : le Linky disjoncte plus facilement ; cela va vous pousser à prendre un abonnement plus conséquent … donc plus cher !
Un exemple dans notre région : cela se passe à Arras. En 2017, une dame de 84 ans a accepté le compteur Linky. Sa facture annuelle est passée de 100 à 500 €. Comme elle n’a pas voulu payer plus que ce qu’elle payait en 2016, on lui a coupé l’électricité en pleine canicule de 2018. L’affaire est entre les mains de la justice.
Dysfonctionnement des appareillages
Les lampes et téléviseurs qui s’allument tout seuls, le chauffe-eau qui fonctionne en heures pleines, la box qui connait des bugs, Beaucoup de compteurs sont exposés à l’humidité et aux variations de températures.
Les nouveaux compteurs dits ‘intelligents’ ont des parties électroniques qui seront fatalement sensibles à ces phénomènes. Différents facteurs peuvent accélérer le vieillissement de ces parties électroniques, même si elles ont été prévues pour être posées en extérieur.
On sait déjà que ces compteurs seront posés par des électriciens de sociétés sous-traitantes d’Enedis…intérimaires ou CDD…contraints et pressés de poser au minimum 7 compteurs par jours.
Dans ces conditions, on peut craindre le pire…
Risques d’incendie très élevé
Un exemple dans la région. Cela se passe à Flers-en-Escrebieux, le 14 avril. La veille de l’incendie de Notre-Dame-de-Paris. Au contraire de Paris, il y a eu deux enfants morts dans notre région. Il parait que c’est la plaque de cuisson qui est à l’origine de l’incendie. En tout cas, cette plaque ne fonctionnait pas à ce moment-là. En tout cas, avant que la police scientifique n’intervienne, Enedis est rentré dans la maison et a piqué le compteur Linky. Le compteur a été ensuite rendu à la police qui l’a mis sous scellés. Mais on se doute qu’Enedis a pu manipuler le compteur pour retirer des motifs d’explications de cet incendie. En tout cas, la mairie n’a pas demandé un complément d’enquête. La police va –avec la justice- enterrer l’affaire !
Pour en savoir plus, lire la pièce jointe :
De-nombreux-incendies-après-la-pose-du-Linky
Les risques sanitaires
les personnes atteintes de la maladie électro hypersensibles obligées de quitter leur maison pour dormir –un exemple dans la Voix du Nord Boulogne avec le témoignage de Marion ; des problèmes avec des personnes ayant un pacemaker.
Ce qu’il faut savoir sur les ondes électromagnétiques
Les radiofréquences CPL du Linky sont officiellement classées « potentiellement cancérigènes » (catégorie 2B) par un communiqué du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui dépend de l’OMS ; en date du 31 mai 2011.
Ce n’est pas le Linky qui pose problème mais ce qu’il envoie dans les fils du logement (CPL : Courant Porteur en Ligne)
Enedis explique que le CPL est une technologie « éprouvée et utilisée depuis plus de 50 ans », ce qui est parfaitement vrai… mais n’enlève absolument rien à sa nocivité !
Le CPL ne s’arrête pas au compteur et se diffuse dans tout le logement.
Une fois le Linky installé, il fait circuler des informations en permanence dans tous les fils électriques de votre logement, ce qui génère un rayonnement qui peut être faible (encore que…) mais qui vous soumet à une exposition plus que prolongée (car continuelle), vous plaçant précisément dans le domaine de forte incertitude pointé par l’OMS.
Ces technologies liées au Linky émettent des ondes électromagnétiques de type radiofréquences qui perturbent le sommeil, peuvent déclencher l’électro hypersensibilité et, à long terme, des cancers, la leucémie et des maladies dégénératives.
Ce n’est que des années, voire des décennies plus tard, que la vérité ne peut plus ou ne pourra être niée devant l’explosion de maladies gravissimes.
Le nouvel espion qui nous infantilise
Linky sert à compter, mais, surtout, à développer le BIG DATA, c’est-à-dire à capter d’innombrables informations sur nous et nos vies.
Il faut bien se mettre dans la tête qu’il ne s’agit pas seulement du petit compteur Linky, mais de tout son système. Et cela va rapporter beaucoup à Enedis.
Non-respect de la vie privée
Il faut bien préciser le nouveau monde avec Linky : Enedis présente Linky comme le premier maillon d’un système performant pour une gestion optimale de la production et de la distribution d’électricité. Cette optimisation passe par le remplacement de l’homme par l’ordinateur et nécessite le collectage d’un grand nombre d’informations sur le comportement personnel des consommateurs. Cette recherche de rationalisation nous prive toujours plus de notre pouvoir de décision sur tout ce qui touche à notre quotidien. Ainsi, notre vie serait de plus en plus tributaire de calculs effectués par des logiciels supprimant ainsi toute relation humaine directe.
Autres raisons
Piratage aisé ; cambriolage facilité
Exclusion du risque électromagnétique par les compagnies d’assurance
Discours bidon sur les économies d’énergies
Destruction d’emplois
Coupure du courant à distance
Par exemple : les personnes en difficulté de paiement de facture pourront voir leur accès à l’électricité largement diminué … à distance. Plus besoin de passer par une assistante sociale ou une mairie. Enedis a annoncé qu’elle n’utilisera pas cette technique mais, on peut avoir des doutes importants si Enedis a la mainmise sur tous les compteurs.
Aucun avantage pour le consommateur
Pourquoi remplacer un compteur qui fonctionne par un autre ? C’est une folie économique et écologique
De plus il faut savoir que votre compteur actuel peut durer jusqu’à 60 ans. Le linky –bourré d’électronique- durera au maximum 15 ans. Ensuite, il faudra re payer.
Infos complémentaires
Si menace d’amende, coupure d’électricité, facturation pour relève à pied, facturation de pose différée et autres tracasseries, demander un écrit : jamais suivi d’effet !
Ces technologies demandent une grande quantité de métaux rares (cadmium…) : d’où épuisement et dégradation de la planète
************ ***************
La méthode pour refuser
Si votre compteur est à l’intérieur de votre logement, ou de votre jardin fermé à clé : il est recommandé d’envoyer une lettre en recommandé avec AR à Enedis.
Par ailleurs, n’ouvrez pas la porte au poseur. Si vous êtes harcelé au téléphone (avec des fausses menaces telles que coupure d’électricité ou devoir payer plus tard plusieurs centaines d’euros, ou relève payante), tenez bon !
Si votre compteur est accessible pour tout le monde
Une lettre recommandée risque de ne pas suffire –mais il faut la faire- ; Enedis est déjà passé outre et a installé quand même le Linky si le compteur est accessible dans les parties communes ou dans la rue (par exemple à Vimy). Donc, posez un cadenas sur la porte du coffret, affichez sur la porte « touche pas à mon compteur », faîtes une photo avec la date dessus. Tout ceci permettra d’attaquer en justice si nécessaire.
Cette façon de faire est nécessaire quand on connait les recommandations prodiguées par Enedis à ses sous-traitants pour passer outre à l’opposition de changement de compteur ; des poses ont été faites… même avec certains dégâts.
Pour trouver la lettre à envoyer à Enedis, aller sur n’importe quel site de collectifs anti-Linky ; ou allez sur le site du collectif ACCAD.
N’oubliez pas ceci : Enedis et ses partenaires vont vous harceler. Il ne faut pas vous laisser faire.
Si vous construisez ou si vous avez acheté une maison
Enedis va vous dire qu’ils vont mettre un Linky. Il vous faut jouer la carte médiatique : menacer Enedis de contacter le journal local, les radios (France bleu, etc), France 3 ; annoncer que vous entamez une grève de la faim, ou que vous allez habiter dans votre voiture, jusqu’à ce qu’on vous mette un compteur ordinaire. Vous devez le faire croire à Enedis : ils craignent énormément ce genre d’affaires et on a plusieurs cas où ils ont très vite mis un compteur ordinaire, en disant que ce n’est pas justifié et que c’est juste « par mesures d’apaisement » (mais ça vous vous en moquez)…
Il faut savoir que l’on fabrique encore des compteurs non-communicants ; ceux de deuxième génération. Donc il faut réclamer ces compteurs
***** ******
La 5G, un outil criminel
Montpellier, comme Bordeaux, Grenoble ou Lille, prévoient de tester la 5G sur leur territoire. Cela va se développer sur tout le territoire à partir de 2020.
Tout projet de déploiement de la 5G doit être arrêté pour les raisons suivantes :
1/ Le déploiement de la 5G n’a fait l’objet d’aucun débat démocratique.
2/ 180 scientifiques de 37 pays différents ont signé un appel pour un moratoire sur le déploiement des technologies 5G.
3/ La nocivité des ondes électromagnétiques de bases et hautes fréquences est déjà démontrée par des milliers de publications scientifiques.
4/ Elle va s’additionner aux autres sources de pollution électromagnétiques déjà existantes avec, entre autres, la 2, 3 et 4G, la Wi-fi, le Bluetooth, le linky, gazpar et compteur communicants d’eau et leurs infrastructures annexes.
5/ Les fréquences utilisées sont identiques à celles des faisceaux hertziens, hautement radiatives et impactant biologiquement et sanitairement l’humain à très faible dose, notamment la peau et les yeux.
6/ La 5G n’est efficace que sur des courtes distances. Elle nécessitera le déploiement d’un réseau très dense de petites antennes, placées au plus près de l’utilisateur et au niveau du sol, créant de fait une exposition massive à laquelle nul ne pourra se soustraire. Les ondes utilisées sont facilement bloquées par des obstacles comme les feuilles des arbres (2). Il faudra donc couper des arbres pour ne pas gêner la transmission des données.
7/ Le réseau 5G servira de support pour l’internet des objets (IdO) pouvant être une large variété d’objets de la vie courante, de la télévision au frigo en passant par la brosse à dent. Cela fera croître de façon exponentielle et incontrôlable le débit des données transmises sans-fil.
8/ La 5G est conçue pour le développement d’applications absolument inutiles et superficielles, notamment l’internet des objets, véritable outil de contrôle de nos vies.
9/ Investir dans le développement du réseau de fibre optique permettrait une vitesse de communication 10 000 fois plus grande que celle du sans-fil à l’abri des cyberattaques et sans danger pour la santé et l’environnement.
************ ******
Il est indispensable de se regrouper
L’union fait la force. Le collectif ACCAD n’est efficace que s’il peut agir avec beaucoup de personnes. Il est donc important d’apporter un soutien aux collectifs qui s’opposent aux compteurs communicants.
Dans la région, il y a au moins quatre collectifs dans le Pas-de-Calais. Par ailleurs, dans le Nord, il y en a dans le Valenciennois, dans le Douaisis, dans la région de Maubeuge, dans la région lilloise, dans les Flandres et dans le Dunkerquois. Donc, il faudra que l’on s’unisse pour mener des actions significatives.
************* ***********
Toutes ces informations peuvent expliquer pourquoi nous nous battons contre les compteurs communicants et la 5G.
Pour en savoir beaucoup plus, vous pouvez aller sur le site du collectif ACCAD à l’adresse suivante :