Fiche 6. Une alternative au projet Linky
On peut envisager une alternative plus humaine et plus environnementale au projet industriel Linky.
Le compteur blanc électronique peut faire tout ce que ENEDIS affirme publiquement pouvoir faire grâce au compteur Linky.
Il lui est aussi possible de gérer jusqu’à 10 grilles tarifaires.
Pour qu’il puisse communiquer les données de consommation il suffit de le raccorder :
– soit à un émetteur de radiofréquences aériennes, comme les compteurs communicants du Continent américain, mais ce n’est pas souhaitable sur le plan sanitaire ;
– soit de le raccorder au réseau de fibre optique d’EDF, cette solution serait la plus intéressante ;
– soit d’utiliser le réseau internet et l’ADSL ;
– soit d’utiliser le Réseau Téléphonique Commuté bas débit (RTC) ;
– soit d’utiliser le système EURIDIS, mis au point pour EDF dans les années 1990 (modulation à 50 KHz).
Par contre, il ne peut pas intégrer le CPL, lequel dans son évolution G3 embarque le protocole IPV6 qui permet, via le compteur, de prendre le contrôle des appareils électriques raccordés au 220V (s’ils sont équipés d’un système modulateur/ démodulateur adéquat).
C’est la principale raison pour laquelle ENEDIS tient tant à son compteur Linky et à son CPL.
(Ce thème est développé dans la Fiche 5 de Robin des Toits)
Un des arguments possibles, pour une délibération municipale envers Linky, est que le projet industriel Linky d’ENEDIS est parfaitement inutile, même pour des collectivités territoriales.
Pire, ce projet est un désastre financier, sociétal et économique.
Un modèle de projet industriel à lui opposer serait d’équiper les compteurs blancs électroniques actuels d’un module de communication de préférence par la fibre optique.
En effet, depuis 20 ans, EDF a entrepris d’adjoindre à son réseau de lignes électriques un réseau de fibre optique qui doit progressivement s’étendre à tout le réseau français.
Ce réseau de fibre optique devait lui permettre de proposer des services payants de type internet et transmission de données. Quel que soit le stade d’avancement du réseau de fibre optique, il est clair qu’avec les quelques milliards d’euros économisés, si le projet Linky est stoppé, EDF aurait largement de quoi mener à terme ce projet et ainsi équiper tous les foyers français d’un réseau de fibre optique de qualité.
Ce type de projet aurait eu toute sa place dans une vraie transition énergétique
Par contre, cette proposition ne règle nullement la problématique de la collecte et de l’utilisation des données privées.
Pour Robin des Toits
Patrice Goyaud, Docteur, Ingénieur en physique et retraité d’EDF/RTE