On peut refuser le Linky
Il faut savoir d’abord que Linky n’est pas agréé par le CSTB (Centre scientifique et Technique du bâtiment)
Il s’avère que le compteur Linky ne remplit pas le cahier d’exigences des normes NFC 15000 et 14000, et de ce fait :
Il ne peut être installé en 1ère monte dans un logement neuf, car le Consuel ne validera pas l’installation et le raccordement au réseau électrique.
Il en est de même si une habitation même ancienne est destinée à la vente, ou à la location pour la 1ère fois.
Cela veut dire que pour un logement neuf, il faudra que le fournisseur d’électricité installe un compteur non communicant pour le raccordement et qu’ensuite ENEDIS fera pression sur les propriétaires ou occupants pour remplacer ce compteur par un Linky.
De même, si le logement est destiné à la vente ou à la location et qu’il est déjà équipé d’un compteur Linky, il faudra procéder à son remplacement par un compteur non communicant pour la transaction ou la mise en location.
Cela entre autre parce que le disjoncteur intégré au compteur Linky, par souci d’économie, est unipolaire, et seule la phase est coupée mais pas le neutre. Je vous laisse deviner les conséquences lorsque (c’est souvent le cas) les poseurs inversent la phase et le neutre.
Dans la même logique d’économie, le capot vert fluo est en plas-toc, donc en cas d’incendie ça brule encore mieux!
Nous vivons une époque merveilleuse
PG
****** ************
Analyse et synthèse du rapport du CSTB
https://robindestoits-midipy.org/pdf/Linky
************ ************
S’il y a un compteur de chantier, il est possible de tourner avec durant quelques temps, histoire de laisser la justice suivre le cours des plaintes déposées ; ce sera peut-être plus facile après d’obtenir un CBE « classique ». Sinon les électriciens peuvent aussi trouver des compteurs étalonnés en bonne et due forme. Il faut comparer les prix.
Sinon… c’est arrivé il n’y a pas longtemps à un gars d’obtenir un CBE à partir d’un courrier.
Voici le type de courrier à envoyer à Enedis :
Installation_neuve_sans_Linky 1901
NB en date du 2 janvier 2019 : cette nouvelle lettre rectifie celle publiée le 31 décembre ; une erreur avait été remarquée par un lecteur -merci à lui.