Privés d’électricité pendant plusieurs jours

ils demandent des comptes à EDF

Un exemple de modification à distance de la puissance « grâce » au Linky (qui n’est cependant pas du tout cité dans l’article !!!) qui aboutit à des dégâts…

Cinq jours sans électricité en pleines vacances de Noël : c’est ce qui est arrivé à ces deux octogénaires victimes d’un mauvais enchaînement de circonstances… et « d’erreurs humaines ».
S’éclairer à la lampe de camping, utiliser le fourneau à bois pour se chauffer, devoir jeter le contenu de son congélateur… Ces deux retraités ont eu leur électricité coupée du jeudi 22 décembre au mardi 27 décembre 2022. La raison ? L’enchaînement de deux « erreurs humaines » qu’ils n’ont pas causées, mais qui les ont quand même laissés dans le noir pendant cinq jours, en pleine période de Noël, rapporte L’Éveil de Pont-Audemer, jeudi 12 janvier 2023. Premier problème : la veille de la coupure, une dame du Puy-en-Velay, à 600 km de leur lieu de résidence, Saint-Siméon dans l’Eure, donne par erreur la référence client du couple de retraités pour résilier son contrat d’électricité. Le lendemain, EDF pense couper l’électricité de cette cliente – mais il s’agit en fait des deux octogénaires. Madeleine Bunel prend alors son téléphone et essaie de comprendre pourquoi l’électricité ne fonctionne pas.
« Être sans lumière, sans télé, sans chauffage d’appoint le jour de Noël, c’est vraiment le comble ! Surtout pour des personnes de 85 ans » EDF finit par identifier le problème et décide d’une « mise en service d’urgence ». C’est là que survient la seconde erreur : le fournisseur d’électricité enclenche à distance une puissance trop élevée pour le compteur des retraités – Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité, doit cette fois se déplacer à leur domicile, raconte L’Éveil de Pont-Audemer. Problème : personne n’est disponible avant le lundi 26 décembre. « C’est se fiche de la gueule du monde de nous laisser sans lumière. Le jour de Noël, bravo ! » s’indigne Madeleine Bunel auprès de nos confrères. Même son de cloche chez le maire de la ville, interrogé par le média local. « Ce n’est pas normal que le vendredi soir, on dise ‘On vous rappelle lundi’ ! Être sans lumière, sans télé, sans chauffage d’appoint le jour de Noël, c’est vraiment le comble ! Surtout pour des personnes de 85 ans ! »

S’ajoute à cela que personne ne vient le lundi 26, et que les deux octogénaires devront attendre le mardi 27 pour voir leur électricité rétablie, et seulement pour 1.000 watts. Avec un radiateur qui consomme entre 1.500 et 2.000 watts, le couple téléphone à nouveau à EDF qui leur explique qu’il faudra attendre cette fois le 18 janvier – date du premier rendez-vous disponible avec un technicien Enedis – pour obtenir un nouveau contrat. Ce n’est qu’avec l’intervention du petit-fils du couple que les choses se sont rétablies, explique le média local. Si EDF a décidé de dédommager le couple et a pris en charge tous les frais de rétablissement de l’électricité, le couple aurait aimé entendre des excuses pour ces cinq jours et toutes ces heures passées au téléphone en pleine période de fêtes de fin d’année.

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Information de Stéphane Lhomme