5G la nouvelle religion

La nouvelle utopie !

Nous serons tous sauvés, gloire à ta puissance malfaisante. Les églises, les mosquées, les temples seront remplacés par tes antennes. Elles pourrons tout connecter, tout voir, tout surveiller. Un nouveau monde s’ouvre à nous. Le sauveur est arrivé, il se nomme 5G. On aurait pu imaginer un nom plus commercial mais 5G ça sonne bien, ça fait un peu héros de Star Wars. Le héros sera implanté dans tout notre environnement, il sera omniprésent en nous grâce à l’implant de puces connectées. Partout où vous irez, 5G sera présent et pourra satisfaire le moindre de vos désirs, un jeu, une vidéo, une plage ensoleillée,… Tout sera permis, vos moindres rêves seront comblés. N’oublions pas la santé, des capteurs vous avertirons de la moindre défaillance de votre organisme et vous pourrez être traité préventivement ou opéré à distance par votre chirurgien préféré. Dans les crèches, dans les homes, dans les refuges pour animaux, 5G sera présent pour intervenir immédiatement et prévenir le moindre incident. Grâce à lui, une nouvelle ère de prospérité et de sécurité s’ouvre à l’humanité. Fini les guerres de religion ou de territoires, nous serons tous unis dans la même croyance technologique. La conversion a commencé et rien ne pourra l’arrêter car ses moteurs de vie, sont l’argent, la puissance et le pouvoir. Gloire à 5G, que ses ondes bénéfiques nous enveloppent complètement, que la douceur de ses pulsations nous donne la pulsion de vie.

https://lieu-vie-ehs.be/2022/08/15/5g-la-nouvelle-reli

** **

5G la nouvelle utopie

https://recit.be/5G/5G_la_nouvelle_utopie_synt.pdf

Extraits

Pourquoi un rapport indépendant sur la 5G ?

La 5G est la cinquième génération de télécommunications mobiles. Telle une vague déferlant sur le monde, elle tente de s’imposer dans nos rues et nos esprits comme une technologie qui va révolutionner notre société. La 5G amène d’un côté son lot de promesses faites par l’industrie des télécoms, mais de l’autre autant de controverses. Les nombreuses polémiques faisant rage au sujet de la 5G méritaient une profonde remise en question des arguments des télécoms. La confusion règne autour du rôle que la 5G pourrait jouer dans la société hyper-connectée. Comme support au débat citoyen et à la démocratie, un rapport indépendant semblait nécessaire et urgent. Il fallait informer les citoyens et le monde politique de ce qu’est réellement la 5G, mais aussi de ce qu’elle n’est pas.

Avant de produire ou déployer en masse une nouvelle technologie, il faudrait évaluer ses impacts sur la population et sur l’environ-nement. Or la 5G comporte un panel de risques et de problèmes dommageables aux intérêts humains et écologiques. Le déploiement de la 5G publique semble échapper à tout principe de précaution élémentaire. L’utopie que nous fait miroiter l’industrie des télécoms présente de nombreuses failles. La cinquième génération de réseaux publics mobiles ne serait-elle pas la génération de trop ?

Cette courte synthèse propose un survol des conclusions du rapport « 5G La nouvelle utopie », à travers les problématiques qui y sont abordées : utilité, santé, environnement, économie, lois et régulations, société. Identifions d’abord les réels bénéfices de la 5G et déconstruisons ses mythes. Parcourons les risques qu’elle pose et ses impacts. Imaginons enfin un déploiement alternatif aux réseaux publics 5G, limité aux sites industriels qui tireraient un réel bénéfice de la 5G. Sans devoir déployer de larges réseaux publics, mais bien des petits réseaux privés locaux, avançons vers une autre idée du progrès en accord avec les valeurs et les défis de notre société.

Utilité de la 5G

L’industrie des télécoms fait de nombreuses spéculations, parfois hasardeuses, sur nos besoins futurs en matière de connectivité. La 5G n’est qu’une des alternatives à la connexion des consommateurs et des entreprises. Avec ou sans fil, nombreuses et variées, les technologies concurrentes à la 5G existent.

L’analyse révèle que la 5G serait plus une technologie qui se cherche un marché, qu’une réponse à une demande du marché. Il n’existe pas d’indicateur valable qui permet de dire que la 5G serait nécessaire à l’innovation, à la compétitivité ou à la sortie de la crise économique. L’idée qu’il suffit de construire un réseau pour que de nouvelles applications utiles se développent n’est qu’une hypothèse. Il est donc tout aussi hasardeux de prétendre que la 5G pourrait mener, soit à la création, soit à la perte d’emplois.

Déjà satisfaits avec la 4G, les consommateurs ne verront aucun avantage perceptible avec la 5G

La pleine satisfaction des consommateurs en matière de vitesse, temps de réponse et volumes de données est déjà atteinte avec la 4G. L’augmentation incontrôlée du trafic mobile est annoncée comme une évidence par le secteur mais ces prédictions ne sont que le reflet de ses intentions d’inonder le marché avec la 5G. En réalité, la saturation de la 4G peut être évitée par divers moyens.

Par rapport à la 4G, l’intérêt de la 5G serait de permettre d’écouler le trafic de données à moindre coût. Il s’agit d’un avantage pour l’opérateur, pas pour le consommateur.

Un petit nombre d’entreprises verront dans la 5G des avantages pour l’automatisation liée à l’Internet des Objets Industriels (IdO-I)

Avec la 5G, l’industrie vise la connexion d’objets à une intelligence artificielle et des applications de haute précision. Ce secteur parmi d’autres peut ainsi tirer un avantage de réseaux 5G privés installés sur ses sites d’entreprise.

Les entreprises n’ont donc pas de réel besoin de réseaux publics 5G nationaux, mais bien de réseaux privés 5G locaux.

L’Internet des Objets (IdO) prévoit des milliards d’objets connectés. Il s’agit d’un des grands arguments de marketing de la 5G. Malgré ce nombre très élevé, ni les volumes de données transmises ni le nombre d’objets ne nécessitent les performances de la 5G.

Les objets connectés peuvent se satisfaire des nombreuses technologies déjà disponibles de l’Internet des Objets.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée n’ont pas besoin de la 5G pour offrir la meilleure expérience immersive possible.

La 5G n’a aucun intérêt avéré pour le secteur de la santé.

Bien au contraire, elle ferait peser de nouveaux risques sur la santé et sur la protection des données médicales. La 5G n’est nécessaire ni au monitoring de patients, ni à la télé-chirurgie, ni à la télé-consultation, ni aux ambulances connectées, qui peuvent fonctionner grâce aux technologies actuelles.

La 5G n’est pas nécessaire aux véhicules autonomes

Ces voitures, bus et camions utilisent leurs propres capteurs pour percevoir leur environnement immédiat. Une intelligence artificielle y remplace le conducteur humain. Ces véhicules communiquent aussi avec d’autres véhicules à proximité et avec l’infrastructure routière, et peuvent le faire au moyen d’autres technologies que la 5G.

Les drones n’ont pas besoin de réseaux publics 5G

La technologie 5G peut apporter une nouvelle alternative au pilotage ou à la transmission d’images de drones télécommandés ou autonomes. Cependant, les réseaux mobiles posent divers problèmes techniques pour connecter les drones. Les alternatives à la 5G existent pour leur connexion.

Les réseaux intelligents et le comptage intelligent n’ont aucun bénéfice à tirer de la 5G

Les technologies existantes sont déjà adaptées à la gestion opérationnelle des réseaux électriques et de gaz, à leur automatisation et au comptage.

La 5G n’est pas nécessaire aux services de secours car la 4G tient déjà compte de leurs besoins très spécifiques

Affirmer que la 5G soutiendrait des économies d’énergie ou réduirait le changement climatique est faux

Il n’existe aucune preuve que la 5G ait un rôle à jouer dans la réduction de la consommation d’énergie. En réalité, l’empreinte environnementale des réseaux 5G publics compromettrait les objectifs d’économies d’énergie et de réduction des émissions carbone.

Remettons en question les projections hypothétiques de croissance numérique démesurée créées par l’industrie et explorons les alternatives plus économiques et plus durables que la 5G.

L’adoption d’autres technologies pourrait conduire à une réelle réduction de la consommation énergétique tout en évitant de nouveaux problèmes sanitaires. Une nouvelle vision de la connectivité pourrait émerger, avec une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre et de l’exposition des populations, une satisfaction accrue des utilisateurs et de véritables progrès pour les générations futures.

Le réel défi serait d’envisager un Internet dans lequel nous remplacerions une croissance « smart » sans fin, par un progrès éclairé et cohérent

Société

La propagande 5G du lobby des télécoms n’empêche pas l’opinion publique de rester vigilante. Face à l’ampleur des nombreux risques que pose la 5G, les débats, appels et pétitions se multiplient. Cependant, les réactions appropriées des autorités se font toujours attendre.

Notre société ne devrait-elle pas tirer les leçons du passé et s’affranchir de la propagande et du lobbying soutenant les stratégies de vente des industriels au détriment de la santé et de l’environnement ?

Seuls quelques moratoires de municipalités isolées suivent le principe de précaution. Certaines villes se soulèvent suite à la perte de gouvernance et de revenus. Malheu-reusement, on assiste à la censure de certaines remises en question de la 5G sur les réseaux sociaux et les sites de pétitions. C’est une atteinte aux libertés fondamentales.

Malgré une majorité de la population favorable à un moratoire sur le déploiement public de la 5G, rien ne semble l’arrêter. Vivons-nous en démocratie ?

Avant même l’introduction de la 5G, l’électro-hypersensibilité s’étend, causant des drames familiaux et professionnels et la mise au banc de la société de personnes de toutes origines.

Les ondes de la 5G sont imposées à tous, pour ou contre, résistants ou hypersensibles, jeunes ou vieux

Loin de chez nous, des millions de victimes font face à des conditions de vie inhumaines et à la mort. Le travail forcé, l’exploitation d’enfants, les viols en masse et le conflit armé comptant le plus de morts depuis la Seconde Guerre Mondiale, entourent l’extraction des « minerais de sang » qui hantent la fabrication de nos téléphones.

La 5G fait peser d’innombrables nouvelles menaces sur la sécurité des personnes et des nations et sur le respect de la vie privée. Citons l’exploitation de données personnelles capturées par une myriade d’objets connectés, la géolocalisation encore plus précise, l’augmentation des cyber-attaques, la prise de contrôle d’objets connectés mettant en danger la vie des personnes, l’espionnage par la Chine, les déséquilibres géopolitiques, le terrorisme ou encore, à plus long terme, une prise de pouvoir hypothétique par les machines.

La 5G publique exacerbe d’autres problématiques éthiques liées aux applications dont elle pourrait augmenter ou faciliter les usages. Le capitalisme de surveillance est déjà pratiqué par les grandes sociétés d’Internet. La surveillance et le traçage sont déjà encouragés voire imposés par certains gouvernements. Le phénomène d’addiction aux écrans est devenu un véritable fléau sanitaire et la fuite du monde réel vers la réalité virtuelle se démocratise. L’intelligence artificielle pose déjà de nombreuses menaces aujourd’hui et soulève de nouvelles questions pour l’avenir. La connexion sans fil du cerveau humain à une super-intelligence fait partie de la vision – peut-être pas si lointaine – du transhumanisme.

Déployée à grande échelle, la 5G nous précipiterait dans tous les travers de la société consumériste, y compris les conséquences létales du changement climatique et la déplétion accélérée des ressources non-renouvelables. Une remise en question des habitudes de consommation numériques semble nécessaire et urgente. La décroissance est inévitable et la 5G publique, en consommant davantage de ressources, serait un accélérateur de décroissance pour les générations à venir.

La 5G augmenterait certainement la fracture numérique entre les connexions sans fil des habitants des villes et des campagnes.

Une « diligence raisonnable » passe par l’évaluation, notamment, des besoins réels, des alternatives technologiques et des coûts sanitaires, économiques, environnementaux et sociétaux d’une technologie. La 5G n’a pas fait l’objet d’une telle investigation.

Une diligence raisonnable doit être appliquée avant la production ou le déploiement de toute nouvelle technologie au potentiel « disruptif »

Quelle place reste-t-il aujourd’hui au sens critique, à la raison, à la liberté d’expression, au libre arbitre, au respect d’autrui ? De quelle société nos enfants vont-ils hériter ? Quelles valeurs chères à notre génération pourront être encore sauvées et transmises aux générations futures ?

Le déploiement public de la 5G soulève encore la question d’un nouveau défaut de démocratie. Les peurs de nouveaux scandales liés à la 5G sont justifiées. Les éléments ne manquent pas, indiquant une atteinte à notre santé, à l’environnement, à l’économie et à l’emploi, au respect de la loi et aux libertés individuelles.

Pour avoir un sens, ces peurs et la colère doivent faire place à l’action citoyenne à travers une large mobilisation dans un élan pacifique et bienveillant pour faire respecter les valeurs chères à nos sociétés. Une diligence raisonnable, enfin appliquée, pourrait confirmer les besoins réels liés à la 5G et en conséquence ses modalités de déploiement, en accord avec les valeurs et objectifs de la société.

Ciblée à ses réels bénéficiaires, sans imposition à l’ensemble de la population, faisons de la 5G un réel choix de société

Alternatives à la 5G

Terminons par proposer une vision de la connectivité qui tienne compte des besoins réels des consommateurs et des entreprises.

La vision de « connectivité cohérente partout » est axée autant que possible sur des technologies rapides,fiables, économiques, durables et saines

Le déploiement de la 5G à grande échelle serait contre-productif. Une infrastructure publique 5G représente des investissements colossaux et un véritable gâchis. Ces fonds pourraient être investis dans un cadre technologique cohérent, au bénéfice du bien commun, mais aussi d’un retour sur investissement et d’une mise sur le marché plus rapides.

Le câble en cuivre et surtout la fibre optique offrent des alternatives avantageuses aux réseaux mobiles et à la 5G (hors déplacement)

La 5G pourrait par contre offrir la meilleure alternative dans des cas d’usages industriels spécifiques (comme réseau local privé).

Les nombreuses alternatives (filaires et sans fil) à un réseau public 5G permettent de soutenir la vision d’un avenir connecté

L’augmentation de la consommation de données sur les réseaux mobiles ne reflète pas un besoin provenant des consommateurs. On peut satisfaire la demande par une combinaison judicieuse des réseaux filaires (fibre optique, câble) et sans fil (2-3-4G, Wi-Fi).

Des choix décisifs sont nécessaires afin de stimuler l’usage des réseaux filaires et une sobriété d’usage des réseaux sans fil

Ces choix nécessaires sont entre les mains tant des consommateurs que des pouvoirs politiques et des opérateurs, qui devront travailler de concert à un objectif commun : la sobriété d’usage de données mobiles, visant à rester dans les limites de la capacité des réseaux 4G actuels et ainsi une connectivité plus cohérente et durable