Des nouvelles du jour

730 communes refusent Linky

 Collectif ACCAD

Le site avance.
Il sera opérationnel début septembre.
Vous pouvez déjà aller voir ce que cela donne.

Bien sûr vous pouvez donner votre opinion : en bien, en mal ; vous pouvez suggérer des idées, des améliorations. Merci d’avance.

Ce nouveau site permettra de retrouver des documents déjà envoyés … et de suivre l’actualité au mieux … C’est l’objectif que nous nous sommes donné pour

  • Informer
  • Rassembler
  • Permettre d’agir

************         **********

Notre association ACCAD (Anti Compteurs Communicants Artois Douaisis) est maintenant finalisée, les statuts sont déposés à la sous-préfecture.

********** **************

13 vidéos pour comprendre linky

Voir sur le site ; page « Outils » rubrique « vidéos »

********           *********

Le réseau intelligent

https://information.tv5monde.com/info/surveillance-le-reseau-franc

Chacun de nos gestes sera enregistré, analysé et noté. Est-ce qu’on est prêt à l’accepter ?

*********            **********

Incendies

A Lapugnoy (62), à peine posé, un compteur Linky prend feu

Un article paru dans « l’Avenir de l’Artois » en date du 12 juillet

Pourquoi le compteur électrique Linky brûle ? Analyse de la note du laboratoire Lavoué sur le Linky

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pourquoi-le-compteur

        *******  ****************

Enedis refuse de débattre

une heure avant que ne commence la réunion : les six agents ont finalement refusé de débattre et ont quitté le Cosec, alors que 300 personnes attendaient devant les portes.

Compteur Linky : la réunion publique tourne court

Organisée par la commune de Hirsingue jeudi à 20 h au Cosec, la réunion publique sur le compteur Linky a tourné court. Les représentants d’Enedis ont refusé de débattre et quitté la réunion avant même qu’elle n’ait commencé, alors que 300 personnes attendaient devant les portes.

Grosse frustration pour les quelque 300 habitants venus assister à cette réunion publique contradictoire sur le compteur Linky, jeudi soir au Cosec de Hirsingue. Elle a finalement été annulée.DR

Le maire de Hirsingue, Armand Reinhard, a fait part de sa « consternation » et a regretté la défection des représentants d’Enedis. DR

Le maire de Hirsingue, Armand Reinhard, et son équipe municipale voulaient organiser « un débat démocratique digne ce nom » sur le compteur Linky. Ils avaient tout prévu, jeudi soir au Cosec : d’un côté les représentants d’Enedis (ex-ERDF), filiale d’EDF chargée de déployer les nouveaux compteurs, et de l’autre les membres d’un collectif Stop Linky. Chaque camp devait s’exprimer durant dix minutes, puis répondre aux questions des habitants. La municipalité avait même anticipé les éventuelles escarmouches, en exhortant l’assemblée « à la civilité » et « au respect ».

« Enedis se défausse ! »

Elle avait tout prévu… sauf la défection des agents d’Enedis ! En effet, coup de théâtre à 19 h, une heure avant que ne commence la réunion : les six agents ont finalement refusé de débattre et ont quitté le Cosec, alors que 300 personnes attendaient devant les portes. « Enedis se défausse ! 300 personnes sont frustrées par cette attitude » , a regretté un habitant de Dannemarie. Pourtant, « les deux parties avaient donné leur accord » et « accepté les conditions » du débat. « Le maire a eu beau faire pour persuader les représentants d’Enedis de participer au débat, selon les conditions simples, claires et équitables qu’ils avaient acceptées préalablement, rien ne semblait plus pouvoir les convaincre et ces derniers ont quitté les lieux », témoigne encore ce Dannemarien.

Une foule de quelque 300 personnes attendait pourtant des explications. Certaines étaient venues de la vallée de Thann pour entendre les arguments des « pour » et des « contre ». « Instantanément, la réunion s’est transformée en sit-in devant les portes du Cosec. »

 Le maire Armand Reinhard est monté sur un mur et a pris la parole, faisant part de sa « consternation ». « Je suis désolé pour tous ceux et celles qui se sont déplacés, équipe municipale, citoyens de Hirsingue et d’autres villages. Nous nous posons tous beaucoup de questions, cela aurait été l’occasion d’y apporter des réponses, c’est une attitude des plus regrettables ! »

« Vous pouvez refuser l’installation du compteur », a martelé le maire

Le premier magistrat, qui souhaitait organiser un débat contradictoire, n’a pas voulu donner la parole aux seuls anti-Linky. En revanche, « si un collectif veut organiser une réunion d’information à Hirsingue », il a proposé que la municipalité lui fournisse « les moyens de le faire ». Enfin, en réponse à un habitant qui s’interrogeait sur l’attitude à adopter en cas de mise en place forcée d’un appareil Linky, le maire a martelé : « Vous pouvez refuser l’installation du compteur. » Des représentants de divers collectifs ont invité la foule à ne pas baisser les bras, à continuer à se battre dans l’intérêt de tous, de la jeune génération en particulier. À 20 h 30, fin du sit-in. La foule s’est dispersée en soupirant : « Voilà la transparence chez Enedis ! »

https://c.lalsace.fr/haut-rhin/2018/07/14/compteur-linky-la-reunion-p

**************              **********

Tous les tarifs d’ENEDIS août 2017

Vous pouvez enregistrer le doc en .pdf et faire une recherche avec le mot « électronique ».

https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CF_15E.pdf

Page 5 :

Lorsqu’il est posé sur le dispositif de comptage du client, le compteur Linky est temporairement « non communicant ».
Il est alors considéré comme un compteur classique (électronique ou électromécanique) jusqu’à ce qu’il soit déclaré
« communicant » par Enedis. Les modalités de réalisation des prestations et leurs facturations sont identiques à celles des compteurs classiques.
Dès lors que le compteur Linky est « communicant », il peut être télé opéré à distance. Les prestations de modification contractuelle, de mise en service dans la journée et de rétablissement peuvent être réalisées à distance et ainsi bénéficier d’une tarification avantageuse.

Mais page 27 :

La prestation demandée est considérée comme réalisée lorsqu’a été effectuée exclusivement :
Avec compteur non communicant
◾ l’activation de la sortie télé-information du compteur.
Avec compteur communicant Linky
◾  la modification par télé-opération du mode «historique» en «standard» ou inversement

J’ai du mal à saisir le distinguo « compteur non communicant » avec « télé-information et compteur communicant Linky ».

La pose d’un compteur non communicant est quand même présente dans le tarif d’août 2017 !

http://www.stoplinky.fr/