Infos du 26 août 2019

Fkers-en-Escrebieux, Saint-Capraise de Lalinde ; Sarregemines, les déboires d’un salarié de QueChoisir, … 

Des nouvelles de Flers-en-Escrebieux

Vous vous souvenez de cet incendie qui s’est produit le dimanche 14 avril à Flers. La veille de l’incendie à Notre-Dame-de-Paris. Au contraire de celui de Paris, il y a eu deux enfants morts dans le Nord. Au contraire de celui de Paris, on n’en parle plus. Les conclusions ont été vite faites : incendie à cause d’une plaque chauffante ! Bien entendu, le maire de la commune n’a pas demandé une enquête complémentaire. Pourquoi encore une enquête ? Parce que, lorsque les pompiers ont pu maitriser l’incendie, les premiers à rentrer dans la maison sont des employés d’Enedis. Ils ont simplement retiré le compteur … Linky. Qu’en ont-ils fait ? La question n’a pas été posée nulle part. Toujours est-il que ce fameux compteur est allé entre les mains d’une entreprise avant de revenir chez les enquêteurs qui ont mis cette pièce importante sous scellés. Bizarre, comme c’est bizarre ! Que s’est-il passé entre le moment où le compteur a été entre les mains d’employés d’Enedis et celui où il a été remis aux enquêteurs ? Bien sûr, on ne va pas donner une réponse à cette question puisqu’on vous dit que c’est une plaque chauffante qui est la cause de l’incendie ! L’incident est clos.

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Saint-Capraise-de-Lalinde

Ce village de Dordogne de 531 habitants qui entre en résistance contre Linky a eu droit à un reportage sur France 2 le lundi 19 août midi :

https://www.france.tv/france-2/journal-13h00/1046625-j

à partir de 14 mn 30 s
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 Sarreguemines

Un collectif contre Linky :

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-sarreguemi

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Un linky vous manque

Un article dans « Que choisir » de septembre

QueChoisir_1909 p66

Enedis est persuadé que mon logement est équipé d’un compteur Linky et refuse d’envisager le contraire …

« Si tu ne travaillais pas ici, personne ne te croirait. » Telle a été la réaction de plusieurs de mes collègues lorsque ekWateur, mon fournisseur d’électricité m’a demandé de lui fournir une photo de mon compteur, « avec un élément prouvant la date de la prise de vue, par exemple le journal du jour ». « Ça tombe bien, j’ai un peu l’impression d’être pris en otage ». Ma réplique moqueuse a fait rire la conseillère d’ekWateur.

Début mai, je découvre un prélèvement de 520,45 € effectué par mon fournisseur d’énergie. Dans ma boîte aux lettres, une facture de régularisation avec une consommation estimée à 5008 kWh pour l’année, contre 983 kWh sur la période précédente. J’appelle ekWateur, qui s’étonne : « C’est étrange, votre compteur Linky ne transmet plus de données depuis plus d’un an ». Sauf que je n’ai pas de compteur Linky. Il a été installé chez moi en septembre 2017, puis retiré pour je ne sais quelle raison, en mars 2018. « C’est impossible, Enedis n’installe plus que des Linky », m’assure-t-on. Je sais bien, QueChoisir a suffisamment écrit sur le sujet …Mais non, je n’ai pas de compteur Linky ! Alors, faute de recevoir mes données, Enedis a décidé de m’imputer une consommation … cinq fois supérieure à ma moyenne. Une anomalie n’ayant pas eu l’air de chagriner le gestionnaire de réseau ni mon fournisseur d’énergie qui n’a pas jugé bon de m’alerter quand mes relevés sont montés en flèche …

Toute la copropriété concernée

Quelques jours plus tard, averti par ekWateur, Enedis me rappelle. Dubitative, la conseillère me demande : « votre compteur est-il Orange, vert ou gris ? » Si mon compteur était orange, il s’agirait d’un Gazpar ; s’il était vert, d’un Linky ; gris, d’un vieux compteur. « Il est blanc ». Silence au bout du fil. « Blanc avec des boutons bleus ? » Exactement. « C’est impossible, le profil de votre immeuble indique « 12Linky » » insiste-elle. Comment lui expliquer qu’en fait, toute la copropriété est dans la même situation ? Des voisins à qui j’ai demandé s’ils ont rencontré des problèmes récemment avec leur facturation m’ont répondu : « Non, Enedis ne nous reconnait plus depuis un an … »

Ils ont plusieurs fois prévenu le gestionnaire du réseau mais, n’ayant pas reçu de factures, ils ont cessé de s’en préoccuper. Je sens bien que la conseillère Enedis ne me croit toujours mais elle convient qu’il y a un souci. Même si j’avais un Linky, aucune donnée n’a été envoyée depuis des mois … Un rendez-vous est programmé avec un technicien. Après m’avoir posé un lapin le 13 juin, il passe finalement le 3 juillet, et, devant mon compteur, lâche : « Mais … Ce n’est pas un Linky ! » Bravo Sherlock ! Il prend une photo du compteur pour être sûr d’être cru par son chef et me promet que l’index sera communiqué dans la soirée pour que la facture soit immédiatement recalculée. Trois jours plus tard, ekWateur n’avait toujours rien reçu.

Pourquoi raconter cette histoire, alors que QueChoisir suit par ailleurs les incidents liés à Linky ? D’abord parce que son côté ubuesque a amusé la rédaction. Ensuite pour montrer que vous n’êtes pas seuls, chers lecteurs, à avoir l’impression d’être baladés par les entreprises avec lesquels vous êtes en litige. Enfin, pour mettre le doigt sur plusieurs problèmes. Comment Enedis peut-il ignorer que mon compteur Linky a été remplacé ? Comme le même Enedis, qui a validé l’installation du nouveau compteur, a-t-il pu perdre cette installation ? Et si Linky est censé permettre un meilleur suivi de la consommation, pourquoi une alerte n’a-t-elle pas été envoyée  quand la transmission de données a cessé ?

PS : après l’intervention de la direction d’ekWateur, Enedis m’a finalement annoncé, le 19 juillet, l’annulation complète de toutes mes factures depuis janvier 2018. C’est plus simple que de recalculer …

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Le combat anti-Linky se durcit

Un article dans les DNA :

https://www.dna.fr/environnement/2019/08/22

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Arrêté interdiction tractage flyers Mairie St-Jean-du-Gard

France 3 Occitanie
Dans son arrêté du 31 juillet 2019, la mairie de Saint-Jean-du Gard considère que « la distribution de tracts et de flyers doit être réglementée afin de limiter les nuisances à l’environnement, la circulation et à l’ordre public ».
A compter de ce jour (31 juillet 2019) la distribution de tracts et de flyers à l’exception des demandes préalablement réalisées en mairie est strictement interdite dans le centre ville de la commune et ce pour une durée de un an.
Une décision qui a mis en colère certaines associations de la commune, comme le collectif anti-Linky, à l’origine de l’appel à manifester.
Les associations considèrent qu’il s’agit d’une mesure contraire à la liberté d’expression et ont donc manifesté leur opposition à cet arrêté municipal … en distribuant tracts et flyers sur le marché de Saint-Jean-du-Gard ce mardi matin 13 août.

Pour les membres du collectif anti-Linky, cet arrêté vise directement leurs actions.
Le maire a refusé une salle de réunion aux anti-Linky et l’a ensuite donnée à Enedis pour faire une présentation pro-Linky… Manifestement, le maire est pro-Linky… Cela me paraît un très mauvais signal en terme de démocratie

Le maire de la commune a fait savoir à l’équipe sur place que cet arrêté ne visait personne en particulier mais était une réaction de mécontentement face à des tracts collés sur les murs de la commune !!!!!!!!!!!!!!!

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Peut-on refuser l’installation du compteur communicant ?

 https://www.francebleu.fr/infos/societe/linky-peut-

Encore une bonne publicité pour Enedis !

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Fabien Le Berre répond à Enedis

Il habite Saint-Péver, dans les Côte-d’Armor

https://actu.fr/bretagne/saint-pever_22322/com

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Des nouvelles d’Hendaye

Plein d’articles de l’association ACE basée à Hendaye sur la 5 G, Linky, Gazpar, eau …

http://ace.hendaye.over-blog.fr/pages/BREVES_a

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Quoi de neuf  sur emov ?

http://emovmouvement.eklablog.com/