Infos du 11 mars 2019

Houdain, Leforest, GRDF, Castres, TURPE, offre des fournisseurs, dématérialisation des données …

Houdain : une délibération concernant les compteurs Linky retoquée et retirée

Un article dans VdN

Jeudi dernier, le conseil municipal d’Houdain s’est réuni. À l’ordre du jour, le retrait d’une délibération concernant les modalités d’implantation du compteur Linky à Houdain. Cette dernière a été retoquée par le sous-préfet et a dû être retirée par les élus.

Premier point abordé lors du conseil municipal de jeudi dernier : le retrait d’une délibération, datée du 27 septembre, réglementant les modalités d’implantation du compteur Linky à Houdain. Pour rappel, ces nouveaux compteurs font l’objet de débats, notamment autour de la confidentialité des données et l’obligation d’installation.

Une délibération désormais caduque, la ville d’Houdain ayant transféré sa compétence en la matière au syndicat mixte Fédération départementale de l’énergie du Pas-de-Calais. Comme l’a rappelé à la maire le sous-préfet de Béthune dans une lettre en date du 8 novembre.

L’opposition « Ensemble pour Houdain » n’a pas tardé pas à réagir : « Il faut donner à la population le choix d’implanter ou pas le compteur ! », a déclaré Marc Kopaczyk, ancien maire. Moins tranchée, Isabelle Levent-Ruckebusch parle plutôt d’informer la population et de lui demander son avis.

Daniel Madajewski, représentant « Houdain autrement » qui a accepté la pose du fameux compteur à son domicile tout comme la maire, se pose la question de l’intérêt général. Après quelques échanges, chacun s’accorde à dire que, malgré le débat, les compteurs Linky seront présents partout un jour ou l’autre.

Le retrait de la délibération est accepté malgré le vote contre d’une partie de l’opposition.

Commentaire : dire que « les compteurs seront présents partout un jour ou l’autre » est une perspective que l’on n’envisage pas ; si on ne se bat pas –c’est ce que fait Houdain- on est sûr de perdre.

Conclusion de cette péripétie : à vaincre sans péril, la préfecture triomphe sans péril !  Ce n’est pas notre conception.

*************        **************

Leforest environnement

Un site a été créé pour expliquer les différentes interventions de cette association leforestoise (bien évidemment). C’est vivant et varié. A consulter.

http://leforest-environnement.e-monsite.com

Dans la page « les dossiers », il est question des compteurs communicants. Dans d’autres rubriques, il est fait mention du collectif ACCAD.

 ************        **************

Les méthodes bizarres de GRDF

Courriel envoyé par un de nos lecteurs

Alors que j’ai envoyé un recommandé le 12 janvier 2019, pour une installation prévu le 28 janvier 2019.
J’ai également prévenu la société SLTP ; et le 28 janvier pas d’installation. OK
Mais aujourd’hui, je reçois ça par SMS :

GRDF. Bonjour, Pose du compteur communicant gaz le 12/03. Votre présence n’est pas nécessaire. Pour nous contacter : 09 70 73 65 98. Bonne journée. GRDF.

J’ai appelé le n° indiqué.
Réponse 1 : Il est impossible que je puisse recevoir un tel message….
Réponse 2 : Le technicien ne passera pas puisque mon dossier est suspendu….
Dans le doute, je surveillerai mon compteur le 12 mars.
Très étrange cette méthode, le week-end, 3 jours avant. Ça ne laisse aucune possibilité d’opposition par recommandé. Erreur ? Ou chemin détourné ?

Commentaire : affaire à suivre. En tout cas, ce qui est étonnant est ce qui est écrit dans le SMS : votre présence n’est pas nécessaire. Ce n’est pas ce qui a été dit lors des réunions publiques à Annay et Leforest !!!

 ************        **************

Les anti-linky gagnent à Castres (81)

Un accord a été trouvé finalement cette fin de semaine dans le conflit qui opposait le collectif anti-Linky de Castres et Enedis à propos de la remise en service d’un compteur électrique pour une personne devant emménager dans son nouveau logement à Castres (notre édition du 2 mars). Cette personne qui souffre d’insuffisance respiratoire et qui a besoin d’électricité pour alimenter son appareil s’opposait à la pose d’un compteur communicant de type Linky. Elle s’était vue refuser la mise en service de l’électricité. Le collectif avait même manifesté jeudi dernier devant les locaux d’Enedis. Alors que les opposants avaient préparé une assignation en référé devant le tribunal de Castres avec leur avocat, et qu’une première réunion de conciliation tenue lundi n’avait pas abouti, l’affaire a fini par se débloquer mardi. Le collectif indique : «Enedis s’est ravisé et a proposé une remise en service simple du compteur existant non Linky chez l’usager, ce qui a été réalisé sans incident ce jeudi 7 mars. C’est donc un heureux dénouement dans ce bras de fer».

https://www.ladepeche.fr/2019/03/09/les-anti-linky

 ************        **************

TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité)

La taxe TURPE ne figure plus mais elle est englobée dans la taxe TCFE qui est apparue en lieu et place.

La CRE viole bien l’article L441-3 du code de commerce.  Le TURPE ne figure pas sur nos factures ; c’est à nous, si on a un ordibateur et internet et du temps et du savoir-faire, de la calculer

https://www.cre.fr/Electricite/Reseaux-d-electricite/Tarifs-d-acces

La calculatrice des tarifs 

La calculatrice des tarifs sert à simuler la part qui relève du TURPE dans votre facture d’électricité. Elle est proposée sous deux versions :

  • une version détaillée, plus particulièrement pour les utilisateurs dont la puissance souscrite est supérieure à 36 kVA ;
  • une version simplifiée, pour les consommateurs dont la puissance souscrite est inférieure ou égale à 36 kVA.

Les résultats de la simulation n’ont qu’une valeur indicative : ils ne sauraient se substituer aux résultats indiqués sur les factures adressées par le fournisseur ou le gestionnaire de réseau.

https://www.antilinkynord.fr/

 ************        **************

Paiement de la relève à pied

Deux choses :

—-> pour l’instant nous payons TOUS cette relève à pied qui est incluse dans nos taxes. On ne peut pas nous taxer deux fois pour la même chose, ce serait illégal!

—> lorsque la pose des linky sera terminée (en 2020?  2021?  2022?  plus tard???), à ce moment-là les linky envoyant alors les consommations, ils pourront taxer la relève à pied. Une fourchette est déjà proposée: entre 20 et 30 € pour l’ UNIQUE relève annuelle obligatoire. Mais, quid des frais pour linky que payeront alors les usagers l’ayant accepté? (la Cour des Comptes a bien dit qu’il serait payable à partir de 2021). A ce moment-là, les usagers SANS linky pourront réclamer le non paiement de cet appareil qu’ils n’auront pas!!! Une belle embrouille juridique en perspective!

Voir les explications très claires du Maire de Waziers qu’il a obtenues d’un dirigeant d’Enedis :

https://www.youtube.com/watch?v=JogcZQHxUOI

Collectif 65

 ************        **************

Que valent les offres spéciales Linky des fournisseurs ?

Le compteur linky ne vous fera pas gagner de l’argent

https://www.msn.com/fr-fr/finance/spendingandborrowin

 ************        **************

La dématérialisation des données

Elle nous permet maintenant de télécharger films, vidéos, jeux et musique sur notre smartphone ou ordinateur et d’en profiter quasi instantanément. Un confort qui se voudrait plus écologique que l’achat d’un support, et pourtant, la diffusion à flux continu, qui captera bientôt 80 % du trafic web mondial devient un gouffre énergétique.

L’époque des supports CD / DVD ou Blu-ray se termine, c’est à voir ? On peut désormais tout voir et écouter en se connectant sur Internet. Avec la généralisation des connexions haut débit, il est maintenant possible de profiter de ses séries et musiques préférées en diffusion à flux continu « streaming« , c’est à dire en lecture et téléchargement continus de sorte que nous n’avons plus besoin d’attendre de longues minutes ou heures que tout soit téléchargé.

Les services basés sur le streaming sont devenus des géants : Netflix, Amazon, Molotov, Youtube, Soundcloud…la diffusion à flux continu permet maintenant à tout détenteur d’un téléphone portable « smartphone » et d’un forfait adapté de regarder la télévision, des films et écouter des sons n’importe quand et n’importe où.

Oui mais en 2013, on estimait déjà à 2 300 le nombre de data centers sur la planète. Dans ces bâtiments transitent tous nos fichiers. Huit mille milliards de milliards de données ont ainsi été stockées dans ces banques informatiques ultra-énergivores. Si Internet était un pays, il serait classé dans le top 5 des plus gros consommateurs mondiaux d’électricité. La réalité,  Internet devient  le plus gros pollueur de la planète. Le numérique consomme 10 à 15 % de l’électricité mondiale, soit l’équivalent de 100 réacteurs nucléaires. Et cette consommation double tous les 4 ans !

D’autre part les attaques informatiques peuvent toucher n’importe qui et n’importe quoi. Les sites proposant ce type de liens sont un des repères de pirates en tout genre pour infecter ou subtiliser des données personnelles, c’est également par ce biais que vous êtes la cible de publicités intempestives et autre message non sollicité qui fait la publicité d’un service ou d’un produit, « spam ».

bilan :

       500 millions d’ordinateurs infectés dans le monde ;

        une nouvelle infection toutes les 18 secondes ;

       80% des sites concernés hébergent des malwares sans le savoir ;

       65 milliards de dollars sont dépensés chaque année pour des services de sécurité sur Internet ;

Si l’ usage du « streaming » a considérablement diminué la fabrication des anciens supports (en plastique), ce qui est bien pour l’environnement, il a littéralement fait exploser la demande numérique, une maladie boulimique, car nous ne sommes plus limités par un support matériel. Selon l’association Greenpeace,  en 2015, le streaming a capté 63 % du trafic Web mondial et capterait 80 % à l’horizon 2020 «la vidéo Gangnam Style, visionnée 1,7 milliard de fois sur la planète, a induit une demande d’électricité équivalente à la consommation annuelle d’une petite centrale, affirme Gary Cook. Imaginez quand un film de 1 h 30 est visionné en streaming par dix millions de personnes !  Alors les vidéos en diffusion de flux continu un progrès, un de plus ?

Ce n’est pas grave, c’est pratique et moderne peu importe les risques, autant techniques que psychologiques.

 Bonne lecture ?  « Tant que la lecture est pour nous l’initiatrice dont les clefs magiques nous ouvrent au fond de nous-même la porte des demeures où nous n’aurions pas su pénétrer, son rôle dans notre vie est salutaire » disait M.Proust.

Non aujourd’hui c’est, bonne vidéo(graphie).

Les plateformes de serveurs viennent d’échapper à une autre prise de conscience…

https://noondes91.wixsite.com/noondes91/information

*************            *************

Le capitalisme de surveillance, maitre des marionnettes

Pour l’économiste Shoshana Zuboff, auteur de L’Âge du capitalisme de surveillance paru aux États-Unis, le danger que font courir les géants du Web est bien plus grand qu’on ne l’imagine. En siphonnant les données personnelles pour modifier à leur insu les comportements de leurs utilisateurs, ils menacent la démocratie elle-même.

https://www.mediapart.fr/journal/economie/020319

 ************        **************

Des nouvelles d’Hendaye

 Logement neuf et compteur communicant

http://ace.hendaye.over-blog.fr/2019/03/loge

Dossier « Techniques amères » Lettre au « Monde libertaire »

http://ace.hendaye.over-blog.fr/2019/03/dossier-tech

************        **************

Quoi de neuf  sur emov ?

http://emovmouvement.eklablog.com/