Infos du 18 février 2019

Pose forcée, refuser le compteur, Drocourt, les méthodes d’Enedis, Ondes électromagnétiques et santé … 

Pose forcée : action très URGENTE

Nous avons l’intention de regrouper tous les cas de poses forcées.

Pourquoi ? Parce que nous avons l’intention d’aller en justice avec le plus de monde possible.
Cela signifie qu’il faut que vous nous disiez si vous êtes d’accord pour faire partie des personnes qui iront en justice.

Cela signifie qu’il faudrait que vous le disiez autour de vous et que vous persuadiez les personnes concernées de venir rejoindre les rangs des accusateurs.

Pour que l’on soit le plus nombreux possibles, nous allons faire la proposition aux collectifs de la région Nord/Pas-de-Calais.

Nous avons trouvé un cabinet d’avocats qui est partant pour travailler avec nous.

Le problème financier sera résolu en temps utile : il sera évidemment fonction du nombre de plaignants. Le collectif fera tout pour que cela ne coûte pas grand-chose aux personnes concernées.

**************          ***************

Recours judiciaire pour pose forcée de Linky

Trouvé sur le site :

http://leforest-environnement.e-monsite.com/

Le collectif  ACCAD ( https://collectif-accad.fr) projette un recours en justice pour obtenir la reconnaissance du droit de refus de la pose du compteur communicant LINKY.

Pour propulser l’action et garantir son efficacité ACCAD lance un appel à tous ceux qui ont subi une pose forcée du LINKY et qui souhaitent se rallier au mouvement.

Contacter le collectif ACCAD ou Leforest environnement dans rubrique contact ou à l’adresse

Leforest-environnement@gmail.com

On compte sur vous

*************        **************

Poses forcées et le discours d’Enedis

Voilà ce qu’écrit Enedis

« Le collectif ACC 40 évoque des « poses forées chez certains citoyens ayant pourtant refusé cette installation ». Je me permets de rappeler que le changement de compteur est obligatoire, et il est encadré par la Loi. Cependant, nous souhaitons que le projet ne soit pas imposé mais expliqué, et nous traitons les demandes avec beaucoup d’écoute et de pédagogie. D’u=autre part, lorsque le compteur est à l’intérieur d’un logement, nous ne rentrons pas de force pour imposer le remplacement. Pour autant, l’obligation demeure vis-à-vis de la Loi et nous reviendrons pour poser un compteur communicant à l’occasion d’une intervention future (panne de l’ancien compteur, évolution d’offre du fournisseur …) »

Evidemment ce n’est pas notre analyse !

*************              ***********

Drocourt

Une personne est sous assistance respiratoire la nuit. Coupure de courant à 4 heures du matin. Coup de téléphone à Enedis à 8 h ; reçu comme un chien dans un jeu de quilles : « il faut contacter les pompiers » ! » . Le courant a été rétabli à 10 h ; la personne est pourtant équipée du Linky !

*************        **************

RAPPEL : Refuser le compteur et demander une protection

  • Le but est de dire collectivement que nous ne voulons pas du compteur communicant Linky.
  • Il est aussi de demander d’installer un filtre protégeant le domicile de toute circulation numérique issue notamment du compteur.

Il faudrait donc envoyer en masse la lettre jointe à Enedis Paris.

Il faut aussi le faire savoir aux proches, aux ami.es,  et à toutes celles et tous ceux qui se disent élu.es.

La lettre est en pièce jointe :

lettre de refus CPL usufruit

Cette action est d’autant plus importante qu’Enedis a répondu à un adhérent du collectif –pas n’importe lequel !-… en prétendant être dans les normes et en  bottant en touche

Suite à l’envoi de ma demande de pose de filtre anti CPL et après deux relances par mail (entretemps, j’ai reçu deux courriers postaux contenant les « réponses bateaux »), voici la réponse d’Enedis. Nous verrons quelle suite donner à ce refus ?

Bonjour M PASCAL DIEUX,

Nous revenons vers vous suite à votre e-mail du 11 Février 2019 concernant la mise en place d’un filtre anti CPL par notre entreprise.

Nous vous informons que la mise en place de ce matériel n’est pas prévuE par nos services.

Le compteur Linky respecte l’ensemble des normes définies au niveau européen et français.

Ce respect des normes a été réaffirmé par le conseil d’Etat dans sa décision N°354321 du 20 mars 2013 qui conclut que les rayonnements électromagnétiques émis par les dispositifs de comptage et les câbles n’excèdent ni les seuils fixés par les dispositions du décret du 18 Octobre 2006 relatif à la comptabilité électromagnétique des équipements électriques et électroniques, ni ceux admis par l’Organisation Mondiale de la santé.

En conclusion, si vous souhaitez réellement être équipé de ce matériel, nous vous laissons la liberté de vous munir de ce filtre par vos soins.

Enedis vous remercie pour votre appel et espère avoir répondu à vos attentes.
Nous restons à votre disposition et vous souhaitons une agréable journée.

***************** *************

Les méthodes d’Enedis

Ne pas tomber dans le piège d’EDF ! Pour la deuxième fois en quelques mois des consommateurs reçoivent un mail d’EDF ou de certains autres fournisseurs qui les invitent à cliquer pour télécharger une « Attestation de Contrat » qui servirait de … « justificatif de domicile » : c’est une ruse qui a de lourdes conséquences pour les consommateurs qui se font piéger !

Si naïvement vous cliquez sur le lien cela vaudra « Acceptation du nouveau contrat avec ses nouvelles CGV« . Pire il ne faut aussi surtout pas cliquer sur une demande de preuve de lecture ou de réception car vous ne pourrez jamais dire légalement à EDF ou à d’autres fournisseurs que vous n’avait pas reçu le nouveau contrat ! Dit autrement et clairement, si vous cliquez sur « Je télécharge mon attestation », tacitement cela annulera de façon automatique et unilatérale votre contrat actuel dont certaines clauses opposables explicites comme la livraison d’une marchandise appelée électricité garantie par des normes en une seule fréquence de 50 Hz, de plus votre contrat passera de 4 pages à plus de 20 pages pour vous imposer le système de comptage connecté Linky et toutes ses futures évolutions technologiques.

Pour amener à faire cliquer les consommateurs EDF utilise une ruse, « un appât en leurre », au motif fallacieux d’une Justification de domicile, alors que légalement pour les demandeurs d’attestations de domiciles pour des démarches administratives une simple facture EDF suffit !

Si EDF souhaitent par tous les moyens que les consommateurs acceptent unilatéralement ses nouveaux contrats c’est qu’elle en sait exactement le pourquoi étant en faute notamment non seulement par rapport au code opposable de la Consommation et du Commerce, mais surtout par rapport aux milliers de procédures en justice en cours ou qui se profilent dans les semaines et mois à venir.

En droit commercial vous êtes dans votre droit de ne rien accepter unilatéralement, EDF sait pertinemment qu’elle est dans son tort, c‘est pour cela qu’elle prend les devants en essayant par ruse d’arnaquer ses clients ! Ne validez rien, ne répondez à rien et ne téléchargez rien !

*************        **************

EHS et retrait de compteur Linky

Une indication de plus à propos des EHS: Ici dans notre département (65) il y a eu plusieurs cas de personnes qui ont obtenu le retrait du linky en envoyant un courrier détaillé au préfet sur leurs troubles apparus avec linky ou leurs troubles préexistants, + un certificat médical; ceci est à rapprocher aussi du cas de cet enfant épileptique aggravé après la pose d’un linky dont les parents ont obtenu d’Enedis le retrait du compteur (à Auch Gers, après un an de bagarre quand même, il y a des articles de journaux) Donc il y a un certain nombre de cas positifs, et montrant les problèmes de santé avec le compteur. Par contre chez nous les EHS qui ont fait retirer le linky ont été menacés s’ils parlaient et la bouclent!

Collectif 65

*************        **************

La task-force Linky est arrivée

Le « partenaire » idéal

Cela se passe à Sernhac (Gard)

Depuis le début de la semaine dernière, entre 16 et 20 techniciens se déplacent dans le village, pour installer les compteurs Linky. Environ 160 compteurs sont ainsi installés chaque jour.

L’entreprise LS services qui assure l’installation de ces compteurs pour Enedis, comptabilise 650 salariés dont 600 en CDI. Cette entreprise est une Société coopérative et participative (Scop) dont les employés sont des collaborateurs possédant au moins 51 % du capital et 65 % des droits de vote, ce qui fait d’eux des actionnaires.

Concernant la polémique sur l’émission des ondes, Jérémie, un technicien, explique : « Les compteurs Linky n’émettent pas plus d’ondes que les anciens compteurs et l’ensemble des données recueillies sont transmises via les courants porteurs en ligne (CPL) une fois par jour au fournisseur d’énergie uniquement si l’usager a donné son accord, sinon une fois par mois. »

Il est possible de désactiver l’envoi de ces données à tout moment via internet.

Midi libre

Commentaire avisé d’un lecteur de ce journal

« Je souhaite rétablir la vérité, le CPL passe 24/24 dans l’installation électriques des gens. bien sur si le concentrateur est installé et le CPL activé. Pour le compteur linky, il rayonne à près de 25 à 30 m si le module émetteur Radio Linky est installé. sans oublier tous les autres problème. moins de puissance, un fort risque d’incendie, ça brule tous les jours en France à cause de ce linky et du CPL  les installateurs ne respectent pas la Norme NFC 14 100 qui interdit la pose d’un linky sur du bois. C’est un objet connecté et on ne peut pas imposer un objet connecté à des citoyens. »

*************        **************

Semoy (Loiret) a délibéré

Semoy_Deliberation 180522

Enedis n’a pas gagné en TA

commentaire reçu

« Le tribunal administratif a refusé d’annuler cette délibération, estimant que « la collectivité territoriale a émis un vœu » et que celui-ci « ne constitue pas un acte susceptible de faire l’objet d’un recours ». La juridiction orléanaise ajoute que « le conseil municipal de Semoy (…) se borne à traduire les interrogations que se posent les associations de consommateurs, des citoyens et des élus locaux, en formulant différentes demandes à la société, sans toutefois s’opposer à l’installation des compteurs« .

Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes, les élus ont le droit d’écrire au Père Noël que ce soit sous la forme d’un courrier comme à Romilly ou d’une délibération comme à Sémoy mais rien de victorieux là dedans pour notre combat. Ces élus travaillent simplement leur notoriété pour leurs prochaines élections.

La seule petite satisfaction possible (et encore) reste qu’Enedis a été condamné. Effectivement Enedis n’est pas (encore) le maître de la pensée.

Autre commentaire

C’est vrai que ce n’est pas une grande victoire ; c’est vrai aussi que les maires vont certainement faire passer ce genre de délibération en prévision des élections municipales de 2020. On le sait. Mais on peut aussi se rendre compte qu’Enedis ne gagne pas toujours. Petit à petit, il y a des reculades. Ce n’est pas près d’être fini car il y a des attaques sur l’électrohypersensibilité ; il y a aussi des attaques sur la pose sur des panneaux bois ; il y a encore des attaques sur les poses forcées. Cela va aller de plus en plus fort contre Enedis. Il faut amplifier le mouvement offensif. C’est dans ce sens que le collectif ACCAD va agir … en lien avec les autres collectifs du Nord et du Pas-de-Calais

**********            *************

Un compteur qui fait disjoncter

https://va.news-republic.com/a/6656623165734650373

*************        **************

Pétition contre la 5G

https://www.mesopinions.com/petition/natur

*************        **************

Un ancien compteur avec même des fusibles en porcelaine

Un réseau électrique très ancien donc.

Comment peut-elle faire pour changer de compteur et avoir celui électronique sans avoir le compteur linky ?

Prévenir Enedis local que l’installation est très vieille et que certaines parties sont faites en conducteurs électriques à isolant “fils coton” et en précisant que cela représente une cause de non pose d’un linky tel que stipulé par la CRE sur son rapport officiel de retour d’expérimentation de juin 2011.

Si on justifie ainsi  le refus  d’un Linky, l’exprimer très exactement par  » certaines parties sont faites en conducteurs électriques à isolant à fils coton ». En effet, il faut se méfier d’Enedis qui peut aussi juger, si c’est le cas dans toute la maison, que l’installation est trop vétuste, et décider la coupure du courant jusqu’à remise aux normes.

Autre option : acheter un compteur électronique certifié EDF (on en trouve sur internet) et trouver l’électricien qui voudra bien le changer…

A Nantes, une personne était dans ce cas et c’est d’eux-mêmes –Enedis- qu’ils ne l’ont pas installé vu la vétusté de l’installation

*************        **************

Ondes électromagnétiques et leurs effets sur la santé humaine

Voici un article de revue scientifique paru en Novembre dernier qui fait le point sur ce que l’on connait des Ondes électromagnétiques non ionisantes, OEM ou CEM, et de leurs effets sur la santé humaine.(Pas d’affolement: il ne fait que 20 pages!!! les 9 dernières sont des références) Cet article a été traduit par le cabinet d’avocats Lexprecia (dans le cadre de leur procès contre enedis). Comme il était assez illisible sur leur édition (beaucoup trop petit) je l’ai refait, y ai ajouté quelques renseignements supplémentaires et corrigé quelques erreurs de frappe.

 Quelques remarques: je n’ai pas eu accès à l’original anglais et n’ai donc pas pu contrôler l’ensemble; par ailleurs certaines découvertes récentes et importantes n’y figurent pas, par exemple le fait que les CEM altèrent sérieusement la respiration cellulaire par action délétère sur les mécanismes de la production d’ATP. L’organe le plus affecté par cette altération est -comme de bien entendu – le cerveau (3% du poids du corps, 20% de l’oxygène utilisé).

  Pour les personnes qui connaissent la manière dont les effets sur la santé du nucléaire sont gérés par un organisme privé issu du lobby lui-même,  la CIPR, on retrouve ici le même fonctionnement avec l’ICNIRP dans le même rôle, et soutenu par l’OMS idem

voir le film « Téléphonie mobile le danger dissimulé » :

https://www.youtube.com/watch?v=I5BSPx10Ujo

Marie-Elise

EFFETS SANITAIRES Belpomme

*************        **************

01net Magazine navigue

01net est tantôt pour tantôt contre Linky !

Comment 01net Magazine désinforme

*************        **************

Adresse mail à la poste

Et pas que le réseau national, au niveau local, les bulletins d’infos de  collectifs  sont aussi rejetés ou bloqués depuis un mois. Donc…. Et la poste a de gros accords avec Enedis !

*************        **************

Faut-il se méfier de « linky » ?

https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/r

Durée: 22 min

De nombreuses interrogations se posent concernant ce compteur électrique « nouvelle génération » (Sécurité/protection des données personnelles, Santé/exposition aux ondes électromagnétiques, Eco/quid de la consommation du compteur ? Favorise-t-il l’augmentation de la facture électrique pour ses usagers ? et Environnement/performance énergétique et économies d’énergie) . – On en parle avec : Laurent Merci, responsable Communication du programme « Linky » à Enedis. Gilles Brégant, directeur général de l’Agence nationale des Fréquences (ANFR). Et Stéphane Lhomme, conseiller municipal de Saint-Macaire (Gironde) et fondateur-directeur de l’Observatoire du nucléaire. C’est un militant acharné de la lutte contre l’installation des compteurs Linky. Il est à l’origine de la résistance forte qui sévit au sein de sa commune.

Stop Linky Infos Libres 47

*************        **************

Touche pas à mon compteur

Une émission présentée par Maud Bigand tous les jeudis sur Radio Transparence

http://www.radio-transparence.org/V2/wordpre

http://www.stop-linky.fr/stoplinky/

autre émission :

http://www.radio-transparence.org/V2/wordpress

Maud nous a parlé de justice et de procédures en cours ; durée: 20 min

**********       ************

Des nouvelles d’Hendaye

Rapport technique sur les émissions CPL du système Linky

http://ace.hendaye.over-blog.fr/2019/02/rap

Energie – Le saviez-vous ?!

http://ace.hendaye.over-blog.fr/2019/02/e

Le compteur à eau communicant émet un signal radio toutes les 5 secondes, et non pas 5 secondes par jour comme le prétend Véolia

http://ace.hendaye.over-blog.fr/2019/02/le-compte

EDF : des pratiques opaques et prédatrices

http://ace.hendaye.over-blog.fr/2019/02/edf

http://ace.hendaye.over-blog.fr/

*************        **************

Quoi de neuf  sur emov ?

http://emovmouvement.eklablog.com/