Que se passe-t-il près de Lens ?
Annay-sous-Lens : revirement d’Enedis
La mairie d’Annay avait contacté Enedis et le collectif ACCAD pour organiser plusieurs réunions par quartier. C’était un peu dans le même que la réunion du 15 octobre avec GrDF et le collectif ACCAD.
Dans un premier temps Enedis était d’accord.
Puis, revirement :
« Concernant le format, nous sommes bien évidemment preneurs de cette possibilité d’informer au mieux vos administrés et de répondre à leurs interrogations, néanmoins Enedis ne souhaite pas prendre part à une réunion contradictoires avec un collectif.En effet, ce format « contradictoire »‘ amène souvent des débats « stériles » qui peuvent opposer Enedis et le collectif au détriment de la bonne information de la population, même lorsque qu’une animation de qualité est opérée.Bien évidemment ce scénario n’est pas souhaitable, c »est pourquoi nous souhaitons maintenir ces réunions au format privilégié, questions-réponses entre Enedis et la population de votre commune. »
Réponse de la mairie à Enedis
« Je note donc votre courriel de ce midi comme un recul significatif depuis notre échange téléphonique. Monsieur le Maire a fait valider par la direction communale que ces réunions avec vous et les opposants étaient actées (c’est ce que nous avions convenu). Ce ne sera pas le cas !
Comme je l’ai dit à votre collègue vendredi par téléphone, nous sortons d’une réunion avec Grdf dans un format plus important (150 personnes) et il s’est agi d’un débat avec la salle. Je vous rappelle que les intervenants n’ont pas à débattre entre eux ; c’est ce que nous avions convenu. C’est aussi de cette manière que s’est déroulée la réunion Grdf / Collectif / Habitants.
Monsieur le Maire considère votre refus et estime que votre communication écrite sera donc celle que les usagers d’Enedis recevront pour ce qui vous concerne.
La ville continuera à apporter aux annaysiens l’information qu’ils réclament fort justement et le collectif ACCAD sera seul présent pour répondre aux questions. »
********** ***************
En tribunal administratif à Rouen pour soutenir le maire d’Alizay (Eure)
Nous étions quatre du collectif ACCAD. Nous avons été repérés avec nos affiches !
https://actu.fr/normandie/alizay_27008/la-deliberation-larretel
Le maire d’Alizay a comparu lundi 12 novembre 2018 au tribunal administratif de Rouen, face à Enedis. La décision des juges sera rendue le mardi 4 décembre 2018.
Un commentaire supplémentaire à cet article
De ce que j’ai retenu laisse un petit espoir quand on entend le président dire qu’il n’est pas obligé de suivre la logique du ministère public. Mais il ne faut pas se faire d’illusions quand on voit ce qui s’est passé à Foix.
Le reportage de F3 Normandie-Rouen au JT de midi.
http://www.nanodata.com/linky/video-son/181112-F3norma
Arnaud Levitre fait partie du CEEPAL, Collectif Eurois des Elus Pour une Alternative au Linky.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/eure/an
Un reportage de 8 minutes sur la matinée :
http://www.nanodata.com/linky/video-son/181112-rouen
****************** ***********
Après le jugement du TGI de Foix (Ariège)
Voici un communiqué du Collectif Touche Pas à Mon Compteur – 09. A diffuser le plus possible autour de vous.
Pour avoir les documents complets (jugement, jugement avec commentaires, tableau de synthèse, exemples de pièces pourtant évidentes non prises ne compte par la juge), nous vous invitons à consulter la page :
http://www.stop-linky.fr/stoplinky/index.php/8-blog/300-inform
Cette page va continuer à évoluer.
Il faut accompagner les personnes qui barricadent pour que la tentative d’intimidation d’Enedis tombe à l’eau, au moment où les dangers associés à ces compteurs ressortent de façon de plus en plus évidente et où il nous faut en prévenir tout un chacun et tenir bon face aux manoeuvres d’intimidation d’Enedis :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/loiret-un-compteur-li
http://www.leparisien.fr/essonne-91/essonne-ils-attendent-t
« On a cherché à acheter notre silence »
Les Morel en sont réduits à se brancher chez leur voisin pour pouvoir enfin chauffer la partie de leur habitation restée intacte. Le fameux compteur sera posé le 6 décembre, le lendemain de la parution dans nos colonnes d’un reportage consacré à cet incendie. Hasard du calendrier.
« Nous n’avons pas digéré non plus qu’on cherche à acheter notre silence, s’agace encore Régis Morel. Un expert d’Enedis nous a contactés par téléphone. Il a proposé que les analyses de cause du départ de feu, confiées à un laboratoire indépendant, soient suspendues. Cette personne nous a demandé de signer une clause de confidentialité sur l’affaire. En contrepartie, Enedis s’engageait auprès de notre assurance à prendre en charge l’intégralité du sinistre. Nous avons bien sûr refusé car il est important pour nous de connaître la vérité pour éviter que cela se reproduise ailleurs. »
— Communiqué —
Pour lire le document :
Foix_Communiqué Collectif Touche Pas à Mon Compteur – 09
https://stoplinky-france.webnode.fr/jugement-g-yon-9-11-18/
************* ***************
Loubaut (Ariège) prend un arrêté intéressant (Ariège)
D’autant plus intéressant qu’il ne peut plus être retoqué en tribunal administratif.
Voici le document :
Loubat_2018-06-22_DELIBERATION_POUR_EGALITE_DEVANT_LE_CHOIX_DU_COMPEUR
https://www.loubaut.fr/IMG/pdf/2018-06-22_deliba
Un article dans mediapart
Linky : la délibération de LOUBAUT est valable : la Préfecture n’a pas réagi…
La Préfecture de l’Ariège a laissé passer le délai de deux mois pour contester la délibération du 22 juin 2018. Cette délibération pour la liberté de choix quant au compteur électrique est donc valable. Explications et documents.