La vidéosurveillance envahit nos villes et nos campagnes et attente à nos libertés, mobilisons-nous toutes et tous !
Nous vous invitons
– à signer la pétition du collectif PLANFOY SANS CAMERA
https://www.change.org/p/planfoy-sans-camera
dans un village près de Saint-Etienne de 1000 habitant·es
– à contacter vos député·es pour qu’ils ou elles signent la pétition de LA QUADRATURE DU NET contre la vidéosurveillance augmentée (contestation du projet de loi sur les JO 2024 :
explications :
https://www.laquadrature.net/biometrie-jo/
pétition :
https://www.laquadrature.net/wp-content/themes
– à signer la pétition d’AMNESTY INTERNATIONAL
https://www.amnesty.fr/liberte-d-expression/actualites/pro
POUR PLUS D’EXPLICATIONS
Les caméras sont depuis longtemps installées dans nos villes. Cela a pu être contesté par des militant·es, mais la plupart du temps sans soutien de la population. Il en est resté des inventaires cartographiques
par ex https://saint-etienne.sous-surveillance.net/,
page insérée dans Numerozero,
mais avec le temps les militants n’arrivent plus à suivre les dotations exponentielles de nos villes (que 207 caméras à Sainté, alors qu’officiellement il y en aurait 401).
Une nouvelle méthode de cartographie a été établie par des militant·es de Technopolice (associé·es à LQDN) à Marseille et surtout Bruxelles
https://carto.technopolice.be/,
où ils se font des repérages par quartiers le samedi. On va utiliser cette méthode en juin à Sainté avec des étudiant·es de sciences-po.
A mentionner notre action contre les micros en 2019
action « Serenicity »,
https://halteaucontrolenumerique.fr/?p=36
où nous avions bénéficié du soutien -relatif- de la population : il y avait la nouveauté de ce type d’outil qui horrifiait beaucoup, population et médias.
Mais, phénomène nouveau, ce sont les campagnes qui se soulèvent ! A Lentillères (près de Dijon), Foix, Putanges, Moirans (38, où LQDN a lancé une action en justice) … Planfoy (bourg de 1000 h vers Sainté), Tupin et Semons (617 h dans le Rhône)…
En jeu sans doute le fait que des néo-ruraux ont fuit les villes pour justement échapper à ces logiques. Et qu’ils pressentent la volonté de contrôle étatique, mais aussi régionale (Waukiez et la reconnaissance faciale dans les trains), départementale (la loi sécurité globale permet désormais la mise en place de plans départementaux, utilisée dans le Val d’Oise, amorcée dans la Loire avec le programme Roc42, actuellement par le biais de capteurs mais…).
D’où nos articles d’inventaire dans la Loire
https://halteaucontrolenumerique.fr/?p=1141,
et contre la loi JO 2024
https://halteaucontrolenumerique.fr/?p=2272.
Car il est nécessaire d’envisager la suite
- quelques caméras sont vite ridicules : le garde champêtre mobilisé pour regarder sur l’ordi de la mairie n’y suffira pasvoir le documentaire « Fliquez-vous les uns les autres » :
- https://video.lqdn.fr/w/9x8aHtrChApTUYSXCntPsgou https://sciences-critiques.fr/la-videosurveillance-
- on mutualisera sur plusieurs communes avec un CSU (centre de supervision « urbaine), au coût démentiel (matériel ET personnel fixe)
- et on passera à la VSA, à la reconnaissance faciale à terme : Nîmes y est (?)https://sciences-critiques.fr/a-nimes-la-reconnaissance-facialecomme en Chine Documentaire « Ma femme a du crédit » :
- https://www.imagotv.fr/documentaires/ma-femme-a-du-credit
Denis pour HACN