Il s’estime victime de TotalÉnergies et demande 4 500 euros.
Ceci, suite à un défaut de compteur. Il reste sans réponse depuis plusieurs mois.
C’est en se penchant sur ses factures d’électricité que Bruno Grosjean s’est rendu compte d’une anomalie. « Je pense que j’ai été surfacturé entre 2016 et décembre 2022. Je m’en suis rendu compte parce qu’on m’a changé mon compteur pour un Linky le 21 décembre dernier », explique-t-il. Après le changement de compteur, il reçoit une facture de régularisation de son fournisseur, TotalÉnergies : « Ils me demandent de régler 1193.12 euros ! C’est énorme ! J’attendais plutôt un avoir ou une petite facture. Moi qui ne regardais jamais les factures, je m’y suis penché » »
Problèmes de factures
Bruno Grosjean a donc commencé à relever la consommation de tous ses appareils, sur plusieurs jours. « Avec Linky, c’est facile de voir quel appareil consomme quoi. Mais, pour les années précédentes, j’ai repris toutes les factures que j’avais reçues », assure-t-il. Il se rend ainsi compte que, depuis 2016, il est facturé pour 70 000 kWh, soit un peu plus de 29 kWh par jour. « Mais, avec Linky, je suis à 10 kWh par jour de consommé … Ce qui consomme le plus, c’est la piscine, mais en hiver elle ne tourne pas beaucoup. Or, sur mes précédentes factures, il n’y avait pas de différence en fonction de la saison », précise Bruno Grosjean. Sur certaines périodes, il est même facturé 38 kWh par jour, « ce qui est absolument impossible. Même avec la piscine qui tourne 24h/24, je n’atteins pas cette consommation ».
Pensant que son précédent compteur était défectueux, Bruno Grosjean contacte TotalÉnergies. « Je leur ai téléphoné quatre fois, ça a duré plus d’une demi-heure avec des interlocuteurs différents à chaque fois, qui ne comprenaient pas mon problème … Donc j’ai fini par leur écrire fin février 2022. Ils m’ont répondu complètement à côté … En fait, ils cherchent à décourager les gens ! »
Appel au médiateur
En avril, Bruno reçoit un courrier indiquant qu’il y a effectivement eu un incident sur son compteur, puisqu’il a désormais un compteur Linky. « C’est la seule fois qu’ils l’ont reconnu, depuis ils me soutiennent qu’il n’y a pas eu de problème … Cette défaillance datait d’octobre 2021 selon leur courrier, mais c’est depuis 2016 qu’il y a un souci ! »
Démuni, il s’est adressé à l’association UFC-Que choisir.
« Ils ont fait des courriers mais TotalÉnergies a juste répondu qu’ils transmettaient à Enedis, qui s’occupe des compteurs. J’ai moi-même écrit à Enedis pour qu’ils analysent le compteur. Ils m’ont répondu que les données transmises correspondaient aux factures et rien de plus », poursuit Bruno Grosjean. L’association UFC-Que choisir lui a donc conseillé de se rapprocher du médiateur de l’énergie. Bruno a envoyé un dossier qui a été accepté. « Le médiateur a demandé à TotalÉnergies de m’apporter une réponse. Ils ont encore répondu à côté. Mais avec l’intervention du médiateur, ils ne vont plus avoir le choix car ses décisions s’imposent » ajoute-t-il.
« Ça peut arriver à n’importe qui »
« En attendant, je paye mes consommations d’énergie et je reçois des relances pour impayés de la part de TotalÉnergies parce que j’ai refusé de régler la facture de régulation tant que la situation n’est pas résolue », explique-t-il. TotalÉnergies a récemment fait un courrier pour lui « octroyer » 25 euros de dédommagement et proposer une facilité de caisse pour payer la régularisation. « Mais moi je leur demande de me rembourser au minimum 4 500 euros ! C’est le trop payé que j’ai calculé depuis 2016. Le problème remonte peut-être plus loin, mais je n’ai pas de moyen pour le vérifier. »
Comme il pense ne pas être le seul dans cette situation, Bruno Grosjean veut alerter les consommateurs. « Je me dis que si ça m’arrive, ça peut arriver à n’importe qui. Il faut faire attention à ses factures et vérifier ses consommations ». Contactée, l’entreprise TotalÉnergies n’a pas donné suite à nos sollicitations.