Une autre façon de voir Linky

Sur le blog de Claude Layalle

Lorsqu’il y a quelques jours, un type qui s’est à peine présenté est venu nous expliquer qu’il fallait cesser toute résistance et accepter la loi d’ENNEDIS et le compteur Linky, j’ai eu envie de voir de plus près la proposition technique sur ce compteur miracle. Je lui ai demandé une documentation, il me l’a donnée. Je n’ai pas été déçu.

Dans un bloc précédent, j’ai déjà abordé le problème Linky : je n’y reviendrai pas, sinon pour aborder un angle de vue différent, celui d’un ingénieur pas tout à fait ignorant des aspects radiofréquences, ou des aspects système. Je voudrai vous présenter la très belle plaquette « technique » d’Enedis, destinée à nous présenter Linky, un très beau conte pour enfants à l’intention des pauvres béotiens que nous sommes :

Pour lire la suite, il est fortement conseillé de télécharger ce chef-d’œuvre.

URL :https://www.enedis.fr/sites/default/files/Linky_tout_simplement.pdf

En suivant point par point, vous pourrez constater l’étendue de la manipulation, dans la forme comme sur le fond.

Désolé si c’est un peu long, si on ne vous a pas collé encore un compteur communicant, ça peut vos servir.

Je suis en gros les titres des différents opus de ce chef-d’œuvre (en rouge).

Dans l’introduction : … [Linky] est dit communicant car il permet de transmettre des informations à distance en utilisant […] CPL.

  •  la solution CPL est le choix d’Enedis : pas de discussion, Il n’existe pas d’autre moyen de communiquer …c’est faux, Belgique et Allemagne travaillent sur d’autres solutions.

Tout savoir sur le remplacement […] dans votre foyer/

vous aurez 45 jours pour réagir à l’annonce de l’installation d’un compteur Linky chez vous. On oublie de préciser que cela n’a rien d’obligatoire.

  • dans mon immeuble (150 appartements), le courrier pas encore dans les boites à lettres, 6 compteurs étaient installés le lendemain de l’envoi chez des résidents non prévenus car en vacances, avant que la gardienne, a la demande de résidents indignés, n’interdise à Enedis de poursuivre cette irruption sans autorisation dans un lieu privé.

Conditions d’intervention :

  • On peut y lire que rien n’est supposé changer mais que certains de nos équipements qui convenaient à l’ancien compteur devront peut-être être changés s’ils ne conviennent pas au nouveau ;

La question de la santé :

On a trouvé une solution géniale, le CPL ou Courant Porteur en ligne :

Le CPL n’est pas recommandé dans les grandes concentrations immobilières bâties au siècle dernier, en raison des réseaux électriques respectant rarement la norme NF C 15-100., en particulier insuffisamment mis à la terre.

Bien entendu, pour des raisons pratiques, on est tout de même amené à l’utiliser, et c’est très courant dans un appartement informatisé où le câble RJ45 n’est pas toujours pratique mais cela doit se faire en connaissance de cause et pas inconsidérément.

Activer une commande de régulation de température dans le ballon d’eau chaude par thermostat n’a pas le même effet que l’utilisation imposée de CPL par Linky 24h sur 24. La norme ANFR à laquelle la pub Enedis fait allusion s’appuie sur le DAS ou « débit d’absorption spécifique », autrement dit la puissance maximum absorbée sans dommage pour un tissu humain mesurée en W/kg, autrement nommé encore par quelques sinistres plaisantins l’effet de cuisson microonde. Cette norme à l’origine établie par les militaires US est évidemment insuffisante. En mai 2016 autour d’une table ronde organisée à l’assemblée nationale, sous la présidence de M de Rugy sur le Linky et son impact sur la santé, le CRIIREM,  a demandé qu’Enedis fasse préciser les caractéristiques précises d’émission du compteurs Linky et les technologies impliquées (y compris CPL) pour mettre en place et établir un protocole de mesures indépendantes et contradictoires sur les rayonnements émis par ce compteur. La participation des organismes référents concernés à savoir l’ANSES, l’ANFR, l’ADEME était prévue, avec Enedis et le CRIIREM. Demande réitérée en octobre 2017 et depuis silence radio.

Entre temps, grâce à l’action des associations, les tribunaux commencent à reconnaître les effets de l’installation du Linky sur des personnes électrosensibles avec des niveaux très inférieurs à la norme ANFR et à exiger son retrait. Il y aurait entre 4 et 10% de la population plus ou moins électrosensibles, dépendant du niveau reçu.

La légèreté avec laquelle le problème est traité, vu les incertitudes sur ses conséquences, montre le peu d’intérêt porté aux cas particuliers comme l’hypersensibilité (parfois révélée par la pose même des compteurs Linky) ou d’autres effets biologiques non encore détectés.

L’effet cumulatif de l’installation « en grappe » de compteurs Linky, émetteurs potentiels, dans de grands ensembles immobiliers reste sans doute à découvrir.

La vie privée :

Première inexactitude : de ce qu’on en connaît, le nouveau compteur mesure la consommation globale en kilovolt-ampères, pas en kilowatts donc mesure la puissance réactive de façon dynamique, contrairement aux anciens modèles, ce qui explique que l’on soit obligé d’augmenter souvent la puissance autorisée pour éviter de trop fréquentes disjonctions lors de « surges » au démarrage des moteurs de divers appareils ménagers. Le compteur ne connaît ni la consommation du téléviseur ni celle du lave-vaisselle mais il existe une « signature électrique » de consommation pour chaque équipement (niveau, durée, séquences, etc. 😉 et une observation continue de la consommation globale permettrait de reconstituer son histoire. Ces données sont-elles protégées ? Évidemment pas ; à travers les fils et sans mises à la terre correctes, les données sont présentes dans les appartements voisins et peuvent être détectées avec le matériel approprié. Vu les pratiques courantes développées sur internet, il est hautement probable que l’utilisation commerciale des habitudes de consommation serait vite rentabilisée, par des pirates, aussi les données sont cryptées. Ce grand effort de protection est bizarre s’il ne s’agit, comme affirmé, que de mesurer la consommation totale d’un appartement.

Le chemin des données Linky :

Ce schéma de clarification fait honneur à la volonté de transparence d’Enedis, mais que signifie donc, sur ce schéma, en sortie du concentrateur où seront traitées les données, cette liaison (uniquement sur demande) vers sa métropole ou sa collectivité ? Qui pourrait bien demander des données confidentielles comme la consommation d’un ménage, qui n’appartiennent qu’à l’usager et à son fournisseur d’énergie ? Même banalisées, leur usage peut être commercial.

Accessoirement, pourquoi tout ce cirque quand le fournisseur d’électricité responsable de son approvisionnement sur le réseau, n’a besoin de l’information de consommation qu’une fois par mois ?

La pose du compteur est-elle obligatoire ?

Le compteur est loué au fournisseur dans le cadre d’un contrat : Le loueur de voiture, de box internet, ou de toute autre chose qui se loue peut-il se permettre de changer l’objet ou le service loué en cours de contrat, sans que le contrat soit modifié ? Pourquoi cela serait-il différent pour Enedis ?

Mais où peut-on trouver le texte de loi autorisant ce changement pour une autre raison qu’un cas de force majeure ? On ne le trouve ni dans la directive européenne de 2012 ni dans les transcriptions françaises.

L’absence de textes autorise-t-elle le fournisseur à décider n’importe quoi ?

J’ai aujourd’hui un contrat : si rien ne change dans ma consommation, dans les limites de mon contrat, pourquoi y aurait-il un « relevé spécial » différent de celui qui m’est facturé depuis des années ? Le coût de mise en œuvre du nouveau compteur serait-il plus élevé que celui de l’ancien ? Ce service n’est-il pas déjà payé par l’utilisateur dans le TURPE ?

Un projet industriel majeur en France :

Curieuse façon de favoriser l’économie en détruisant 35 millions de compteurs ancien mais parfaitement opérationnels, pour les remplacer par de nouveaux posant des problèmes pas tous encore identifiés sans même consulter les principaux intéressés, sans se poser la question pour laquelle d’autres pays refusent la solution imposée : L’Allemagne n’autorise pas l’utilisation du CPL pour les compteurs d’usagers, la Belgique semble s’orienter vers une communication par fibre optique, plus chère : peut-être ont-ils quelques raisons.

Pourquoi remplacer les compteurs ?

Ce chapitre est de pure poésie : J’imagine aisément le locataire du 15ème étage aller de son compteur alimenter le rechargement de sa voiture électrique garée au 3ème sous-sol, un compteur dimensionné pour « fournir la puissance nécessaire équivalente à l’appel de puissance électrique d’un immeuble entier ».

Les compteurs communicants dans le monde :

C’est le dernier opus de cette partition, une œuvre d’imagination réellement inimaginable où pratiquement chaque mot, chaque phrase reflète une vérité biaisée sur une opération qui, au-delà d’une nécessité technique qui n’est pas ressentie dans le peu d’Etats qui se précipitent pour y répondre, correspond à une nécessité commerciale que je mentionnait au début de mon billet : Il y a une opportunité de faire tourner la planche à euros en renouvelant tout un parc de compteurs même on n’est pas encore tout à fait sûr que la solution Linky actuelle soit la meilleure au niveau européen -mais elle est prête et il ne faut pas rater l’opportunité car d’autres pourraient proposer des solutions différentes (Allemandes, Belges ? ) .Il ne faudrait pas se faire doubler et puis il y a l’immense marché de la Chine, qui hésite et qu’il faut convaincre que la solution française est bonne en montrant qu’on arrive à la vendre en France.

On met le paquet, quitte à forcer un peu la main au client qui s’imaginait naïvement qu’il aurait son mot à dire. Pour cela il faudra se battre, comme toujours, ce n’est pas de la démocratie, c’est du business.

Seigneur ! j’allais oublier !! Il y a un chapitre «  »Dénonçons les rumeurs et fausses informations » » !!! dénoncées pas des malveillants

On a répondu à presque tout en répondant aux arguties de cette plaquette mais soyons précis et concis :

« Les entreprises de pose (ici c’est OPERATIONS30) sont inexpérimentées »

  • évidemmment FAUX, le nouveau compteur se monte dans les mêmes trous que l’ancien, même gabarit, mêmes fixations, c’est du LEGO et il y a 4 fils, un bébé saurait faire.

« ENEDIS » pourrait couper l’électricité à distance sans prévenir le client »

  • VRAI, il le pourrait, le compteur est communiquant, rien ne dit qu’il le ferait mais cette perspective doit être pris en compte dans un contrat

« Le compteur communicant augmente ma facture »

  • C’est à vérifier quand on aura une facture avec tous les détails, y compris les couts d’exploitation facturés.
  • C’est VRAI si l’usage du CPL m’oblige à acheter et installer un filtre.

« L’installation du compteur modifie le contrat »

  • VRAI du point de vue client en changeant les conditions du service :
  1. a) en introduisant de la RF dans le CPL et donc dans son appartement.
  2. b) en lui imposant un contrôle continu et enregistré de sa consommation qui est un élément de sa vie privée.
  • c) en pouvant couper le service à distance (voir plus haut).

Ces trois points doivent se négocier

« Le nouveau compteur déclenche des incendies »

Une partie de la réponse est dans la première réponse : des compteurs LINKY ou anciens ont pu brûler. S’ils étaient montés sur un support incombustible ils ont brûlé seuls, on n’en a pas parlé. S’ils ont été montés sur un support combustible, ils ont pu mettre le feu à toute la maison et on en a parlé.

Si un compteur ancien était sur un panneau bois, un installateur inexpérimenté a pu suivre la consigne et monter le Linky à sa place, sur le même panneau de bois avec les mêmes fixations dans les mêmes trous. S’il a brûlé, il a pu mettre le feu à la maison.

CQFD.

Si vous voyez rôder les voltigeurs de ENEDIS OU à Paris de SOLUTIONS30, n’hésitez pas : l’adresse où il faut envoyer en recommandé avec accusé de réception pour refuser Linky, est :

ENEDIS, TOUR ENEDIS, 34 Place des Corolles, 92019 LA DEFENSE CEDEX

Et n’oublions pas : chacun ou chacune de nous en tant que résident est abonné à EDF ou Enedis même si son contrat – individuel- est chez d’autres courtiers et chacun et chacune a des droits qu’Enedis tente de piétiner allègrement.

Il est conseillé de coller une copie de votre lettre sur votre compteur afin que nul et surtout le voltigeur en question ne l’ignore

https://blogs.mediapart.fr/claude-layalle/blog/140919/

***********           ********

Un autre article de C. Layalle paru en août 2019

https://blogs.mediapart.fr/claude-layalle/blog/280819/linky-lenvahisseur