Un smartphone n’est pas un beau cadeau de Noël

Ne vous laissez pas avoir par la pub en achetant un smartphone pour votre enfant !

A l’approche des fêtes de fin d’année, les opérateurs redoublent de publicités, incitant les pères et mères Noël à offrir à leurs enfants de nouveaux smartphones compatibles 5G.

 

MAIS EST-CE UN CADEAU POUR LES JEUNES ?

Si le téléphone portable est devenu un lien, parfois ressenti comme indispensable, cet outil doit-il forcément être le modèle dernier cri et comporter toujours plus de fonctionnalités, souvent inutiles ?

TROUBLES DE LA CONCENTRATION, DU SOMMEIL, DE LA VISION, la litanie des nuisances sanitaires des écrans sur le développement des enfants est bien connue et… bien négligée.

DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE, ISOLEMENT RELATIONNEL, DETERIORATION DU LIEN FAMILIAL, PERTE DE CONTACT AVEC LA REALITE, RAPPORT OBSESSIONNEL AUX JEUX, ACCES A DES CONTENUS VIOLENTS ET NOCIFS, les nuisances éducatives sont non moins connues… et sous-estimées.

 On sait que l’addiction au numérique ne cesse d’augmenter (jusqu’à 6h40 par jour chez les 13-18 ans). Nos enfants sont des cibles publicitaires, contaminés par le virus du consumérisme… et LA 5G VA AMPLIFIER tout cela.

Savez-vous que LES GRANDS PATRONS DES GAFAM, Bill Gates, Steve Jobs, notamment et les cadres de nombreuses entreprises de la Silicon Valley interdisent les réseaux sociaux et LIMITENT L’UTILISATION DU PORTABLE pour leurs propres enfants ?

 

EST-CE UN CADEAU POUR L’ENVIRONNEMENT ?

 Le nombre de smartphones CROIT CHAQUE ANNÉE de 9% au niveau mondial. Cette fabrication frénétique accélère l’extraction de minerais de plus en plus rares dans des conditions souvent désastreuses pour l’environnement et les populations qui vivent à proximité. Savez-vous qu’en France, 88% des smartphones remplacés étaient en parfait état de marche ?

 Des montagnes de smartphones devenus « obsolètes » vont aller au rebus. Quel gâchis ! Les filières de recyclages sont encore balbutiantes. Les smartphones sont souvent envoyés pour « recyclage » à moindre frais en Afrique, notamment au Ghana et au Nigéria, ou en Inde et au Pakistan qui sont devenus les « poubelles électroniques du monde ». Il est malheureusement plus intéressant financièrement pour les industriels de s’approvisionner en métaux rares tout juste sortis des mines qu’en métaux rares recyclés.

La multiplication des écrans et l’addiction qu’ils suscitent conduisent inéluctablement à la multiplication des antennes relais et à une surconsommation d’électricité qui va à l’encontre des indispensables engagements de l’accord de Paris sur le climat.

La faune et la flore sont aussi affectées par la pollution induite et par les réseaux d’ondes de plus en plus denses.

 

EST-CE UN CADEAU POUR NOUS TOUS ?

 NUISANCES SANITAIRES

Cancers, dommages génétiques, dysfonctionnements du système reproductif, désordres neurologiques,  sanguins, cardiaques, nerveux, troubles de l’apprentissage et de la mémoire…

Les ondes électromagnétiques saturent l’espace, le rendant invivable pour de plus en plus de personnes obligées de déménager ou contraintes à s’en protéger.

Les travailleurs des mines et des décharges, qui sont parfois des enfants, sont exploités et contaminés.

  • NUISANCES SOCIETALES

REMPLACER UN SMARTPHONE par effet de mode ou pour avoir les dernières innovations, c’est participer à L’EXTENSION DE LA 5G et ouvrir la porte à LA 6G qui s’annonce déjà. C’est favoriser aussi la mise en place de l’internet des objets qui va connecter tous nos objets usuels, du porte-clés au réfrigérateur, du pèse-personne aux couches-culottes (elles existent déjà). Au regard du DÉFI et de l’URGENCE CLIMATIQUE, dans un monde où le COÛT DE L’ÉNERGIE ne cesse d’augmenter, EST-CE BIEN RAISONNABLE ?

MULPTIPLIER LE NOMBRE DE SMARTPHONES, c’est aussi faciliter la venue des SMART CITIES, ces villes intelligentes que l’on veut nous imposer sans jamais nous avoir rien demandé. Un monde automatisé, aseptisé et dématérialisé, avec des data centers, des mines et des usines fonctionnant à plein régime mais loin des regards. Un monde où la réalité augmentée, la réalité virtuelle, des doubles numériques prendront le pas sur le monde réel, où nos données personnelles seront facilement accessibles et où nos vies seront sous contrôle.

 

Voulons-nous de ce monde-là ?

La 5G et la 6G prévue pour 2030 vont modifier notre environnement en profondeur, de façon IRRÉVERSIBLE et sans que nous ayons pu donner notre avis. La 5G est en cours de déploiement en France. Mais nous pouvons CONTINUER À DIRE NOTRE OPPOSITION à la 5G et à tout ce qui se prépare avec notre porte-monnaie : ÉVITONS D’ACHETER LES OBJETS CONNECTÉS, rien ne nous y oblige.

Et n’offrons pas, ne demandons pas de smartphone 5G pour Noël

Retrouvez toutes les références de ces arguments sur notre blog

 Le collectif StopLinky/Gaspar/5G de Fontenay-sous-Bois

https://stoplinky94120.wordpress.com/2021/11/02/