Près de Vire (Normandie), elle refuse l’installation d’un compteur Linky au dessus de son lit
Les nouveaux compteurs Linky doivent-ils forcément être installés en lieu et place des anciens ? Sûrement pas pour Madeleine Marie dont l’équipement est juste au-dessus de son lit.
Entourée de dizaines de poupées, de plantes et de peluches, Madeleine Marie est tourmentée.
En cause, l’avenir de son compteur électrique datant de l’an 2000.
Cela fait plusieurs années qu’ils m’envoient des courriers, qu’ils me demandent de l’argent alors que moi, je n’ai rien demandé.
Gênée par les ondes
À La Graverie (Souleuvre-en-Bocage) comme dans tous les foyers français, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis continue d’installer de nouveaux compteurs Linky dans le cadre de la modernisation du réseau public et comme le prévoit la loi.
En France, 33 millions de foyers en sont déjà équipés ; dans le Calvados, c’est plus de 3 foyers sur 4.
Enedis : « Une étude de faisabilité nécessaire »
Contactée par téléphone, la Direction d’Enedis a fait le point sur la situation de Madeleine Marie. « Dans le cadre du déploiement du compteur communicant, Enedis, entreprise de service public est attentive à trouver une solution avec elle afin qu’elle bénéficie des avantages du compteur (facturation précise, dépannage à distance, prestations moins chères…) dans les meilleures conditions. »
Elle détaille : « le compteur Linky est installé au même endroit que le précédent puisqu’il est raccordé sur une platine spécifique accueillant les câbles en provenance du réseau. Les entreprises de pose ne sont donc pas habilitées à déplacer ou modifier l’installation existante ».
Dans ce cas, la pose du compteur est gratuite et réalisée par un technicien habilité et formé.
« Cette intervention ne nécessite aucuns travaux d’aménagement. »
« Dans l’hypothèse où le client souhaiterait déplacer les compteurs, les disjoncteurs, des câbles souterrains ou des lignes aériennes, il sera nécessaire de faire une étude de la faisabilité technique. Après acceptation du devis, les travaux seront programmés pour réaliser la modification et pour déposer de l’ancien matériel », reprend Enedis qui invite Madeleine Marie à choisir un professionnel et à enregistrer sa demande auprès de l’Agence raccordement électricité par mail à ndie-are@enedis.fr ou au 09 70 83 19 70.
Concernant ses craintes liées aux ondes, l’entreprise se veut rassurante : « le compteur Linky utilise la technologie des courants porteurs en ligne depuis les années 1960, permettant d’envoyer à 11 millions de foyers le signal heure pleine/heure creuse afin de déclencher le fonctionnement du ballon d’eau chaude. Il s’agit d’une technologie éprouvée ».
« Le compteur Linky n’est pas dangereux pour la santé ; il est conforme à l’ensemble des normes techniques et sanitaires européennes et françaises. Les rapports de l’ANFR, du CSTB et de l’Anse ont unanimement démontré son très faible impact sur l’environnement électromagnétique ».
Seulement Madeleine Marie, elle, n’en veut pas : « à cause des ondes ».
Ce qui l’inquiète, c’est surtout que l’équipement actuel se situe dans sa chambre, juste au-dessus de son lit.
« Je suis déjà gênée par celui-là… » témoigne celle qui craint pour sa santé. « Je fais déjà de l’asthme et j’ai des problèmes pulmonaires. »
Sa prothèse de jambe l’empêche d’envisager dormir à l’étage.
Je n’y monte qu’une fois par mois pour faire le ménage. Là-haut, c’est ma salle à manger mais je reçois très peu. Je n’aime que les bêtes, les peluches, les poupées et la grande propreté.
Veuve depuis 1999, Madeleine Marie loue cette maison depuis 1993.
« Avec mon mari, on était garde de bestiaux. En échange, on ne payait pas le loyer et on a tout refait du sol au plafond. Aujourd’hui, je continue de garder la maison et de prendre soin des animaux. »
Sur un poteau électrique
À son problème, Madeleine Marie pense avoir trouvé une solution : déplacer le compteur électrique.
« Je suis d’accord pour qu’ils m’installent un Linky mais pas dans la maison, dehors. »
Elle lui a d’ailleurs trouvé une place : « Devant la maison, à quelques dizaines de mètres, il y a un poteau électrique. C’est là qu’il faut le mettre. »
Malgré cela, le désaccord entre Enedis et Madeleine demeure.
« Pour le déplacer, il faut que je paie et moi, je ne veux pas », répète-t-elle notant qu’elle dispose d’une « petite retraite de 900 € par mois ».
« Je ne leur ai rien demandé moi, c’est eux qui viennent m’embêter et qui m’envoient des courriers autant comme autant. Cela me fait de la peine ; je n’aurai jamais la vie tranquille », pleure-t-elle. « Je m’occupe au quotidien d’un petit père de 89 ans aveugle qui vit au Bény-Bocage ; lui aussi demande à ce qu’on lui mette dehors mais on lui refuse aussi. »
actu.fr
** **
Commentaire
Bien sûr, Enedis prétend qu’il n’y a pas de problèmes avec les ondes !