Ses problèmes, ses méthodes et ses mensonges … et pourquoi encore et toujours refuser Linky
Un autre article sur Enedis demain.
C’est reparti pour les méthodes d’escrocs
Nous avons eu connaissance de deux poses forcées à Lens. C’est récent. Bien entendu, OK service ne met pas de gants pour son sale boulot. Ce « partenaire » Enedis ne se gêne pas pour remplacer un compteur extérieur dans un logement d’une personne de 86 ans. Malgré le « confinement », nous ne laisserons pas faire ces pratiques. Il est déjà envisagé une riposte : rien ne sert de courir, il faut partir à point.
De nouveau OK service avec les mêmes arguments chez 2 personnes de Loos-en-Gohelle (menaces d’huissier, pénalités financières, prises de photos pour intimider …) ; cela n’a pas abouti car il est plus facile de refuser quand le compteur est à l’intérieur.
Le harcèlement recommence aussi à Bruille-lez-Marchiennes. Cette commune s’est bien opposée durant la première vague. Il faut qu’elle continue avec cette nouvelle vague de la part de ces voyous en bandes organisées. Voir à la fin de cet article.
Il faut rappeler et rappeler encore que :
- on ne peut pas couper le courant
- le paiement pour relève si on ne change pas de compteur n’est pas possible : on paie déjà la relève !
- la menace de payer très cher en 2021 ne repose sur rien : il n’y a pas de texte !
- la pose du linky n’est pas gratuite
…
Par ailleurs, prévenez-nous si vous connaissez des faits de ce genre. Plus on est nombreux, plus on sera efficace.
*********** ***********
Un compteur Linky prend feu et fond complètement
Cela se passe dans la Drôme
Un couple résidant à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme) a vu son compteur partir en flammes dimanche matin. Il compte déposer plainte contre Enedis.
Nouvel épisode autour des compteurs Linky. Sujet à polémique ces derniers mois pour son utilisation de données personnelles, ses possibles ondes électromagnétiques dégagées et autres bugs, le petit boîtier intelligent a cette fois-ci tout bonnement brûlé chez un couple de la Drôme. L’histoire, qui nous est racontée par France Bleu, s’est déroulée dimanche 8 novembre au matin. Des habitants de Saint-Paul-Trois-Châteaux ont eu la désagréable surprise de découvrir dans leur jardin le compteur Linky s’enflammer très rapidement.
Malgré l’intervention des pompiers, le compteur a complètement fondu selon ses propriétaires, qui s’estiment aujourd’hui très chanceux de l’avoir installé dehors. « Heureusement qu’il n’était pas à l’intérieur, sinon il y aurait eu pas mal de dégâts », explique la propriétaire à France Bleu. Très rapidement aussi, des équipes d’Enedis se sont rendues sur place pour constater les dégâts et installer un nouveau compteur. Selon eux, les courts-circuits sont fréquents et peuvent « être de multiples origines ». Deux hypothèses sont mises en avant : l’entrée d’un animal « dans la logette » ou la pluie qui se serait infiltrée et aurait provoqué le court-circuit.
Plainte contre Enedis ?
Pour l’instant, dans la Drôme, aucun départ de feu n’a été constaté parmi les 221 000 compteurs Linky installés, provoquant l’incompréhension d’Enedis. Cependant, les propriétaires ne comptent pas en rester là et souhaitent même porter plainte contre la société. « En quinze ans, nous n’avons eu aucun problème avec notre ancienne installation, là ça fait six mois que nous avons un compteur Linky et voilà le résultat », déplore la propriétaire auprès de France Bleu.
Peut-être est-ce aussi une des raisons pour lesquelles certains refusent toujours d’installer le compteur. Comme Capital l’a évoqué à plusieurs reprises, un habitant de l’Hérault est en guerre contre le petit boitier vert et a déjà passé un hiver sans électricité, Enedis refusant qu’il installe son propre compteur. Un cas non isolé puisqu’une association s’est montée contre Linky, qui dénonce un « chantage » de la part d’Enedis qui met « la pression » sur les clients afin qu’ils acceptent son installation.
capital.fr
ENEDIS vous explique que linky ne brule pas et n’explose pas , qu’il n’est pas mis en cause dans des incendies depuis 2015 :
https://www.youtube.com/watch?v=vLHYJehZVn4
*************** ******
Déploiement des compteurs Linky : un satisfecit mensonger et indécent de la part d’Enedis
– Le refus des Linky est toujours aussi vivace en France et les drames (incendies en particulier) se multiplient
– Procès le jeudi 3 décembre au TGI de Paris à propos des incendies causés par les compteurs Linky
Lundi 9 novembre 2020, au cours de la communication organisée en direction de la presse, le distributeur d’électricité Enedis a exposé de façon trompeuse la situation du déploiement des compteurs communicants Linky en France. S’il est vrai que le déploiement approche de sa fin, Enedis omet de reconnaître que des centaines de milliers d’habitants ont réussi à empêcher la pose des Linky et gardent leurs compteurs ordinaires qui, faut-il le rappeler, restent parfaitement légaux.
Par ailleurs, contrairement à ce que prétend Enedis sans preuves, l’acceptation du compteur vert fluo par la population continue à se dégrader au fur et à mesure que les incidents graves et parfois mortels (*), en particulier les incendies, se multiplient (**).
A ce sujet, jeudi 3 décembre au TGI de Paris, un procès opposera Enedis à Stéphane Lhomme, un des opposants de longue date aux compteurs Linky, précisément sur la question des incendies causés par ces compteurs.
D’autre part, les sous-traitants d’Enedis continuent d’utiliser des méthodes indignes du service public (mensonges, intimidations, menaces, violations de propriété, etc) pour tenter de faire fléchir les citoyens qui veulent en toute légalité garder leurs compteurs ordinaires (***).
Quant à la prétendue « satisfaction » des usagers avancée par Enedis, elle est purement fictive. En effet, le compteur Linky ne permet aucune réduction de la consommation : il fallait être bien naïf pour croire que la filiale d’EDF allait déployer un compteur sabrant les revenus de sa maison mère, déjà dramatiquement endettée. En revanche dès la pose du Linky, de nombreux habitants, des artisans et des commerçants, voient leurs factures d’électricité s’envoler (****).
Comme dénoncé dès le départ par les opposants, et comme confirmé par la Cour de comptes en février 2018, le programme Linky n’apporte rien aux habitants mais leurs coûte terriblement cher et leur cause de nombreux problèmes…
(*) https://www.xn--saintdebout-fbb.fr/2020/
(**) Voir de nombreux exemples : http://refus.linky.gazpar.free.fr/incen
(***) Voir par exemple : https://actu.fr/bretagne/lanrivain_22115/
(****) Voir par exemple : http://refus.linky.gazpar.free
************ ***************
Incroyable !
Je viens d’apprendre que le maire de Guilers envoie une lettre aux habitants de sa commune qui refusent Linky pour leur dire que leur électricité sera coupée s’ils continuent à refuser ! Ce qui est faux évidemment: l’électricité ne peut être coupée qu’ à la demande du fournisseur pas du distributeur et seulement pour des raisons bien précises comme le non paiement de factures pendant 6 mois.
Voir ci-dessous ce que dit Mr Bernard LAURANS directeur d’ENEDIS. » Le client ne s’expose à rien… il n’y aura pas d’amende, pas de pénalité… »
Enedis veut intimider les gens et certains vont se laisser faire malheureusement !
Si vous avez eu la même lettre de votre maire, contactez – nous et envoyez lui aussi une lettre en expliquant qu’il n’y a aucune loi qui oblige le consommateur à accepter ces compteurs communicants connectés et envoyez-lui aussi cette photo ci-jointe.
Trouvé sur face de bouc
************ ************
Téléreport
Le dispositif de téléreport filaire permet d’effectuer par un technicien un relevé des index des compteurs électriques électroniques, sans être à proximité immédiate de ces derniers, donc sans rentrer chez-vous ou prendre rendez-vous.
Un petit câble spécifique de connexion 2 fils, donc sans pollution rayonnante relie le compteur au boitier de téléreport, ce dispositif existait avant le déploiement du compteur connecté Linky à plus de 10 millions d’exemplaires. Une variante de ce dispositif sans fil, donc par radiofréquences appelé télérelève a été aussi déclinée par EDF dans la décennie avant le déploiement des Linky mais, elle n’est active que quelques secondes lors du passage du technicien. En pratique, le téléreport permet donc l’échange instantané d’informations entre un compteur électronique placé dans le domaine privé ou dans un coffret et un boîtier positionné à l’extérieur dans un endroit facilement accessible par le technicien équipé d’un terminal portable ; dit autrement il permet de résoudre les problèmes d’inaccessibilité des compteurs électriques mais aussi de s’affranchir de la présence du consommateur.
Origine, principe et fonctionnement du téléreport
Le développement du téléreport puise ses origines dans une volonté d’EDF de rentabilité par la simplification de la relève à pied, donc la diminution des coûts en réduisant notamment le temps de lectures des index et des multiples passages en cas de non présence des consommateurs. De plus le téléreport permet de s’affranchir de la généralisation des digicodes dans les immeubles associés à l’absence d’occupant dans les appartements.
Dès le début des années 1980, EDF, alors unique producteur, transporteur, distributeur et fournisseur d’électricité en France, a souhaité explorer les opportunités technologiques offertes par l’électronique, en partenariat avec un industriel du domaine du comptage. Ainsi sont nés les concepts de téléreport et de télérelève. Au cours des années 1990, le dispositif de téléreport est peu à peu déployé dans presque tous les foyers français équipés d’un compteur électronique. Concrètement la retranscription des index du comptage se fait avec un terminal portable présenté devant le module du boitier du téléreport via une bande de radiofréquence de très bas niveau de puissance qui active le module électronique du téléreport, en dehors des transactions de lecture le module n’émet pas. C’est donc le terminal du technicien qui envoie un signal d’activation juste avant la lecture que cela soit pour le téléreport ou la télérelève.
Dans le cas d’immeuble donc de plusieurs compteurs, ceux-ci se mettent en position de dialogue avec le terminal portable par une communication de type maîtres/esclaves, c’est le terminal dit station primaire qui interroge successivement chacun des compteurs dénommés stations secondaires. Dès qu’un compteur est interrogé, une procédure d’authentification permet avant chaque relevé d’index de vérifier l’exactitude du transfert des donnés par rapport aux fichiers comportant la liste avec références des compteurs à relever lors de la tournée du technicien.
En fin de journée le fichier des relevés est transféré à un centre de gestion par le technicien.
Téléreport, télérelève et refus du compteur connecté Linky
En premier pour ceux qui ont maintenant un compteur connecté Linky les boitiers de téléreport ou de télérelève restent en place tels que des friches industrielles ! Fin 2020 on estime qu’il reste encore à plusieurs millions de boitiers de téléreport et de télérelève de compteurs actifs.
Refus Linky actés pour les consommateurs
Les millions de personnes qui ont refusé le compteur connecté Linky soit en verrouillant ou pas leurs coffrets compteurs ne sont pas obligés de mettre ou d’avoir un hublot sur la porte de leurs coffrets compteurs pour que les releveurs puissent lire l’index de comptage si leur compteur est équipé du système téléreport ou télérelève pour la relève à pied. Pour les compteurs situés à l’intérieur idem, il n’y a pas de changement.
Arnaque
Toutes les factures EDF comptent dans les taxes de la TURPE acronyme de Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité qui représentent 46% du montant de la facture une composante de frais de relève à pied. A ce jour avec l’accord tacite de la CRE acronyme de Commission de Régulation de l’Énergie, la SA ENEDIS n’a pas défalqué le montant de la relève à pied pour les possesseurs de compteurs connecté Linky, c’est une arnaque des consommateurs !
Nota : Un nouvel appel d’offre sera lancé fin 2021 par ENEDIS pour une nouvelle campagne de pose pour ceux qui ont refusé le compteur connecté Linky, mais en affichant sa détermination, cela ne devrait rien changer ! A suivre …
*************** ****************
Pourquoi il faut refuser le Linky
Plusieurs articles déjà sur le sujet dans ce site.
Un article intéressant ici :
https://stop-linky-finistere.blog4ever.com