Revues de presse d’ailleurs

Très chargé aujourd’hui : Hendaye, Marseille, Saint-Etienne, collectif Vallon

ACE Hendaye

Epreuve de radiothérapie de la Coupe du monde

http://ace-hendaye.over-blog.fr/2024/01/epreuve-

Le wallet : vers une démocratie conforme au marché ?

http://ace-hendaye.over-blog.fr/2024/01/le-wallet-vers

Géopolitique du numérique: l’impérialisme à pas de géants

http://ace-hendaye.over-blog.fr/2024/01/

Antenne-relais ou autres : dans quelles zones le maire (ou le président de l’EPCI) doit-il être informé des raisons pour lesquelles il n’y a pas de partage de site ou de pylône ?

http://ace-hendaye.over-blog.fr/2024/01/antenne-rel

Même les tiques disparaissent

http://ace-hendaye.over-blog.fr/2024/01/

Humanité et numérique – Les liaisons dangereuses –

http://ace-hendaye.over-blog.fr/202

Ostreopsis, physalies, le mauvais sort de l’été

http://ace-hendaye.over-blog.fr/2024/01/ostr

« LGV, Alain Rousset déraille sur l’environnement »

http://ace-hendaye.over-blog.fr/2024/01

« L’eau redevient un bien commun à préserver »

http://ace-hendaye.over-blog.fr/2024/02/l-eau

** **

Résister au tout numérique. Revue Silence février 2024

https://www.revuesilence.net/numeros/529-Resister-au-tout-

La numérisation a contaminé tous les aspects de l’existence sociale, toutes les professions, au point qu’aujourd’hui la nouvelle règle est : « Avoir un smartphone ou ne pas être ». Ce dossier est réalisé en partenariat avec l’association Agir pour l’environnement qui lance une campagne « Numérique : le mobile du crime ? ». Silence y interroge des parents d’élèves en lutte contre l’école numérique, un collectif mobilisé pour revendiquer nos droits face au numérique, des initiatives pour faire (re)vivre les cabines téléphoniques et ainsi la possibilité concrète de vivre sans smartphones, et des compagnies théâtrales qui créent des œuvres critiques face au monde numérique. De nombreuses pistes sont ainsi présentées pour se libérer de la pieuvre numérique.

** **

La Ruée minière au XXIe siècle. Enquête sur les métaux à l’ère de la transition. Celia Izoard, éditions du Seuil, janvier 2024

https://www.seuil.com/ouvrage/la-ruee-miniere-au-x

Une nouvelle ruée minière d’une ampleur inédite a commencé. Au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, il faudrait produire en vingt ans autant de métaux qu’on en a extrait au cours de toute l’histoire de l’humanité. Ruée sur le cuivre en Andalousie, extraction de cobalt au Maroc, guerre des ressources en Ukraine, cette enquête sur des sites miniers du monde entier révèle l’impasse et l’hypocrisie de cette « transition » extractiviste.
En analysant la nouvelle géopolitique minière, Celia Izoard met au jour un autre enjeu : répondre aux besoins en métaux colossaux du numérique, de l’aérospatiale ou de l’armement, dans un monde où les industries occidentales rivalisent avec les superpuissances des ressources que sont devenues la Chine et la Russie.
Sous la bannière de la « civilisation », du « développement », la mine a joué un rôle structurant dans l’expansion du capitalisme. À l’ère de la « transition », comment dépasser ce régime minier auquel les élites ont suspendu notre destin ?

Celia Izoard est journaliste et philosophe, spécialiste des nouvelles technologies au travers de leurs impacts sociaux et écologiques. Elle est l’autrice de Merci de changer de métier. Lettre aux humains qui robotisent le monde (Éditions de la Dernière lettre, 2020) et co-autrice de La machine est ton seigneur et ton maître (Agone, 2015). Elle a retraduit et postfacé 1984 de George Orwell (Agone, 2021).

Extrait :

« Débarrassons-nous de nos smartphones

Aurore Stephant emploie l’expression « surminéralisation du quotidien » pour désigner la voracité en métaux qui caractérise le mode de vie capitaliste. Le smartphone en est emblématique. On pourrait considérer que la radicale nouveauté de l’objet tient aux gains de puissance prodigieux qu’il met à la disposition d’un individu : communiquer avec la terre entière, se localiser, photographier, filmer, avoir accès au savoir universel. (Tous ces gains de puissance étant par ailleurs tristement contrebalances par l’intrusivité de l’objet, ses propriétés addictives, le déluge d’offres et de pratiques capitalistes qu’il a fait entrer dans la vie quotidienne et dans l’intimité, etc.) Mais on peut aussi envisager sous un autre angle la radicale nouveauté du smartphone : jamais l’humanité n’a disposé en masse d’un objet contenant plus de cinquante métaux différents sous des formes aussi complexes. (…) la fabrication d’un smartphone repose sur plus de mille sites repartis dans le monde entier. Mille usines pour un seul objet ! (…) même avec la meilleure volonté du monde, il n’est pas possible de produire un objet contenant plus de cinquante métaux différents dans des conditions décentes. Le smartphone n’est pas viable parce qu’il fait intervenir l’échange écologique inégal a chaque étape de sa production, parce que c’est un pur produit de la mondialisation et de ses injustices. Puisque cet objet n’existait même pas il y a vingt ans, il devrait être possible de vivre sans. Mais c’est un choix qui ne peut être porté que collectivement ».

https://ccaves.org/blog/

** **

Veille du 5 février de « lève les yeux »

Dépendance aux écrans

Les enfants passent malheureusement toujours plus de temps sur les écrans, et ce malgré toutes les conséquences néfastes sur leur bien-être (Florent Souillot et Sabine Duflo étaient invités sur dans Le Talk de France Info pour en parler). De l’interdiction du smartphone pour les moins de 15 ans (interviews d’Yves Marry dans Capital et sur Sud Radio) aux conseils pratiques pour les parents (The Guardian), la question de la limitation du temps d’écrans des jeunes fait débat. Les effets des mesures mises en place à l’étranger seraient limités (Le Monde) et la loi votée en France il y a deux ans peu appliquée (lire à ce sujet la tribune de Laurent Bertrandias et Leila Elgaaied-Gambier dans Le Monde : Temps d’écran des enfants : « l’ambition de la loi votée il y a deux ans avait été largement revue à la baisse »).

Du côté des adultes, l’addiction généralisée est aussi belle est bien là. Ceux qui souhaitent décrocher des écrans s’engagent dans « lutte contre eux-mêmes » (Le Monde), ou tentent de « briser le sortilège » (The Guardian).

Réseaux sociaux

Aux Etats-Unis, les réseaux sociaux sont dans la tourmente. Les patrons des 5 géants (Meta, X, Discord, TikTok, Snap) ont été auditionnés devant le Sénat américain (Sud Ouest), ce qui a valu au monde de voir Mark Zuckerberg s’excuser auprès des familles de victimes des dérives des réseaux, notamment les risques d’exploitation sexuelle et d’incitation au suicide (France Info et The Guardian). Frances Haugen revient sur leur audition dans un entretien pour Le Figaro.

Les adolescents passent de plus en plus de temps à se filmer, ce qui pose de sérieux problèmes dans les établissements scolaires qui en arrivent même à… Retirer tous les miroirs dans les toilettes (France Info).

Les adultes ne sont pas épargnés par les dangers des réseaux sociaux : les enseignants se retrouvent pris au piège (France Culture, Les Pieds sur terre).

Intelligence artificielle

C’est officiel, l’IA fait son arrivée dans l’éducation : le gouvernement équipe dès ce mois de février 200 000 élèves de seconde (Usbek & Rica), avec le soutien du Réseau Canopé qui s’emploie à « démythifier les IA », afin que les enseignants puissent « créer avec elles des contenus adaptés à des objectifs pédagogiques spécifiques ».

Le déploiement des IA continue à grande vitesse, les « monarques de la Silicon Valley » en première ligne (Le Monde), ce qui soulève un certain nombre de questions, notamment sur l’avenir de métiers tels que le journalisme. A ce sujet, à écouter : « IA, réseaux sociaux, défiance… Le journaliste est-il mort ? » (Le tribunal pour les générations futures, France Inter et Usbek & Rica)

Dans un autre registre : « Floué par une visioconférence avec des collègues deepfakes, il transfère 26 millions de dollars a des escrocs » (Libération)

 Coût écologique du numérique

A lire, à propos du coût écologique du numérique :

– Le nouveau livre de Célia Izoard, « La Ruée minière au XXIème siècle » (Seuil, 2024)

– Un entretien avec Jean-Baptiste Fressoz dans Reporterre : « La transition énergétique n’a pas commencé »

– Un article dans Reporterre, « Data centers : leur consommation d’eau va exploser »

– Dans le numéro 61 de Socialter, l’article « Capitalisme de la seconde main – La récup’ de la récup’ » par les plateformes numériques

Surveillance

– VSA et Jeux Olympiques : coup d’envoi pour les entreprises de surveillance (La Quadrature du Net)

– La CNIL condamne Amazon à une amende inédite pour surveillance des salariés (Médiapart)

** **

Un nouveau fichier de police pour les personnes immigrées et transgenres

Un arrêté du ministre de l’Intérieur, dans les derniers jours de décembre 2023, crée un nouveau fichier pour « la consultation de l’identité des personnes ayant changé de nom ou de prénom »., à laquelle les services de police et de gendarmerie auront un accès direct. Vous êtes concernée si vous avez changé de nom à l’état civil, quelle qu’en soit la raison. Concrètement, qui va se retrouver dans ce fichier ? Des personnes dont le nom de famille était lourd à porter (les Connard qui aspirent à une vie plus apaisée), des immigrées qui ont francisé leur nom, et des personnes trans qui ont adopté un prénom en accord avec leur identité de genre. Pourquoi la police a-t-elle besoin de les rassembler dans un fichier ?

On se met à la place des administrations : il est évidement important pour elles de connaître le changement d’état civil d’un personne. Mais des procédures efficace existent déjà et de façon entièrement décentralisée : la modification est signalée au cas par cas aux administrations concernées (impôts, caisses de sécurité sociale, employeur, permis de conduire, etc.), par l’INSEE ou par la personne concernée, et le système fonctionne très bien sans fichier centralisé de police.

Les questions soulevées par la création de ce fichier sont nombreuses. D’abord, il réunit des données sensibles, au sens juridique, mais les précautions légales nécessaires pour ce genre de traitement n’ont pas été prises. La CNIL, créée en 1978 pour mettre un frein à la frénésie de fichage de l’État, semble avoir renoncé à s’en soucier. Non seulement les fichiers prolifèrent de manière spectaculaire depuis une vingtaine d’années, mais les possibilités de les croiser au moment de la consultation se sont démultipliées, à la demande d’une police dont la vision de la société n’est contre-balancée par aucun contre-pouvoir, et même vigoureusement encouragée par les gouvernements.

Or, le comportement du corps policier, pris dans sa globalité statistique, démontre une hostilité marquée à l’égard des personnes d’origine étrangère (même lointainement) et à l’égard des personnes transgenres, fréquemment objets de moqueries, d’humiliations ou de brutalités physiques. Donner aux policiers, ces humains plein de défauts, un moyen de connaître l’origine étrangère ou la transidentité de quelqu’un, c’est exposer les personnes à des risques réels, pour un bénéfice d’enquête très marginal a priori. D’autant plus quand l’actualité montre un nombre croissant d’accès illégaux à des fichiers de police sensibles.

Pour connaître le contexte de la création de ce fichier et notre analyse juridique et politique des risques qu’il comporte, lisez notre article de la semaine dernière !

Lire l’article : 

https://www.laquadrature.net/2024/01/30/la-france

** **

Revue de presse des collectifs Halte au contrôle numérique et Stop Linky 5G Loire

CAF : plus on est pauvre, plus on est contrôlé

L’IA utilisée dans le domaine sociale sert à pister les pauvres et à économiser sur leur dos.

Action collective en marche ?

Amazon Logistique condamné pour surveillance de ses salariés

Détails de la condamnation par la CNIL et autres actions possibles.

TikTok – et d’autres réseaux – dangereux pour les adolescent·es

Les dangers de TikTok, SnapchatInstagramFacebookpour les enfants et adolescent·es. Actions engagées par Amnesty International et aux Etats-Unis.

** **

Au dernier salon MILIPOL, déploiement techno-sécuritaire en vue des JO 2024

Le salon MILIPOL (mili comme militaires et pol comme policiers), avec des exposants venus d’Israël, de la Chine, du Brésil…, etla présentation des « opportunités« que représentent les JO en matière de technologies de sécurité et de surveillance. Liens vers diverses actions de contestation locales, notamment la manif pour Gaza et un débat sur l’armement…

Illuminons les marches pour Gaza, Saint Etienne, 7 février à 17h30

19 associations et ONG appellent la France à s’assurer du respect de l’ordonnance en mesures conservatoire rendue le 26 janvier par la Cour internationale de justice afin de prévenir un crime de génocide à l’égard des Palestiniens de la bande de Gaza. Nous soulignons qu’un cessez-le-feu immédiat et durable est indispensable afin qu’Israël respecte cette ordonnance…

La France crée un fichier des personnes trans

Nous relayons un article de La Quadrature du net. Un récent arrêté ministériel autorise la création d’un fichier de recensement des changements d’état civil. Accessible par la police et présenté comme une simplification administrative, ce texte aboutit en réalité à la constitution d’un fichier plus que douteux, centralisant des données très sensibles, et propice à de nombreuses dérives.

Linky : jugement au TJ de Saint Etienne ce 14 février

L’audience pour notre action collective devant le TJ de Saint-Etienne aura lieu le 14 février 2024 à partir de 9 h. Communiqué de presse joint.

« 3e assises » : rencontre nationale des technocritiques

Nous sommes intervenus le 27 janvier lors des 3e assises de l’attention, à Paris. D’autres organisations et divers spécialistes y ont également participé, permettant d’envisager l’amorce d’un mouvement national de latechnocritique du numérique.