Relève

Enedis envoie des courriers à ceux qui n’ont pas linky afin qu’ils transmettent leur relevé.

Le fait de transmettre à Enedis et non plus à nos fournisseurs cacherait-il des pièges ? Il faut soit s’inscrire sur le site d’Enedis, ce que je déconseille fermement. Soit téléphoner sur un serveur vocal, soit scanner un QR code.

Est-ce qu’il est encore possible que ces personnes qui reçoivent le courrier d’Enedis puissent encore transmettre aux fournisseurs?

Étant donné que nous n’avons pas souscrit de contrat avec Enedis, peuvent-ils nous obliger à leur transmettre nos relevés?

** **

Une excellente question. Il y a manifestement un gros loup dans la bergerie. Sauf que le loup n’a pas de gros sabots.

Nous avons pris la décision d’être des amish futuristes sans ordi, même si ce n’est pas exact, évidemment  (et encore moins muni de smartphone) et n’allons JAMAIS sur les sites d’Enedis ou de notre fournisseur car « nous sommes écolos » et que l’électro-numérique devient de plus en plus mauvais pour la planète. Nous leur demandons ainsi de respecter la planète etc. et de nous envoyer factures etc en papier recyclé avec nouvelle norme sans chlore dans le respect des COP 21 sq, évidemment.

Donc, généraliser cette demande de papier recyclé à l’échelon national. Car le numérique, ça pollue énormément (en plus de supprimer des emplois etc etc). Ça commence à se lire et s’entendre. Il faut que ces gens soient de leur époque, c’est-à-dire penser à l’avenir. Nous, nous y pensons. Leur faire comprendre qu’ils sont dépassés, du passé, car « la maison brûle » comme disait un certain. C’est ce que nous leur disons, c’est ce qu’il faut que nous fassions tous. Renverser le scénario amish passéiste. Linky etc. sont des projets d’une technolâtrie béate complètement datée (d’au moins 15 à 20 ans).

Il faut que nous décidions rapidement d’une riposte commune. Pas de numérique polluant et surtout pas de QR code, car tout ça, c’est très, très mauvais pour la planète.

Envoi de notre relevé à notre fournisseur en zappant volontairement Enedis, c’est ce que nous proposerions bien volontiers avec un argumentaire écolo-environnemental pour les mettre en face de leur contradiction.

Si nous refusons le Linky, c’est AUSSI parce que le système lui-même et la collecte des données sont extrêmement énergivores avec des capteurs d’une faible durée de vie (et c’est pas bien du tout). Et qu’on nous dit qu’il faut agir contre ça. Alors désolé, sur ce point-là AUSSI = système complètement contradictoire et dépassé.

** **

Réponse en rouge

Enedis envoie des courriers à ceux qui n’ont pas linky afin qu’ils transmettent leur relevé.

Le fait de transmettre à enedis et non plus à nos fournisseurs cacherait-il des pièges ?

NON, c’est ENEDIS qui est chargé des relevés depuis sa création

Il faut soit s’inscrire sur le site d’enedis, ce que je déconseille fermement. Soit téléphoner sur un serveur vocal, soit scanner un QR code.r

Est-ce qu’il est encore possible que ces personnes qui reçoivent le courrier d’enedis puissent encore transmettre aux fournisseurs ?

OUI, ce sont les fournisseurs qui doivent préciser leurs demandes

Étant donné que nous n’avons pas souscrit de contrat avec Enedis, peuvent-ils nous obliger à leur transmettre nos relevés?

Non, mais le fournisseur peut, soit dans le contrat, soit dans ses clauses générales ce ventes (CGV) nous y obliger. Donc relire ces clauses