Halte au contrôle numérique
L’Etat a fait un -petit- pas en arrière avec la nouvelle application pour utiliser l » »e-carte d’identité numérique » : elle n’est pas directement biométrique, mais elle permet de scanner la carte d’identité « papier » qui, elle, contient vos empreintes digitales ! Un peu le même système que pour le QR-code du pass sanitaire « papier » : pas de stockage de données personnelles mais renvoi immédiat à un site qui les enregistre !
Pour la carte d’identité numérique, le projet ALICEM (fortement contesté, notamment par la Quadrature du net) prévoyait la reconnaissance faciale par votre smartphone : c’est donc ça qui est – provisoirement – abandonné.
Mais ne nous inquiétons pas : cette reconnaissance faciale « automatisée » (ou algorithmique, permanente à la chinoise) pourrait nous être imposée par l' »expérimentation« , beaucoup par le biais de nos communes.
En effet, celles-ci s’équipent massivement, silencieusement, de caméras : dans la Loire
– 400 à Saint-Etienne,
– bientôt à Firminy et alentours https://www.if-saint-eti
– mais aussi dans des petites communes : le réseau ROC42, porté par le conseil départemental … et le syndicat départemental de l’énergie (SIEL, qui gère aussi nos compteurs électriques !)
https://www.te42.fr/fr/actualites/roc42-reseau-objets
propose à toutes (il y en aurait déjà 93 de connectées !) de les équiper avec des « prises » (parait-il pour 20 € par prise et par mois) qui permettent de connecter caméras, lampadaires, poubelles, capteurs divers (car en plus c’est écolo !)…
Ces caméras permettent-elles de suivre, comme en Chine, un individu à la trace avec le spectaculaire cadre de ses « caractéristiques » (comme par ex dans le documentaire « Tous surveillés », Arte) ? Ce n’est qu’un problème de légalisation, beaucoup y sont prêts, comme à Nîmes
https://sciences-critiques.fr/a-nimes-la-reconnaissanc
Et justement, un rapport sénatorial :
http://www.senat.fr/rap/r21-627/r21-627-syn.pdf,
adopté parait-il à l’unanimité, veut ouvrir la possibilité d' »expérimentations« , pendant 3 ans, « sur des cas restreints, contrôlés et encadrés« . par exemple pour de la « vidéosurveillance intelligente pour la recherche de paquets abandonnés » … Parce que, quand même, « on ne va pas comparer en temps réel les 28 000 fichés S avec 30 000 personnes qui entrent dans un stade !« .
L' »expérimentation » pour contourner les contrôles, c’est justement ce que proposait Jean-Michel Mis, député LREM de Saint-Etienne, dans un rapport au 1e ministre en septembre dernier : « Pour un usage responsable et ACCEPTABLE des technologies de sécurité« ,
https://www.lagazettedescommunes.com/telechargements/
Ceci, en vue des JO de 2024…
Stop Linky Loire
** **
Une idée à creuser !
ayant à renouveler ma carte d’identité qui a déjà dépassé sa date de validité de 3 ans (mais reste utilisable encore qqes années), j’aimerais avoir des avis instinctifs/réfléchis/résistants sur l’option suivante : si je reçois une nouvelle carte numérique, quels pourraient être mes soucis si j’en faisais un scan de haute qualité, et la ré-imprimais sur un bristol plastifié.??? exit la puce et les « data », évidemment… j’ai déjà été en garde à vue quelques heures, donc l’expérience ne me fait pas peur…
et comme il me semble que la désobéissance devient LE PREMIER MODE possible de combat non-violent… cette idée m’est venue…
** **
Une autre
Dans mon portefeuille, l’un des emplacements porte-cartes est abondamment doublé sur les deux faces de la carte de plusieurs couches de papier d’aluminium. C’est là que je glisse carte d’identité et carte bancaire. Impossible de les lire « à la sauvette ». Quant à la carte dite « Vitale », comme souvent je ne la présente pas elle ne rend compte en rien d’un quelconque parcours de soin. A la limite je préfère sortir cette carte-ci…
https://i.servimg.com/u/f53/11/40/28/12/carte_10.jpg