Linky concerné par les incendies ?

Il y en a tellement, il y a tellement de compteurs Linky – malheureusement !

Il est certain que ce compteur est responsable souvent de ces incendies.
Il faut savoir que les pompiers ont ordre de ne plus dire d’où démarre l’incendie !

Principe de base : un compteur Linky ne prend JAMAIS FEU !!! sauf … ? Non, jamais feu !!!

Pas moins de 2 281 incendies de compteur électrique recensés depuis le début du déploiement généralisé des compteurs Linky

On est en droit de conjecturer qu’il y en a eu bien plus !

229 incendies de compteur électrique, liste non exhaustive, depuis le 1er janvier 2025 soit en 365 jours

11 incendies de compteur électrique, liste non exhaustive, en 7 jours depuis le 1er janvier 2026

Quelques exemples récents

Un feu d’origine électrique se déclare dans une maison à Feignies

L’alerte a été donnée par une des filles de la famille qui vit dans une maison de la rue des Poilus à Feignies. Peu avant 15 heures, ce mardi, les pompiers sont intervenus sur un incendie qui s’y était déclaré. Les pompiers ont éteint l’incendie qui aurait été provoqué par un compteur électrique…

https://www.lavoixdunord.fr/1659270/article/20

** **

Départ de feu au marché de Noël d’Arras

Ce lundi après-midi, un incendie s’est déclaré sur un compteur électrique au marché de Noël, Grand-Place, à Arras.

https://www.lavoixdunord.fr/1660597/article/20

** **

Début d’incendie dans une maison à Adinfer, quatre personnes relogées

Le feu a pris au niveau du compteur électrique d’une maison de la rue d’En-Bas, à Adinfer, un village entre Arras et Bucquoy, un peu après minuit.

https://www.lavoixdunord.fr/1659903/article/20

** **

Immeuble ravagé par le feu à Montpellier : un dysfonctionnement électrique est-il en cause ?

Un dysfonctionnement d’un compteur électrique pourrait être la cause du violent incendie qui a ravagé un immeuble de trois étages entre le Quai des Tanneurs et l’avenue Louis Blanc

Un dysfonctionnement d’un compteur électrique pourrait être la cause du violent incendie qui a ravagé un immeuble de trois étages entre le Quai des Tanneurs et le boulevard Louis Blanc, ce dimanche 16 novembre 2025, à Montpellier.

C’est une hypothèse de travail des enquêteurs du Service local de police judiciaire -Slpj- du commissariat central qui attendent les conclusions des investigations de la police technique et scientifique et d’un expert d’un laboratoire incendie. Les recherches dans les décombres pour isoler l’endroit d’où les flammes sont parties ne font que commencer.

** **

Les pompiers interviennent pour un feu de compteur électrique dans un garage à Saint-Etienne-du-Bois

L’alerte a été déclenchée peu après cinq heures du matin ce 24 décembre, dans une maison située rue Neuve. Une quinzaine de pompiers ont été engagés ce mercredi 24 décembre peu après cinq heures du matin sur un feu de compteur électrique installé dans le garage d’une maison, rue Neuve à Saint-Etienne-du-Bois.

https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/20

** **

À quelques heures de Noël, six touristes relogés après un incendie dans la nuit au manoir du Frout

Un feu d’origine accidentelle a pris, dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 décembre 2025, au manoir du Frout, situé près du château éponyme, à Carantec. La trentaine de pompiers déployée a, rapidement, maîtrisé les flammes parties du compteur électrique, au rez-de-chaussée.

Mercredi 24 décembre 2025, à 3 h 15, les secours ont été alertés d’un incendie au sein du manoir du Frout, situé à Carantec, au lieu-dit Frout-Creis. En cette période de vacances de fin d’année, six personnes étaient présentes sur le site proposant des hébergements touristiques. En début de nuit, une odeur de plastique brûlé a d’abord suscité l’interrogation avant qu’un départ de flammes soit constaté au niveau du compteur électrique, au rez-de-chaussée du bâtiment.

https://www.letelegramme.fr/finistere/carantec-

** **

Un compteur électrique prend feu dans le garage d’une maison en Vendée

Dans la nuit du 22 au 23 décembre, un incendie s’est déclaré à Maché en Vendée. C’est un compteur électrique qui a pris feu dans un garage.

https://actu.fr/pays-de-la-loire/mache_85130/un

** **

Annecy : Un compteur électrique s’embrase en pleine nuit

Dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 décembre, vers 1 h 50, les sapeurs-pompiers de Haute-Savoie sont intervenus à Annecy, route de Cotfa, pour un incendie.

Pour une raison qui reste encore indéterminée, un compteur électrique, installé dans un garage attenant à un pavillon comprenant un étage, a pris feu

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/

** **

À Lorient, un feu de compteur électrique impacte une vingtaine de logements et des restaurants

Les pompiers de Lorient (Morbihan) sont intervenus pour un feu de compteur électrique installé au numéro 6 de la rue Raymond-Poincaré, dans le centre de la ville aux six ports. Si le feu a été rapidement éteint, c’est l’ensemble du bloc bâtimentaire, composé d’une vingtaine d’appartements et de cinq établissements recevant du public (ERP), qui est à cette heure impacté par la coupure généralisée.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56

** **

L’incendie de compteurs électriques a provoqué une coupure de courant, ce week-end, pour les riverains du square de la Babote, à Montpellier. Le sinistre s’est déclaré ce samedi 3 janvier vers 20h30

https://www.midilibre.fr/2026/01/05/les-bars-du-square-

** **

Près de Bordeaux, un incendie démarre dans une maison médicale : l’établissement évacué

Ce mardi 6 janvier 2026, la maison médicale Réseau Sud de Bègles (Gironde) a été touchée par un incendie. Douze personnes ont été placées au chômage technique.

Le compteur électrique de la maison médicale Réseau Sud de Bègles, près de Bordeaux, a pris feu ce mardi 6 janvier 2026.

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/begles_33039/pres-de-b

** **

En milieu de matinée, ce mercredi, plusieurs véhicules des sapeurs-pompiers des environs se sont précipités vers la rue Henri-Dure à Raismes. À l’entrée de la rue de l’Usine, des fumées s’échappaient de la maison où vit un jeune couple, à l’arrière d’un ancien commerce.

Des dégâts

Seule l’habitante se trouvait chez elle lorsque le compteur électrique a commencé à prendre feu. Les sapeurs-pompiers ont pu éteindre rapidement le sinistre. En raison des fumées qu’elle avait inhalées, l’habitante a toutefois été examinée assez longuement dans l’ambulance. Elle a pu regagner ensuite son domicile sans avoir à être transportée jusqu’aux urgences. Un relogement, en revanche, sera peut-être nécessaire au vu des dégâts provoqués par le sinistre.

La Voix du Nord

** **

Premier étage et toiture détruits à Auneau

Un feu de compteur électrique s’est propagé dans un pavillon à Auneau, mercredi 7 janvier 2026. Les quatre résidants sont indemnes mais 80m² de l’étage ont brûlé.

L‘ncendie important s’st déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi à Auneau. Un feu de compteur électriqure s’est propagé au premier étage et la toiture d’un pavillon route de Saint-Rémy.

https://www.intensite.net/premier-etage-et-toiture-

** **

Enedis nous informe

Les compteurs prennent-ils feu ?

Non, les nouveaux compteurs communicants ne prennent pas feu.

À ce jour, Enedis n’a constaté aucun départ de feu lié à un défaut intrinsèque du compteur. Toutes les analyses réalisées lors d’incidents d’origine électrique, survenus dans des bâtiments équipés d’un compteur Linky, l’ont démontré formellement.

Commentaire : relire le principe de base énoncé en début de cet article.