Linky et aluminium

Voici pourquoi certains mettent de l’aluminium autour de l’appareil

Le compteur Linky est un dispositif de comptage intelligent, conçu par Enedis, qui permet de mesurer et de transmettre la consommation électrique des foyers en temps réel. Depuis 2015, il est progressivement installé dans toute la France, avec l’objectif d’équiper 35 millions de logements d’ici 2024.

Mais le boîtier vert suscite aussi de nombreuses controverses et de la méfiance de la part de certains usagers. Ces derniers lui reprochent d’être dangereux pour la santé, la vie privée ou la sécurité. Certains vont même jusqu’à entourer leur compteur d’aluminium, pour une raison bien spécifique.

Se protéger des ondes

L’une des principales critiques adressées au compteur Linky est qu’il émettrait des ondes électromagnétiques nocives pour la santé. Ces ondes seraient produites par la technologie CPL (courant porteur en ligne), qui permet au compteur de communiquer avec le réseau électrique.

Pour se protéger de ces émissions, certains usagers ont donc eu l’idée d’envelopper leur compteur d’aluminium, en pensant que ce matériau ferait office de cage de Faraday et bloquerait les ondes.

Mais cette pratique est-elle vraiment efficace ? Selon les experts, la réponse est non. En effet, l’aluminium ne peut pas arrêter complètement les ondes du Linky, qui sont de faible intensité et qui se propagent aussi par les câbles électriques.

De plus, l’aluminium peut même avoir l’effet inverse et amplifier les ondes, en créant des réflexions ou des interférences. Enfin, l’aluminium peut aussi être dangereux pour le compteur lui-même, en provoquant des courts-circuits ou des surchauffes.

Se protéger contre l’espionnage

Une autre critique formulée à l’encontre du compteur Linky est qu’il serait un outil d’espionnage, capable de collecter et de transmettre des données personnelles sur les habitudes de consommation des usagers.

Enedis utiliserait ensuite ces données à des fins commerciales ou publicitaires. Pour se protéger de cette intrusion dans leur vie privée, certains usagers ont également recours à l’aluminium. Ils espèrent que ce matériau empêcherait le compteur de communiquer avec le réseau.

De plus, le gestionnaire affirme que les données collectées par le Linky restent anonymes. Elles ne sont transmises qu’avec le consentement de l’utilisateur.

Compteur Linky : quid du scotch ?

Certains opposants au compteur Linky ont aussi trouvé une autre astuce : ils le recouvrent de scotch. Ils espèrent ainsi se protéger d’une caméra embarquée. Mais cette pratique est loin de faire l’unanimité chez les responsables du compteur Linky. Elle pourrait causer des dysfonctionnements techniques majeurs.

Bref, mettre de l’aluminium autour du compteur Linky n’est pas efficace. Cette pratique ne permet pas de se protéger des ondes ou de l’espionnage du compteur intelligent. Elle peut au contraire être dangereuse pour le matériel et pour l’usager.

https://www.reportagesphotos.fr/actualite/1292

** **

Cela sent l’article supervisé par Enedis

C’est vrai que l’alu ne sert à rien.

C’est faux d’écrire : « le gestionnaire affirme que les données collectées par le Linky restent anonymes. Elles ne sont transmises qu’avec le consentement de l’utilisateur. ». Cela a été reconnu par le directeur de projet que ce compteur permettait de différencier les différents instruments électriques dans un logement. Bien entendu, ce directeur a dit le contraire les jours suivants. D’ailleurs, il n’est plus chef de projet !

« Certains opposants au compteur Linky ont aussi trouvé une autre astuce : ils le recouvrent de scotch. Ils espèrent ainsi se protéger d’une caméra embarquée. Mais cette pratique est loin de faire l’unanimité chez les responsables du compteur Linky. Elle pourrait causer des dysfonctionnements techniques majeurs. ». Il n’y a pas de caméra embarquée. Le fait de mettre du scotch entraînerait des dysfonctionnements. C’est faux. Cela ne sert effectivement à rien.

« Elle peut au contraire être dangereuse pour le matériel et pour l’usager. » C’est extraordinaire de penser que le linky ne fonctionnerait pas si on met de l’alu ou du scotch !!! On sait que les appareils électronique sont fragiles, mais ce n’est pas à ce point-là.

Cet article montre l’inutilité de ce contenu. C’est vraiment pour inventer des trucs qui n’existent pas.
En tout cas, ce qu’il faut retenir , c’est qu’il ne faut pas installer le linky parce que :

– il faudrait , pour se protéger des ondes, blinder tous les câbles électriques : ce que ne fait pas Enedis car cela coûterait trop cher !

– c’est source de problèmes sanitaires

– il y a des risques d’incendies, de surfacturation

– c’est un outil qui sert d’espionnage – sans qu’on ait installé une caméra dans le boitier – … comme la plupart des nombreux appareils connectés.
Ces quatre affirmations SONT VRAIES !!!

Une autre vérité : plus de 3 millions de foyers n’ont pas de linky !