Lettre à Fabien Roussel

Lettre de Stop Linky du Pays de Condé (59) au nouveau secrétaire national du PCF

Sujet : Déploiement à marche forcée du compteur communicant Linky

Bonjour Monsieur Roussel

Nous nous sommes rencontrés le jeudi 23 février 2017 à Vieux-Condé à l’occasion de l’annonce par Monsieur Bocquet de l’abandon de son siège de député en votre faveur. Par la suite, nous avons communiqué par mail au sujet du compteur Linky à l’issue duquel vous avez écrit à Nicolas Hulot pour lui demander d’intervenir auprès d’Enedis afin, si je me souviens, de respecter le choix des habitants de refuser ou non le compteur Linky. Courrier qui n’a pas reçu de réponse de sa part d’ailleurs.

Tout d’abord, je me permets de vous féliciter pour votre nouveau poste de secrétaire national du PCF. Votre voix aura ainsi plus d’impact à l’Assemblée et au gouvernement.

Je vous remercie pour votre question posée concernant le compteur Linky http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-13727QE.htm

Je me suis permis depuis plus d’un an de vous transmettre régulièrement les infos des collectifs Anti-Linky de France via notre blog. J’espère que vous y trouvez des informations utiles.

Je sais que votre temps est précieux, néanmoins je souhaite profiter de ce mail pour vous informer que notre blog se penche également sur d’autres sujets que celui du Linky; mais si vous le consultez régulièrement, vous avez sûrement dû parcourir ces informations :

·       les risques sanitaires des antennes relais. Le système Linky implique l’implantation de 700 000 antennes dans les concentrateurs EDF par Enedis. Ces antennes de puissance supérieure à 2 Watts sont installées de façon illégale à hauteur d’homme sans respect des zones de sécurité et avec l’aval de l’ANFR (Agence nationale des Fréquences) qui laisse faire, Enedis occultant en toute connaissance de cause leur impact sur les passants et les habitants des logements avoisinants. Le but de ces antennes est d’envoyer vers nos fournisseurs le détail de nos consommations et habitudes de vie, de notre vie privée en somme.

En ce qui concerne les antennes-relais des 4 opérateurs (Orange, Bouygues, SFR et Free), le gouvernement leur a fait un cadeau de plusieurs milliards d’euros (1) en les exonérant du paiement des licences en contrepartie de l’engagement de couverture de toutes les zones blanches, et de la montée en puissance des antennes dans toute la France (plus de 10 000 communes sont en 2G et 3G et passeront en 4G).

Deuxième cadeau : en juin 2018, l’Etat a voté la loi Elan (2) (loi évolution du logement et aménagement numérique) qui supprime le délai de deux mois précédemment octroyé aux communes par la loi Abeille de 2015, loi qui permettait aux communes de disposer du temps nécessaire pour s’informer et contrôler l’implantation des antennes relais. Avec ces deux cadeaux, les opérateurs qui se sentent les coudées bien plus franches, se font actuellement une guerre de concurrence pour implanter au plus vite des antennes dans toute la France.

Le gouvernement promettait pourtant de tenir compte des électro-hyper-sensibles (EHS), par la bouche du député Villani (dixit son interview chez Bourdin (3) à 1 minute 50 ). Hypocrisie et mensonge habituels du gouvernement, la suppression des zones blanches est une marque flagrante de son mépris – et de celui des opérateurs – envers ceux pour qui ces zones sont les seuls endroits où ils peuvent encore se réfugier et vivre.

5% de la population est sensible aux ondes électromagnétiques, et avec des antennes 4G et bientôt 5G sur tout le territoire, ce pourcentage risque fort d’exploser dans les prochaines années.

Pourtant, les problèmes sanitaires des antennes relais et de la téléphonie mobile ont fait l’objet de plusieurs études qui démontrent que les troubles neurologiques et comportementaux, notamment les cancers sont plus importants chez les personnes habitant près des antennes. Comme exemples, voici ce que disent quelques-unes de ces études :

o    Déjà en 2005, une étude réalisée à Belo Horizonte au Brésil (4): après avoir réalisé la cartographie de près de 300 sites d’antennes relais répartis sur la ville, les chercheurs ont constaté que plus de 80 % des personnes qui meurent de cancer vivent à moins de 500 m de l’une d’elles.

o    Plus récemment, en novembre 2017, une étude épidémiologique indienne (5) montre des dommages à l’ADN chez les riverains d’antennes à des niveaux d’exposition rencontrés usuellement dans l’environnement, notamment en milieu urbain.

o    Et surtout, en novembre 2018, après 10 années de recherche, le Programme National de Toxicologie américain (NTP) (6) rapporte des preuves évidentes entre ondes de téléphonie mobile (mobiles et antennes) et tumeurs chez l’animal.

Ce que dit le Rapport officiel Bioinitiative :

http://www.electricite-biotique.fr/normes-en-france-et-valeurs-limites-preconisees-par-bioinitiative.html

« En Août 2007, un groupe de travail international composé de scientifiques indépendants, de chercheurs et de professionnels de la politique de santé publique (Le BioInitiative Working Group) rendait son rapport sur les champs électromagnétiques et la santé […] Ce rapport, qui a été confirmé dans ses conclusions en janvier 2013 s’appuie sur les résultats de 1500 études scientifiques démontrant de nombreux effets biologiques et thermiques sur l’humain, mais aussi sur l’animal et le végétal. Les conclusions de ce rapport ont également été validées par l’Agence Européenne de Développement puis par le Parlement Européen en septembre 2008. »

Suivant ce rapport, « le 27 mai 2011, le parlement européen a demandé aux états membres d’appliquer le principe de précaution, de fixer un seuil de prévention de 0,6 Volts par mètre (V/m) et de le ramener à moyen terme à 0,2 V/m. Le gouvernement français refuse toujours à ce jour de suivre cette directive européenne »

La France a fixé le seuil entre 41 et 61 V/m suivant la fréquence, soit 200 à 300 fois supérieure à la préconisation du rapport BioInitiative.

Ces normes sont les plus élevées d’Europe.

Des associations comme Robin des Toits ne sont pas opposées aux antennes relais. Au contraire, elles réclament plus d’antennes, moins puissantes, en 2G, respectant le seuil de 0.6V/m, largement suffisant pour téléphoner ou envoyer des SMS, ce qui est le but premier des téléphones portables. Seulement cela coûterait plus cher aux opérateurs ; d’autant que plus une antenne est puissante, plus les inconditionnels d’internet sur les téléphones portables sont satisfaits de pouvoir télécharger des vidéos en un temps record. Au prix de leur santé qui se révèlera le jour où leur seuil de tolérance, qui est propre à chacun, sera dépassé.

·      la technologie 5G. Elle est relayée comme une catastrophe sanitaire en Amérique qui déploie massivement cette technologie en avance sur la France. Le gouvernement français a décidé son implantation partout en France, en faisant la sourde oreille sur les alertes qui lui ont été déjà adressées.

Les antennes 5G sont petites par la taille mais ultra puissantes par la fréquence des ondes émises. Cette fréquence est de 3,5 gigahertz et plus tard dans la gamme des micro-ondes entre 6 et 100 gigahertz. Ellepermettra des chargements ultra rapides de vidéos, et surtout la gestion des objets connectés qui vont nous envahir (voitures autonomes, montres, télévisons, appareils ménagers …). Les gens vivront, si on laisse faire, dans un monde ultra-connecté où la vie privée n’existera plus, dans un flot continu d’ondes particulièrement dangereuses pour la santé.

De plus, plus la fréquence des ondes émises par les antennes est élevée, plus leur propagation est facilement bloquée par les obstacles (murs, arbres …). Pour qu’elles remplissent efficacement leur rôle, elles doivent donc être proches les unes des autres (tous les 100m pour les antennes 5G) et le plus bas possible, donc le plus près des gens, ce qui est d’autant plus dangereux que leur fréquence émise est puissante. Voir la vidéo de 8 minutes https://www.kla.tv/13025.

Aucune étude préalable sanitaire n’a été faite, nous n’avons que les propos rassurants des opérateurs. Quant au gouvernement français, il nous dit de leur faire confiance ; pour enfoncer le clou, il prévoit, dans son projet de loi de finance 2019, de supprimer l’unique source de financement public destiné à la recherche sur les effets sanitaires des champs électromagnétiques. (7)

·      les risques d’accidents dans les centrales nucléaires dont la majorité est en fin de vie et en état de délabrement avancé – EDF n’ayant plus les moyens de les entretenir (voir l’article de L’Observatoire du Nucléaire (8)) -et/ou en danger vu leur emplacement : « Envoyé spécial. Barrage de Vouglans : le scénario catastrophe » (9)

Je vous remercie de m’avoir lu.

Avec tout mon soutien pour votre combat pour un monde meilleur

Bien à vous

Alain Carpon

Notes

(1)   4G : le deal à3 milliards entre l’Etat et les opérateurs
https://www.lesechos.fr/14/01/2018/lesechos.fr/0301147641415_4g—le-deal-a-3-milliards-entre-l-etat-et-les-operateurs.htm

(2)   La loi Élan a discrètementsupprimé la protection face aux antennes-relais https://reporterre.net/La-loi-Elan-a-discretement-supprime-la-protection-face-aux-antennes-relais

(3)   Bourdin direct avec CédricVillani : Linky, vertiges, souffrances et EHS … De la « gesticulation, duvent » ?
https://videos2.next-up.org/Linky_Bourdin_Villani_EHS.html

(4)   Une nouvelle étudescientifique prouve le lien direct de 4924 décès par cancer avec l’irradiationdes antennes relais de téléphonie mobile
https://www.robindestoits.org/Une-nouvelle-etude-scientifique-prouve-le-lien-direct-de-4924-deces-par-cancer-avec-l-irradiation-des-antennes-relais-de_a1302.htmlhttps://www.robindestoits.org/Une-nouvelle-etude-scientifique-prouve-le-lien-direct-de-4924-deces-par-cancer-avec-l-irradiation-des-antennes-relais-de_a1302.html

(5)   Riverains d’antennes-relais : ADN en danger
https://nonalantennerelaisaneuville.wordpress.com/2018/03/19/riverains-dantennes-relais-adn-en-danger/

(6)   Ondes et tumeurs – Des preuves évidentes chez l’animal selon le NTP
http://www.priartem.fr/Ondes-et-tumeurs-Des-preuves.html

(7)   EHS : l’État s’apprête à tuer la recherche indépendante
https://refuser-compteur-linky.fr/ehs-letat-sapprete-a-tuer-la-recherche-independante/?fbclid=IwAR3vxPW3xyFJx3ZjLMhH6IteJ83Z_HE1-DdVwnYCf1b-JRIWgHoS2D0Qhfw

(8)   Délabrement avancé des centrales : la France nucléaire est dans l’impasse
http://www.observatoire-du-nucleaire.org/spip.php?article311

(9)   Envoyé spécial. Barrage de Vouglans : le scénariocatastrophe – 13 septembre 2018 (France 2)https://www.youtube.com/watch?v=23KfSrZWsoI