Communiqué de presse en date du 08 février 2019
Lundi 04 février les représentants des Collectifs des citoyens opposés au Linky, ont remis à Maître Guillaume REININGER les dossiers de plainte de 167 usagers du réseau public d’électricité du Sud Ardèche pour demander la non pose ou la dépose des capteurs du dispositif Linky.
Les usagers reprochent à Enedis (filiale d’EDF gestionnaire du réseau d’électricité) une violation de leur liberté fondamentale (c’est à dire le droit de refuser un objet connecté) et l’usage de méthodes mafieuses (désinformation, ruse, intimidations…) pour imposer un capteur communicant intrusif, collectant en permanence des données à leur insu et violant leur vie privée en plus de présenter des risques sérieux et importants pour la santé, l’environnement et la sécurité des habitations.
Considérant Linky comme dangereux (augmentation considérable du rayonnement électromagnétique dans tout le circuit électrique de l’habitation, usage d’une technologie CPL ne respectant pas la valeur maximale admissible des câbles électriques), les collectifs dénoncent un dispositif Linky extrêmement coûteux, estimé pour son seul déploiement entre 7 à 9 milliards d’euros qui seront répercutés sur les factures des usagers. Outre des nouveaux appareils à durée de vie limitée, les plaignants refusent de subir une augmentation significative du montant de leur abonnement et une diminution de leur puissance électrique. Le rapport de la Cour des comptes de février 2018 a par ailleurs jugé Linky complètement inutile pour les usagers et a même dénoncé le caractère spéculatif de cette opération (500 millions de plus-value pour Enedis pour le seul remplacement des compteurs actuels).
C’est après avoir assisté à de très nombreuses réunions d’informations menées tambour battant ces derniers mois par les collectifs STOP LINKY, que des habitants de l’Ardèche méridionale ont décidé de faire appel à Maître Édouard Raffin (Lyon) et Maître Guillaume REININGER. Deux avocats déjà mobilisés dans la défense d’autres collectifs Stop Linky sur tout le territoire Rhône alpin (Lyon, Drôme, Isère, Savoie, Loire,…) et au niveau national pour la défense des libertés individuelles et le refus de cette tentative de passage en force d’un dispositif particulièrement dangereux.
Le Collectif Stop Linky Sud 07
Contact : collectifcitoyens@tutanota.com
Facebook : Stop Linky Sud 07
Youtube :