La loi renseignement 2

Elle a donc été définitivement adoptée par l’Assemblée nationale le 22 juillet dernier

Mais cela signifie quoi ? Surveillance algorithmique de masse, conservation généralisée des données de connexion, utilisation des services sociaux comme auxiliaires de renseignement, coopération des réseaux et messageries avec le gouvernement pour déployer des logiciels espions… On se croirait presque dans un épisode de Black Mirror. C’est pourtant notre réalité.

« L’analyse des communications est automatique, réalisée par des machines et non des humains. C’est tout le problème : alors que la surveillance « humaine » ne permettait que des analyses « ciblées », l’automatisation rend possible de surveiller l’ensemble du réseau — toute la population. C’est la logique de la surveillance de masse, du « tous suspects », qui est pérennisée en même temps que cette mesure. » annonce une tribune d’Arthur Messaud et de Martin Drago, juristes à La Quadrature du Net.

En effet, rien ne dit que cette surveillance se limitera au seul terrorisme. Tout pourrait dépendre du spectre politique du moment. Cette loi pourrait notamment permettre un meilleur contrôle du militantisme et, plus globalement, de chaque citoyen qui oserait ne pas suivre « le droit chemin ». Et c’est ainsi que nous entrons peu à peu dans un « état d’urgence perpétuel » favorable à un capitalisme à bout de souffle qui a besoin de toujours plus de contrôle pour assurer sa survie.

 

Pour plus d’informations

https://www.laquadrature.net/…/projet-de-loi…/

https://www.laquadrature.net/…/loi-renseignement-le…/

https://www.laquadrature.net/…/loi-renseignement-2-nos…/

Mr mondialisation