La colère des riverains contre une antenne 5G

Le projet d’installation d’une antenne 5G à Plounérin suscite le mécontentement de riverains.

Comme dans d’autres communes, à Plounérin, l’installation d’une antenne relais suscite le rejet de riverains.

En marge du conseil municipal de Plounérin, le 27 avril, un collectif de riverains a interpellé les conseillers municipaux sur un projet d’installation d’une antenne 5G à proximité de leurs habitations.

Une antenne relais 5G Free devrait voir le jour au lieu-dit Pont ar Hé. Elle serait à destination des usagers de la N12, qui traverse la commune, et desservira aussi la ligne TGV.

32 habitations impactées

Cinq signataires d’une pétition adressée au maire ont expliqué leur démarche. « Nous ne pourront même pas en profiter, nous sommes dans une zone blanche. Elle sera dans notre champ de vision et dénaturera le paysage, mais elle aura surtout des conséquences sur notre vie quotidienne avec ses émissions d’ondes nocives pour notre santé. Et nous n’aurons pas accès à internet. »

« Nous n’avons que des inconvénients. » ; Les riverains

Le maire est contre

Ils sont surpris que la mairie ne les ait pas informés.

Patrick L’Héréec, le maire, explique  » Je ne soutiens pas le projet et j’ai émis un avis défavorable, en date du 14 avril  » et précise  » Je n’ai pas la main sur ce genre d’implantation et c’est le préfet qui décide in fine. »

« Je comprends votre recours, mais je n’étais pas tenu de mener une enquête publique. » ; Patrick L’Héréec, maire de Plounérin

Un courrier au préfet

Le collectif déplore le manque de communication de la part de la mairie sur des sujets aussi importants.

Le 19 avril dernier, il a adressé un courrier au préfet dans lequel il demande que le projet soit modifié du fait des risques sanitaires importants et se disent  « ouverts quant au choix de l’implantation et prêt à fournir tous les certificats médicaux nécessaires pour justifier notre demande » .

https://actu.fr/bretagne/