La 5G et l’ordonnance du 25 mars

Tout d’abord un  témoignage

« Devant chez moi, je vois une cheminée qui a été installée (avant le confinement). Le lendemain matin, je vais dans la zone industrielle de la Chênaie de Rouvroy. J’arrive au niveau de l’entreprise ARTDECO, dans le fond du terrain, je vois ce fameux mât. J’interpelle les 2 ouvriers qui me disent « nous installons la 5G ». Je suis stupéfaite que cela soit sur un terrain privé, une entreprise. Ils me répondent que le patron va louer aux opérateurs.

Je pars donc à la Mairie et demande pourquoi, on installe une antenne 5G sur un terrain d’entreprise, elle est à 80 m devant chez moi et pas mal de maisons. La réponse d’une secrétaire : « Nous, ne pouvons rien faire, c’est un terrain privé ». La santé de la population dans tout cela. « Oh ! C’est pas trop méchant, c’est comme les autres antennes ».

Voilà la façon de procéder des opérateurs téléphoniques ! »

Plusieurs remarques à ce courrier reçu

Pour l’instant, on ne peut rien faire -et après il sera trop tard !-, pour différentes raisons :

– on est con   finés

– c’est effectivement privé et l’entreprise peut donner son accord sans que la mairie intervienne ; cela date de l’époque Hollande. On a même une mairie (Angres) qui a donné son accord pour une implantation d’antenne (4G !!!!) sur un terrain de foot … ceci avant le con   finement.

– l’ordonnance du 25 mars donne tout pouvoir pour faciliter les démarches des opérateurs : voir article sur le site du collectif ACCAD en date du 28 mars.

Une pétition circule sur la 5G ;

https://urgencesantepas5g.wesign.it/fr

Ce que l’on craint se produit : l’antenne se noie assez bien dans le paysage.

Il faudra dire en mairie tout le mal qu’on pense de la 5G : les Suisses demandent un moratoire ; Bruxelles ne veut pas de la 5G (vraisemblablement parce qu’il y a beaucoup de pontes dans le secteur et qu’ils ne veulent pas être pollués par les ondes !)

On en est là.

************       **************

Courrier reçu

Par ordonnance N°6 du dernier conseil des ministres, le gouvernement vient  de donner tout pouvoir aux opérateurs pour installer les antennes relais : plus de dossier à déposer en Mairie, plus de déclaration auprès de l’Agence Nationale des Fréquences, plus aucune instruction des dossiers (permis de construire ou déclaration de travaux) par les services  d’urbanisme des communes. Alors que L’Anses, l’Agence Nationale de santé, de l’environnement et de la santé au travail, préconise une réduction de l’exposition des populations, que l’OMS a classé les rayonnements électromagnétiques dans le groupe des substances pouvant être cancérigènes, l’Etat décide de simplifier les démarches des opérateurs.
Oui il faut faciliter l’accès à tous au numérique mais pas au prix de la santé publique.
Tout cela durant la période d’Urgence Sanitaire. Mais quand le retour à la normale sera là, quid des antennes installées sans autorisation ni concertation? Là-dessus le texte ne dit rien.
Il est urgent de faire autrement et de tenir compte des avis autorisés…
La Santé de tous: oui au confinement  mais non aux risques sanitaires face aux rayonnements électromagnétiques.

(En même temps ils veulent mettre en ligne le traçage numérique pour repérer les personnes contaminées. Là ils auront besoin de la 5G.)

************       **************

5G ; ordonnances de l’Etat

Feu vert pour la téléphonie – passage en force

Petit rappel historique…
La loi Abeille : Loi n° 2015-136 du 9 février 2015 relative à la sobriété, à la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques.
Elle interdit également le wifi dans les crèches, et à afficher sa présence dans un lieu public.
La Loi Macron d’août 2015 donne le champ libre aux opérateurs en créant la feuille de route de la 5G
La loi Montagne de décembre 2016 demande aux opérateurs de couvrir toutes les zones blanches existantes…..

En 2016 les maires perdent leur droit de réglementer l’implantation des antennes sur leur territoire, car seules les autorités de l’état, compétentes, peuvent exercer ce pouvoir ; à savoir : le ministre des postes et télécommunications, L’ARCEP, et l’ANFR.

La loi Elan  du 12 Juin 2018 annule les dispositions de la loi Abeille…………concernant la transparence, l’information, et la concertation de la part des opérateurs.

ACERP : Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes
ANFR : Agence Nationale des Fréquences.

Information paru au JO…..du 26 mars 2020

Extrait en pdf de l’ordonnance 

https://lharmoniedardew.fr/wp-content/upl

Ordonnances de l’état : feu vert pour la téléphonie – passage en force –  (5 G  … chut…)

Ordonnance relative à l’adaptation des délais et des procédures applicables à l’implantation ou la modification d’une installation de communications électroniques  (…)dans un contexte de mise sous tension des réseaux télécom résultant d’un accroissement massif des usages numériques du fait de la mise en œuvre des mesures de confinement de la population, des adaptations des procédures applicables pour garantir la continuité du fonctionnement des services et de ces réseaux ont été introduites pour la durée de l’état d’urgence sanitaire :

– suspension de l’obligation de transmission d’un dossier d’information au maire en vue de l’exploitation ou de la modification d’une antenne ;

– possibilité pour l’exploitant d’une station radioélectrique de prendre une décision d’implantation sans accord préalable de l’Agence nationale des fréquences ;

– réduction du délai d’instruction des demandes de permissions de voirie et dispense d’autorisation d’urbanisme pour les opérations de maintenance des réseaux câbles, fibres et cuivre.

–  (…) réalisations dispensées de toute formalité (…)

J’ai cru que c’était une mauvaise blague, mais non ! ! !

On nous parle à longueur de journée du “C……S”, mais pendant ce temps le gouvernement en profite pour faire passer quelques textes…..

Les dégâts de la 5G seront bien plus vastes, insidieux, et insipides…..

Le portable est devenu un outil très dangereux…..

Je viens de signer la pétition « Stop à la 5G en France ». Cette cause me tient à cœur et j’aimerais que le plus de monde possible soit au courant et signe cette pétition.

Je vous souhaite de profiter de cette période pour prendre soin de vous et prendre le temps de cultiver votre jardin intérieur.

https://lharmoniedardew.fr/5g-ordonnances-