Journée nationale contre le programme Linky

… et pour la reconnaissance de notre droit au refus

Le compteur communicant Linky est un capteur, produit industriel conçu par Enedis, société privée filiale à 100% d’EDF, qui permet, en s’appuyant sur l’article 4 de la loi 200-108 du 10/02/2000, la spéculation et l’augmentation des prix de l’électricité.

Les médias se sont enfin aperçus qu’à partir de 2022 nous paierons pour le Linky, alors qu’Enedis et la ministre déléguée à la transition écologique, Emmanuelle Wargon, continuent de prétendre qu’il est entièrement gratuit.
C’es la Cour des comptes qui, dès février 2018, a confirmé dans son rapport annuel, avec de détails qui ont toutes les chances de se vérifier, que nous paierons pour ce programme qui nous a été imposé sans aucune concertation :

  • Au minimum 130 € par foyer (5,7 milliards d’euros au bas mot pour l’essentiel du programme), prélevés sous forme de taxes, sans pour autant nous donner la propriété de ces compteurs !
  • Et en plus un « surcoût pour les usagers de e506 millions d’euros » destiné à rembourser l’emprunt qu’Enedis a contracté pour financer le déploiement… Enedis, filiale à 100% d’EDF, l’entreprise encore nationale qui cumule des milliards de déficit dus au nucléaire.

Linky, c’est aussi :

  • Un programme qui consiste à jeter 35 millions de compteurs solides et en état de marche pour d’autres plus complexes, plus fragiles, à remplacer au bout d’une dizaine d’années … et même moins !
  • Des émission d’ondes électromagnétiques qui pénètrent au cœur de nos habitations , en particulier par l’intermédiaire du Courant Porteur en Ligne (CPL)
  • La collecfte d’informations sur notre mode de vie par le relevé de notre consommation deux fois par heure
  • Des surfacurations dues au changement de puissance souvent nécessaire après la pose et aux nouveaux modes de calcul mis en œuvre
  • Des pannes en tout genre, des départs de feu ayant à plusieurs reprises provoqué des incendies : voir la liste sur le site :

http://refus.linky.gazpar.free.fr

  • Un compteur incompatible avec nombre de nos disjoncteurs (qu’Enedis propose de remplacer « gratuitement après test) et de nos appareils électroménagers (informations confirmées par le travail d’enquête réalisé par les associations EHS-France, Robin des Toits, Priartem).

Nous continuons et continuerons à refuser ce compteur-capteur.

LINKY ? NON MERCI !

Linky pille nos données

Linky provoque pannes et incendies

Linky pollue la planète, nuit à la santé

Linky va nous coûter cher !

Enedis entend nous imposer la mise en place de ce capteur alors que d’autres pays l’ont soit refusé soit limité aux plus gros consommateurs (industriels …).

Il faut savoir qu’en France, contrairement à l’information colportée par Enedis et ses sous-traitants :

LE LINKY N’EST PAS OBLIGATOIRE DANS LES LOGEMENTS

« Contrairement à ce qu’affirme la société Enedis, aucun texte légal ou règlementaire, européen ou national, n’impose à Enedis société commerciale privée, doncessionnaire du service public, d’installer au domicile des particuliers des compteurs Linky ».

Cour d’Appel de Bordeaux, arrêt du 17 novembre 2020

SACHONS FAIRE VALOIR NOS DROITS

Des centaines de milliers d’abonnés ont réussi à faire obstacle à la pose du Linky chez eux, en s’organisant en collectifs ou individuellement :

  • 34% d’opinions défavorables selon sondage,
  • 84 % des compteurs posés selon le médiateur de l’énergie

Pour faire respecter son refus, il est possible d’obtenir des conseils et des modèles de courriers de refus sur plusieurs sites, parmi lesquels :